Je tiens, dans un premier temps, à vous souhaiter tous mes vœux de bonne année. Vous êtes, à mon plus grand bonheur, de plus en plus nombreuses et nombreux et, sans m’en rendre compte, septembre 2020, célébrera mon 10e anniversaire comme blogueur. Wow! Qui l’eût cru. Je n’aurai pu imaginer le puit sans fond d’histoires concernant le monde des variétés agricoles anciennes. Je m’efforce de rendre ces anecdotes les plus intéressantes possibles avec un soucis encore plus grand qu’elles soient validées par des sources crédibles. J’espère y réussir. Je remercie particulièrement toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, m’aident dans cet objectif. Vous n’imaginez pas combien cette aide est précieuse. J’aimerai vous citez personnellement mais la liste deviendrai très longue. J’espère juste que vous vous reconnaîtrez.

Quoi qu’il en soit, je tiens aussi, en second lieu, à féliciter Madame Nancy Villeneuve, la gagnante de notre concours de fin d’année 2019. Elle s’est méritée une variété de tomate ancestrale québécoise, la « Ice Grow ». J’écrirai sous peu un article sur cette variété unique. Vous avez été vraiment beaucoup à répondre « la carotte » à notre question- quiz: QUEL LÉGUME A AIDÉ LES ALLIÉS À GAGNER LA SECONDE GUERRE MONDIALE?

Naissance du mythe de la vision de nuit en mangeant des carottes (image: smithsonianmag.com)

En effet, le mythe selon lequel les carottes améliorent la vue puise ses racines dans une campagne de propagande diffusée durant la Seconde Guerre mondiale. Ayant conçu un radar capable d’aider les pilotes à abattre les avions allemands en pleine nuit, la British Royal Air Force voulant garder cette nouvelle technologie secrète aussi longtemps que possible, déclara au public que la consommation de carottes demeuraient à l’origine de ce succès. Pour renforcer cette idée, plusieurs publicités écrites vantaient largement les avantages de manger carottes pour conserver une bonne santé en ajoutant qu’elles aidaient aussi à voir la nuit pendant les pannes. Bien entendu, avec une bonne source de vitamine A, on comprend aujourd’hui qu’elle aide à la bonne santé visuelle mais n’améliore pas réellement la vision et encore moins voir dans l’obscurité.

Carottes glacées durant la 2e guerre mondiale en 1941 (image: britishpathe.com)

Par ailleurs, cette campagne de 1942 fût un tel succès que plus de 100 000 tonnes de carottes en excès ont été récoltées par les anglais. Devant une telle manne, accentuée par un slogan « dig for victory » (traduit grossièrement par « cultivons pour la victoire »), la Grande-Bretagne, via un programme radiophonique, a voulu éduquer sa population dans la manière de les cultiver, de les stocker et de les cuisiner et ce, de différentes manières notamment par l’invention de la fameuse tourte Lord Woolton, ministre de l’Alimentation en 1940.

En effet, il fallait guider les gens dans un contexte de rareté alimentaire mais aussi parce qu’elle n’a jamais été reconnue pour sa gastronomie. On a vu justement apparaître des créations plutôt bizarres comme les carottes glacées telles qu’illustrées sur la photographie ci-contre. On comprendra qu’une telle idée n’a pas survécu longtemps après la fin des hostilités. Pour en savoir davantage sur le sujet et découvrir d’autres images anciennes sur le rôle de la carotte durant la seconde guerre mondiale, consultez le musée de la carotte (site en anglais seulement).

Docteur Carotte, le meilleur ami des enfants (image: carrotmuseum.co.uk)