Michel Richard, jardinier-blogueur (photo: mon bon ami Yannick Rétif)

Cette semaine, j’ai vu le chiffre magique de « 2 millions de visites » à mon compteur de fréquentation. Jamais, jamais, jamais, je n’aurai imaginé atteindre ce sommet et cela, grâce à vous. En décidant de débuter ce blogue en 2010 et traiter du monde méconnu des variétés ancestrales du Québec, mon sentiment premier me portait à croire qu’un tel sujet n’intéresserait presque personne sinon quelques férus comme moi. Et bien, me voilà gouré sur toute la ligne. J’imagine qu’être l’un des rares à traiter de ce thème de manière assidue doit aider mais je ne dois pas sous-estimer un élément fondamental… votre fidélité.

En effet, vous êtes maintenant des milliers d’abonnés. 900 personnes fréquentent cet humble blogue de manière quotidienne. Parfois, ça frise le 2500 par jour selon les moments de l’année. Yahoo!!!! Il y a sûrement quelques faux clics dans ces chiffres mais la tendance demeure. Et chose encore plus touchante pour moi après plus de 700 articles, ceux en lien avec la multiplication et la préservation de vos semences demeure LE sujet le plus consulté et ce, depuis mes débuts. Je peux me dire « mission accomplie ». Cet ancien savoir et ces trésors pourront se perpétuer pour nos générations futures. Vous pourrez le transmettre vous-mêmes à vos enfants, amis-es et connaissances. Bravo!

Pour cette occasion, je voulais vous le dire moi-même de visu. Vous montrer la binette derrière le clavier dans son sous-sol de sa maison ancestrale. Nombreux abonnés et amis-es savent ma réserve à m’afficher. Je veux concentrer les énergies au sujet et non sur ma personne. Et il a bien changé celui qui, il y a 20 ans, a débuté cette aventure. Un peu plus de blanc et de gris, des rides, quelques courbatures plus longues à soulager mais toujours curieux…. intéressé… et cette flamme à l’intérieur de lui désireux de vous montrer ce monde merveilleux accessible à tous et pour tous les âges. Avec ce renouveau pour le jardinage, l’autonomie alimentaire et l’agriculture biologique, le sujet se veut encore plus d’actualité et je vais m’employer à suivre le flot. Comme le dit l’adage « ce n’est pas parce que je suis un vieux pommier que je donnes de vieilles pommes ». Je m’adapte mais curieusement, ça me ramène souvent à notre patrimoine, là où on avait déjà trouvé les réponses.

Je termine en vous remerciant pour tous vos fantastiques commentaires, ajouts de liens ou ressources, anecdotes, suggestions et compléments d’infos. Ils me font toujours autant plaisir et contribuent à rehausser la valeur de mes écrits. Deux millions de fois merci de me laisser entrer dans vos milliers de boîtes aux lettres virtuelles, vos pages Facebook et prendre de votre précieux temps d’attention pour me lire. C’est un honneur pour moi. Et qui sait…. pourquoi pas 3 millions maintenant!