Lors du dévoilement de la gagnante de notre concours de fin d’année 2019, j’avais promis de vous en dire davantage sur son prix remporté: des semences de tomate « Ice Grow », une variété rarissime. Je trouvais pertinent l’ajouter à ce palmarès de nos variétés ancestrales de notre terroir québécois. Vous avez même en primeur, la première photographie de tout le web (oui! oui! oui!) de ce fruit. Un merci tout spécial (et vraiment du cœur!) à Philippe Panassié, un amoureux fan fini des tomates, pour son aide. Une grande partie des infos techniques proviennent de ses observations suite à sa culture à l’été 2019.
En 2018, Monsieur René Paquet, membre-producteur du semencier du patrimoine Canada, offre pour la première fois des semences de cette tomate aux abonnés via leur catalogue annuel de semences. Ce dernier a reçu ses graines d’Antoine D’Avignon en 2001, le premier directeur bénévole (section Québec) de cet organisme pan-canadien. Selon les écrits de Monsieur Paquet, Monsieur D’Avignon les auraient reçues des mains de Suzanne Bourgeois, fille de Guy Bourgeois, jardinier-maraîcher de Sainte-Dorothée à Laval. Il cultivait cette variété dans les années 1950-1960 et les vendait à l’ancien marché public Bonsecours.

Cultivateurs et jardiniers garés au Marché Bonsecours devenu la place Jacques-Cartier dans le Vieux-Montréal en 1950 (Photo: Paul Girard)
Il l’aurait baptisé ainsi après qu’elle ait passé au travers d’une pluie de grêle. Certains se souviendront sûrement, avant l’arrivée des champs sans fin de soya et de maïs d’aujourd’hui, les immenses terres remplies de tomates destinées aux marchés publics mais surtout aux conserveries maintenant disparues.

Récolte des tomates pour la conserverie chez Daniel Guertin. Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville en 1951 (Photo: Omer Beaudoin)
Vous pourrez vous attendre à cueillir un fruit d’environ 10 cm de diamètre à maturité (environ 70 jours après sa plantation) de 120 grammes lors des périodes de sécheresse. Sinon, une belle saison amènera son poids davantage entre 150 et 170 grammes. Comme c’est une tomate archi rare, j’ajouterai des infos au fur et à mesure.
Vous pouvez commander cette tomate chez Terre Promise.
REPRODUCTION DE LA PHOTOGRAPHIE DE LA TOMATE ICE GROW INTERDITE SANS LE CONSENTEMENT DE PHILIPPE PANASSIÉ.