Si vous plantez des tomates cette année, le meilleur moment pour effectuer vos semis intérieurs devrait être vers la fin mars ou début avril et ce, si vous compter les repiquer au jardin vers le 15 mai (zone 5). Mais encore là, ça dépend du nombre de jours de maturité de votre variété. Plus elle produira rapidement, plus tardifs seront les semis. Plantez-les donc le plus tard possible. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est le réputé agronome Roger Doucet. En suivant le lien proposé, vous comprendrez pourquoi cet homme est si significatif.
En fait, nous aurions bien aimé parler directement avec le principal intéressé mais ce dernier n’accorde plus d’entrevue. Et nous respectons sa décision.
Toutefois, nous pouvons nous fier sur divers écrits (anciens et récents) pour nous guider et avons cru pertinent vous donner « LA » recette des experts, avec un peu de notre cru et de la sagesse de nos aïeux.
Premièrement, faites votre propre composé de terre à semis soit: une partie de compost (ex: crevette), une partie de mousse de tourbe et une partie de vermiculite. On tient cette recette de Monsieur Yves Gagnon des Jardins du Grand Portage lors d’une de ses conférences il y a 15 ans à Sorel. Bien humecter. N’utilisez en aucun cas les pastilles de tourbe compressées vendues en magasin. Pourquoi? Les petites racines ont trop de difficulté à traverser la couche de terre et ça nuit à leur croissance. La germination exigera deux choses: chaleur et humidité. Installez vos semis recouverts d’une pellicule plastique (ex: Saran wrap) ou d’un couvercle transparent au dessus d’une source de chaleur (ex: calorifère) pour créer un effet de serre. Une graine devrait germer habituellement entre 5 et 10 jours. Dès l’apparition des premiers germes, enlevez le plastique pour éviter le surplus d’humidité et l’apparition de maladies comme la fonte des semis.
Pour notre part, on les installe sous les fluorescents à large spectre qu’on retrouve chez presque tous les quincaillers (ex: Gro-lux) favorisant la croissance des plantes. Avec une minuterie programmable, vous n’aurez plus peur d’oublier d’allumer ou d’éteindre et vos plants se gorgeront des 14 heures d’ensoleillement nécessaires. Juste besoin d’arroser. Pour ceux ne pouvant se permettre un telle installation, les rebords de fenêtres les plus ensoleillés feront l’affaire. Nos arrières grands-parents se sont accommodés pendant des décennies de ce genre d’installation… Pourquoi pas nous?
Deuxièmement, faites votre second terreau de croissance selon la recette suivante: Deux partie de compost pour une partie de vermiculite et une partie de mousse de tourbe; une autre recette de Monsieur Gagnon. On garde nos classiques. Encore bien humecter. Transplanter vos jeunes plants ayant déjà 1 ou 2 vraies feuilles dans des pots individuels (entre 8 et 10 centimètres de côté). Il sera important d’enfouir la tige au moins à la moitié du plant.
En effet, la tomate à la particularité de développer des racines tout le long de sa tige si celle-ci est enterrée. Ça donne davantage de force au plant. Et par la suite, c’est là le réel secret: la température.
De fait, Monsieur Doucet suggère une température idéale de 15 degrés durant la journée et de 10 degrés la nuit. Il estime même qu’arrivé à une grosseur de la taille d’un crayon (entre 5 et 6 semaines après la levées des semis) et ce, pour renforcer encore davantage le plant de tomate on peut abaisser jusqu’à 2 degrés. BRRRR! Le résultat devrait engendrer un feuillage plus vert, des plants plus trapus et des feuilles plus grandes.
Troisièmement, la dernière semaine avant de repiquer en terre, on stoppe le chauffage et l’arrosage. Ça oblige la plante à développer encore davantage sa résistance. Pauvre elle! On s’acharne.
Par contre, si vous voyez votre plante dépérir, n’attendez pas et arrosez-là. Quand même, on est pas fou à ce point-là.
Quatrièmement, au moment de la transplantation au potager (par temps nuageux SVP), faite un bon trou. Mettez-y deux bonnes pelletées de raisins secs…. oup! Pardon!… de compost au fond de la fosse et arrosez jusqu’au moment ou l’eau ne s’absorbe plus. En sortant le plant du pot, enfouissez encore une fois la moitié de la tige dans la terre. Au pire, si elle est trop longue, couchez la tige. Ça stimulera encore davantage la formation de racines secondaires. Et plus de racines veut dire plus d’éléments nutritifs… Qui veut dire plus de résistance aux maladies… Qui veut dire de meilleurs fruits… Qui veut dire que c’est bon pour vous. Je crois que vous comprenez le principe. Après, stopper l’arrosage pendant 3 à 4 jours.
De notre côté, parce qu’on habite une région venteuse, on place sur le jeune plant un seau dans lequel on aura enlevé le fond. Nos « vieux » voisins quant à eux récupèrent des grosses boîtes de conserves l’hiver (ex: tomates broyées ou en morceaux) et leur enlèvent les deux extrémités et font la même chose. On installe deux piquets pour stabiliser le tout pour environs 3 semaines, soit le temps nécessaire pour que le plant s’enracine comme il faut.
Finalement, on enlève le seau, on garde un tuteur et paillons la base. La paille aura l’avantage de diminuer l’évaporation de l’eau, amoindrir l’impact de la pluie sur la terre lors de fortes pluies, freiner la mauvaise herbe et limiter le contact du fruit avec le sol s’il tombait; augmentant sa durée avant qu’il pourrisse.
Il est intéressant de noter que Monsieur Doucet observe qu’un plant devrait être exposé au plein soleil mais qu’une tomate, pour qu’elle soit plus goûteuse aurait avantage à pousser à l’ombre du feuillage. Cela aurait même l’effet de produire des semences ayant un taux de germination augmentée. Y’a pas à dire, c’est toute qu’une science la production de tomates. Vive l’expérience de nos ancêtres.
VOUS AVEZ VOUS AUSSI DES TRUCS DE GRAND-MÈRE SUR LA PLANTATION DES TOMATES, ON VOUS ENCOURAGE À LES ECRIRE DANS LA SECTION COMMENTAIRE DE CET ARTICLE. MERCI DE LES PARTAGER AVEC D’AUTRES PASSIONNÉS !
Très intéressant est-ce une bonne pratique d’enlever les 2 premières feuilles lorsque les nouvelles sont apparues Merci
Envoyé de mon iPad
>
Bonjour Madame Pedneault,
Les premières feuilles qu’on appelle aussi « cotylédons » vont tomber de manière naturelle.
En effet, le principale rôle de ces deux feuilles est relié à l’absorption des éléments nutritifs au premier stade de la plante. Le relais sera repris par les « vraies » feuilles.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour ! je vous partage un truc de mon grand pere italien,au moment de replanter au jardins, il ajoute au fond du trou de l ortie brulante avant de mettre du compost. En se décomposant l ortie va liberer de l azote et des nutriments tout au long de la croissance de vos plants de tomates! bon jardinage!
Wow! C’est la première fois que je lis un tel truc.
C’est certain que nous allons l’essayer.
Merci d’avoir partagé.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Qu’en est-il de ces « gourmands » que tout le monde veut arracher? Tous les « experts » en tomates enlèvent ces feuilles. Pour ma part je ne l’ai jamais fait et personne ne comprend que je puisse récolter autant de tomates. Sur You Tube il y a une foule de vidéos et on s’acharne sur les « gourmands ». Je me dis que ce sont des antennes qui captent la lumière …:-)
Bonne journée! Et merci pour le site.
Bonjour Monsieur Pelletier,
Effectivement, il y a des pours et des contres.
Pour notre part, on a finit par se dire qu’on avait mieux à faire que de couper les gourmands.
Et nous aussi, ça ne nous jamais empêché de récolter de superbes récoltes.
Il est intéressant de noter aussi que dans les anciens écrits, nul part on suggère de couper les gourmands. Intéressant!
Bien à vous!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Moi J’ai un trouver un truc … un vieu abri tempo! J’ai découvert que le soleil est vraiment trop puissant pour mes jeunes feuille de tomate elle se désechait, donc la toile de l’abri tempo est parfaite pour une serre… En plein soleil avec une bonne ventilation, Si la toile n’est pas trop épaisse, elle laissera passer juste assez de lumiere pour de beau plant bien vert, avec de grande feuilles et evitera a votre terre de se faire laver par les orages. En plus, de cette façon ont peut controler facilement le taux d’humiditer a l’interieur!
Pour la temperature, moi je laisse monter maximum a 30c le jour, mais je descend pas plus bas que 15c la nuit… Pour les nuit fraiche j’utilise un ptit chauffage portatif, ca ne dégage pas trop de chaleur, mais c’est juste assez pour les nuit fraiche qu’ont a dans les Laurentides!
Wow! C’est un super truc.
Jusqu’à combien de plants de tomate peut contenir un abris tempo?
Plantez-vous autre chose?
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Pour l’instant non… On as que des tomates… Environ 20 plants dans des pots… Ils ont environ 60cm de haut et j’ai deja des fleurs qui commence a sortir!
Pour l’engrais jutilise 25% de fumier de mouton 25% de composte de crevette, des coquilles d’oeuf en poudre que je mélange a mon eau, et 50% de terre sabloneuse au fond des pots.
Pour le paillis, j’utilise des épines de pins
Moi non plus je ne coupe pas les gourment! j’aime vivre dangereusement!
Moi j’ai coupé tous les gourmands depuis le début de mes semis, mais je le regrette, car mes plants sont plus fragiles, et j’aurais surement moins de tomates étant donné que j’ai une seule tige. Bon c’est l’expérience qui rente.
Vous avez tout à fait raison.
Cette année, j’ai appris qu’il ne fallait pas mettre mes légumes trop près de ceux de mes voisins agriculteurs. Une rangée de mes pois sont morts à la suite de leur arrosage aux herbicides.
Bonne fin de saison de jardinage.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
J’aimerais savoir à quelle fréquence doit-on fertiliser les tomates?
Bonjour Madame Ferron,
Si votre terre n’a pas été amendé l’année auparavant, j’ajoute un grosse dose (1 tasse) de compost lors de la plantation en mai et une autre tasse au pied au mois d’août.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
a quelle date cette année a Sherbrooke puis-je mettre mes tomates et concombres en pleine terre merci?
Bonjour Madame Patoine,
Je vous suggère de consulter le site « agrometeo.org » pour connaître toutes les dates concernant les dates de gel tardif pour votre région. Une fois sur le site, cliquez sur « Atlas agroclimatique ».
Bonne fin de journée!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour,
Très bien expliquer, merci ça me sera utile.
Certain conseille d’ajouter à la terre des marcs de café et aussi des coquilles d’oeuf broyer, quand pensez-vous ?
Merci et bonne journée 🌞
Bonjour, les coquilles d’œufs doivent être broyées en poussière pour apporter du calcium et éviter les fameux « culs noirs » de la tomate sinon, elle prendront des années à se décomposer voire des décennies. Quant au marc de café, comme n’importe quelle matière organique elle va se décomposer. Faut juste y aller avec modération car en trop grande quantité, ça va faire une croûte compacte qui empêcheront les racines de se faufiler. Bon succès avec vos tomates.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour sur un plante tomates il y a des taches brunes que faire ? merci
Bonjour Dyane,,
Je vous suggère de consulter ce site pour davantage d’info.
https://jardinierparesseux.com/2018/06/14/pour-des-tomates-sans-maladies/
Comme je n’ai pas beaucoup d’infos, il y a des chances pour que ce soit du mildiou.
Dans ce cas, une fois installé, il n’y a plus grand chose à faire.
S’il n’est pas trop installé, allez voir cette ressource pour un traitement:
https://www.detentejardin.com/en-pratique/les-soins-pb-solutions/mildiou-des-tomates-prevention-et-traitements-10418
Bonne journée!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN