J’avoue avoir tardé à reprendre l’écriture depuis ma dernière chronique en décembre 2021. L’hiver m’engourdi l’âme. L’humeur planétaire maussade semble aussi m’avoir atteint. Bref, ça explique peut-être le manque d’entrain à reprendre le clavier. Quoi qu’il en soit, la vie continue et je garde espoir. Le printemps reviendra. On a toujours le choix en se levant chaque matin de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Alors, qu’est-ce qu’il y a dans mon verre à moitié plein pour me redonner le sourire: des chats!

Ce petit animal bénéficie d’une très grande popularité auprès de l’espèce humaine depuis des milliers d’années. Chez-nous aussi! Il y en a toujours eu. Ils ne rendent pas juste service en chassant la vermine dans les fermes et maisons mais pouvaient être aussi des stars au point de devenir des être adulés par les égyptiens. Pas surprenant qu’ils soient aussi devenus les chouchous d’Internet dès l’avénement du web dans les années 1990. L’une des premières vidéos publiées par Steve Chen sur YouTube en mai 2005, l’un des fondateurs de la plateforme, était justement une vidéo de son chat. Et durant cinq années consécutives, la vidéo la plus regardée fût celle d’un félin. Pour quelles raisons un tel engouement pour ce petit animal? Simplement parce qu’ils parviennent à créer une vraie connexion émotionnelle avec l’audience, qu’elle aime ces animaux ou non. Leur manière de se comporter unique, drôle et amusant, leur « indépendance » et ce côté joueur séduit beaucoup les internautes. L’interaction que les chats entretiennent avec l’homme est, selon moi, une représentation de notre société. Ils reflètent notre manière de vivre au quotidien. Ils nous touchent justement parce qu’ils agissent un peu comme nous. En réalité: côtoyer ou voir un / des chat(s) rend heureux. Plusieurs études l’ont démontré. Ce n’est pas pour rien s’ils deviennent des acteurs essentiels en zoothérapie. J’en ai 4. Alors, si j’ai un petit coup de cafard…. Hop! y’a un chat sur moi.

Alors, j’ai songé moi aussi vous remonter le moral avec un montage d’images de chats de ferme qui font du bien, prises dans ma banque de photos au fil du temps. Agrandissez pour plus de joie.