Cour typique québécoise des années 1950 incluant la « bécosse » au fond. Famille Belisle au 2026 de la rue Saint-Alexandre à Ville Jacques-Cartier en 1954 (image: monde.ccdmd.qc.ca)

Avez-vous déjà lu ou entendu l’histoire du papier de toilette? Toute une question hein! Pour les curieuses et curieux du passé, ça vaut la peine de cliquer sur le lien précédent pour visionner la capsule vidéo.

En effet, nos facilités modernes nous font oublier qu’avant les années 1960, l’hygiène intime se faisait encore plus plusieurs québécois de manière plutôt rudimentaire. Les trous dans les anciens catalogues W.H. PERRON et SEARS nous rappellent que les pages ne s’utilisaient pas seulement pour les commandes postales. On accrochait les catalogues à un clou dans la bécosse et on déchirait ce qu’on avait besoin. Comme une grande majorité des trouvailles, l’adhésion du papier hygiénique à grande échelle a amené son lot de pollution. Coupe d’arbres par milliers, utilisation de produits chimiques pour le blanchiment, pétrole pour le transport des marchandises, emballages plastiques et j’en passe. Et au final, nous reste le rouleau. C’est bien peu, s’il retourne à la terre.

Semis en godets de rouleaux en papier de toilette (image: monjardinenpermaculture.fr)

Habituellement, il se retrouvait à la récupération. Maintenant, tout au long de l’année, je les ramasse et les utilise comme pots à semis pour le repiquage dans mon jardin-potager une fois le gel au sol passé. Mon très grand terrain me permet d’en utiliser beaucoup. Suivez les étapes ici-dessous pour les confectionner avec un fond assez solide pour contenir la terre.

Étapes pour créer un godets pour semis (image: astucesenligne.fr)

Par contre, comme pour toutes choses, il y a des plus et des moins pour ce genre de création.

LES PLUS:

  • Allonge votre saison de culture. Vous pouvez démarrer vos semis à l’intérieur avant de les repiquer en pleine terre au moment voulu.
  • Accélère la rotation au potager. Vous pouvez débuter vos semis afin de remplacer vos plants arrivés rapidement à maturité. Par exemple, les épinards montent en graines lorsqu’arrive la chaleur. Remplacez-les par une autre culture (ex: fleurs comestibles). Vous augmenterez votre production tout en habitant l’espace; diminuant du même coup la chance de voir s’établir de mauvaises herbes.
  • Contrôle les conditions de germination et de croissance. J’ai souvent de vieilles graines et j’en sème plusieurs dans un même godet. J’arrive ainsi à mieux répartir les semis dans chacun pour ensuite les redistribuer de manière égale au moment du repiquage. Je garde juste les plus beaux spécimens. Je ne perds rien car je fais des cadeaux à mes proches et amis.
  • Protège contre les indésirables et les possibles erreurs. Qu’ils soient félins 🐈‍⬛ ou ravageurs 🐛, ça limite beaucoup les dégâts. Mes amis aussi peuvent voir où mettre les pieds sans piétiner par erreur mes protégés ou simplement moi-même éviter d’arracher mes petits semis en croyant être une mauvaise herbe.
  • Pousse au travers le paillage. Par expérience, je laisse rarement mon sol à nu pour éviter la levée des mauvaises herbes. Des années d’arrachage inutile m’ont obligées à revoir la gestion de mon temps. Aussi, la plantation des godets au travers du paillis laisse une plus grande marge de manœuvre aux petites pousses pour se développer sans enlever la couverture naturelle anti-indésirables.
  • Devance les mauvaises herbes. Justement, en début de saison, vous prendrez un bon mois d’avance et vous éviterez la compétition. Attendez au moins que chaque plantule ait développé 4 vraies feuilles avant de repiquer.

LES MOINS:

  • Ne permet pas de tout cultiver. Éviter d’utiliser cette technique pour les légumes-racines (carotte, radis, rutabaga, navet, panais, etc) car elle ne permet pas un développement optimal des racines, au contraire.
  • Exige davantage de temps en comparaison aux semis directs. De repiquer vous exige un acte supplémentaire. Pour les petites surfaces, peu chronophage, mais pour de grandes superficies, ayoye!. C’est pourquoi, je l’emploi davantage pour l’établissement de mes nouvelles fleurs vivaces poussées à partir de semences.

Avant-après repiquage au jardin (image: astucesenligne.fr)

IMPORTANT: Au moment du repiquage, avec l’aide de la pointe d’un couteau pointu, faites des trous autour du godet. Cela laissera de la place aux racines pour se faufiler. Le godet de carton se compostera durant l’année.

Rouleaux en attente pour leur dernier séjour comme pots de semis… création de mes enfants.