Percy Schmeiser (1931-2020) Image: http://www.rightlivelihoodaward.org

Décédé à l’âge de 89 ans, le fermier saskatchewanais Percy Schmeiser s’est distingué comme étant l’homme ayant tenu tête à Monsanto, un combat juridique qui a fait le tour du monde.

Cette bataille, malheureusement perdue pour lui en cour Suprême du Canada, l’opposait à l’un des brevets de l’entreprise et un de ses organismes génétiquement modifié: le Roundup Ready Canola. Pendant 6 ans, il lutta contre « le droit des entreprises à breveter non seulement des semences, mais les générations futures des plantes qu’elles produisent ».

Le petit contre le puissant

Tout commence le 6 août 1998. Monsanto lance une poursuite contre l’agriculteur de la petite municipalité de Bruno et allègue à l’agriculteur de faire pousser son canola génétiquement modifié dans ses champs. Au départ, cette variété brevetée avait été conçue pour résister à l’herbicide Roundup et devenir, du même coup plus forte et généreuse.

Pour sa défense, Schmeiser explique que, pollinisé par le vent et par accident, ce canola se serait retrouvé mélangé à ses cultures, des graines cultivées l’année précédente. Par ce hasard naturel, ce canola « modifié » serait devenu indissociable de ses anciens versus ses nouveaux grains. Dès lors, une bataille pour la propriété intellectuelle s’engage entre les deux partis… David contre Goliath. De la cour fédérale du Canada en passant par la Cour d’appel fédérale, la cause se termine en Cour Suprême du Canada en 2004 (avec un verdict serré de 5 contre 4) où chacun des paliers donneront raison à Monsanto. Avec un verdict de culpabilité, la Cour lui reconnaît d’avoir « planté des graines de Monsanto sur ses terres et d’avoir violé les lois sur les brevets ». Elle ajoute que «Monsanto peut exercer son brevet sur les générations futures des plantes issues de ses semences génétiquement modifiées ».

Néanmoins, aucun dommages et intérêts n’est remis à l‘entreprise car, à l’unanimité, la Cour Suprême spécifie « qu’il n’a pas profité des modifications génétiques du canola OGM organisme génétiquement modifié de Monsanto, puisqu’il n’a jamais répandu l’herbicide Roundup dans ses champs ».

Une victoire dans la défaite

Malgré un verdict en sa défaveur, l’agriculteur aura quand même attiré le regard du monde entier sur un phénomène nouveau en agriculture, c’est-à-dire les OGM (Organismes génétiquement modifié) et les problèmes qu’ils peuvent générer auprès des agriculteurs. Son histoire aura même inspiré la création en octobre 2020 d’un long métrage intitulé par son nom « Percy », interpreté par l’acteur Christopher Walken. Pour en savoir davantage sur l’histoire de cet homme, consulter sa biographie (en anglais seulement).