Catalogue WH Perron 2018 (source: whperron.com)

Avant la fin de l’année, un simple clin d’œil aux 90 bougies (1928-2018) de WH Perron, l’une des plus anciennes compagnies de vente de semences par correspondance toujours en activité en sol québécois. De Laval pour être plus précis. Pour les intéressés, lisez notre ancien article sur le cheminement de celui (Wilfrid-Henri Perron) par lequel tout a commencé.

En effet, cette compagnie eut de grands bouleversements depuis la retraite du fondateur en 1969. Dans un premier temps, les rennes furent repris par son fils agronome, Henri Perron, jusqu’en 1989.

Par la suite, un groupe d’employés et de gestionnaires externes acquittèrent les actions de l’entreprise et ils mèneront plusieurs actions telles l’achat et l’intégration des activités des Semences Laval Inc (1989), celles de Dominion Seeds (1992) et la vente des centres jardins ayant la bannière WH Perron (dans les années 1990). Toutes ces transactions menèrent en 1994 la création d’une nouvelle entité appelée Norseco (abréviation de NORd SEmence COmpagnie), devenant ainsi l’un des plus grands distributeurs de semences et de produits horticoles au Canada. Laissé pour compte aux profits du nom d’Horticlub jusqu’en 2013, le nom de WH Perron reprendra du service via la division postale et Internet francophone par laquelle on reçoit encore aujourd’hui les fameux catalogues si populaires. La division anglophone, quant à elle, prendra l’appellation de Dominion Seed House en référence à une compagnie ontarienne de semences ayant eu pignon sur rue entre 1928-1993. Comme quoi, on ne se débarrasse pas de noms aussi connus.

Ernst Benary (source: benary.com)

Saviez-vous que? La compagnie semencière-grossiste allemande Benary, où Ernest Benary (1819–1893) créa en 1843 la variété toujours populaire Zinnia elegans « Benary Riese » (aussi appelé Géant de Benary et Benary Giant) a fêté ses 175 ans en 2018. WOW! Je tiens à souligner l’excellente article détaillé de Larry Hogson sur son historique.

Advertisements