Je vous souhaite premièrement un beau retour de vacances.

De plus, je tiens à féliciter Monsieur Frédéric Gilbert, l’heureux et « excité » gagnant de notre concours été 2017. Ce sont ses propres écrits. Il se mérite des semences ancestrales de sarriette ancienne d’Acadie, une variété quasi introuvable, sauf chez quelques collectionneurs comme chez-nous. Je souhaite vivement qu’il deviendra une fervent protecteur de cette merveilleuse plante patrimoniale. Vous avez été nombreux à participer et encore une fois, vos bons mots m’ont vraiment touché. Encore merci! Je voudrais tous vous faire gagner. Pour cette fois-ci, j’avais mis la barre haute pour répondre à ma question-quizz, à savoir reconnaissez-vous ces outils de jardin (voir photo ici bas).

En effet, une lectrice m’avait fait parvenir cette photographie d’un legs de son père. Elle n’arrivait pas à tous les identifier et me demandait mon avis. J’ai dû faire quelques recherches et vos réponses m’ont aidé à les diriger. L’outil du milieu m’a fait particulièrement m’interroger. J’ai réellement découvert un monde fascinant; les outils de jardin et ceux aux champs. Il y en a depuis des siècles et leurs formes et utilités m’ont grandement impressionné. Voici donc les réponses (de gauche à droite):

  1. Le cultivateur à 3 dents. Il en existe toutes une panoplie mais celui-ci ameublit et aère le sol parfaitement avec peu d’efforts. Idéal pour les petits jardins.
  2. La binette: L’outil consiste à ameublir de manière superficielle la terre en brisant la croûte qui survient après la pluie ou les arrosages. Il y a un vieil adage populaire voulant que « biner vaut deux arrosages ». On l’utilisera pour construire des buttes mais si vous paillez, vous n’aurez pas besoin d’y recourir.
  3. La ratissoire canadienne: Destiné au nettoyage des allées ou des cultures. En fait, c’est un genre de binette à long manche qui fait en sorte que la lame tranchante parallèle au sol exige moins d’efforts de l’utilisateur.
  4. Le râteau à fleurs: Ses dents rapprochées préparent un sillon finement râtelé prêt à recevoir la semence. Il passe facilement entre les taillis, les haies, etc.
  5. La fourche à foin à 3 dents: Régulièrement utilisée pour retourner ou ramasser le compost léger ou le foin.

J’avoue qu’en m’y attardant, il y a tellement d’outils de jardin qu’il vaudrait la peine de s’y attarder un peu plus. Je viens de trouver un filon intéressant. En attendant, merci de continuer à nous lire. J’ai plein de belles d’anciennes « nouvelles » trouvailles de notre patrimoine à vous faire découvrir pour les prochains mois.

Advertisements