Pommettes de notre jardin (variété inconnue)

Lors d’une grande exposition de fruits tenue à Philadelphie en 1878, cette pomme fût classée par les responsables comme l’une des plus belles représentantes québécoises. Nombreux américains se sont dits impressionnés par la qualité mais aussi par la diversité des fruits présentés par la belle province durant cet événement.

D’ailleurs, dans son livre de 1885, Le verger, le potager et le parterre dans la province de Québec, Provencher la décrit comme pomme d’ornement:

Jaune et rouge, d’un pouce et demi de diamètre environ; arbre très vigoureux et productif —De Montréal — « récolte en octobre ».

gelée de pommette (source: recettes.qc.ca)

De plus, dans son livre, Les fruits du Québec, histoire et traditions des douceurs de la table, Paul-Louis Martin la cite comme exemplaire dans la production de gelées, leur donnant un « rouge appétissant » et une odeur marquée.
 
Nous n’avons malheureusement trouvé aucun endroit où nous procurer cette variété. Aucune photographie n’on plus. Si vous pouvez nous aider sur ce point, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos renseignements. 
Advertisements