(Image:macitrouillebienaimee.com)

(Image:macitrouillebienaimee.com)

Même si on a tendance à croire que la citrouille est la reine de l’Halloween, la réalité montre davantage qu’elle en est la principale victime.

En effet, selon l’Organisation des nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation, nous jettons environs 69% de ces légumes-fruitiers aux ordures. Cela, en grande partie, pour orner uniquement nos devantures de maison en octobre. Pour vous convaincre, visionner la capsule d’une minute réalisée par l’émission télévisuelle la Semaine verte, intitulée « combien de citrouille on gaspille chaque année« , diffusée sur la chaine de Radio-Canada. À la place, pourquoi ne pas la maquiller au lieu de la charcuter. Vous pourrez ainsi la récupérer et, par la suite, cuisinier de beaux petits plats lors des journées grises automnales et même hivernales.

De fait, elle se conserve plusieurs mois lorsqu’entreposée de la bonne manière soit: dans un endroit très frais et sombre. Pour les petites cicatrices, imbiber un linge avec quelques gouttes d’eau de javel et nettoyer la plaie. Cela désinfectera et empêchera les micro-organismes de pénétrer plus avant à l’intérieur de la chair et de la faire pourrir. Faites aussi attention d’utiliser des produits colorant qui ne passeront pas au travers de la chair pouvant contaminer celle-ci et la rendant impropre à la consommation. Pour vous inspirer dans vos futures créations, on vous en présente de merveilleuses glanées ça et là sur le net. En faisant quelques changements tout simples, on peut continuer à perpétuer une belle tradition et contribuer à changer une situation malheureuse en véritable fête.

Joyeuse Halloween!

POUR EN SAVOIR PLUS: Pour les intéressés, consulter cet ancien article pour connaître l’historique de cette ancienne tradition.

(Image: mamanpourlavie.com)

(Image: mamanpourlavie.com)

(Image:rienquedugratuit.ca)

(Image:rienquedugratuit.ca)

(Image: muramur.ca)

(Image: muramur.ca)

(Image:celibatairesduweb.com)

(Image:celibatairesduweb.com)

(Image:deavita.fr)

(Image:deavita.fr)

Advertisements