Supposément apporté d’Europe par les premiers colons de la Nouvelle-France, l’oignon patate (nom latin: a. cepa var. perutile) est une très vieille variété dont on a perdu la trace dans l’histoire.
Toutefois, on peut retrouver quelques infos sur celui-ci à travers d’anciennes littératures notamment via le livre « les annales de la Société royale d’agriculture et de botanique de Gand (tome 4) » de 1848, dans lequel on prouve déjà son existence en 1776 au château d’Arundel, un édifice anglais du 11e siècle.
Qui plus est, on donne la recette suivante pour le cultiver.
…il faut bien ameublir le sol et le partager en planche de quatre pieds de largeur. On divise chaque planche en trois lignes équidistantes et on y place les oignons chacun à dix pouces du suivant, en ayant soin de conserver la disposition en quinconce entre les lignes respectives. On couvre les oignons soit de terreau de feuilles, d’engrais d’étable ou mieux d’un vieux compost préparé longtemps d’avance, de manière que la couronne seule de l’oignon ait jour. Quand la plante est levée, on attend un jour sec et on butte comme si c’était des pommes de terre. Après cela, on se borne à sarcler.
La particularité de cette variété provient du fait qu’elle se multiplie de manière végétative par la base et ne produit aucune semence. Youppi! On peut donc sans craindre cultiver un autre oignon à côté sans risquer une pollinisation croisée.
Ainsi, vous la planterez au printemps (après le gel au sol passé) et de nombreux autres petits bulbes se multiplieront autour du plant-mère. Ce dernier se récoltera pour consommation humaine tandis que les autres pourront le confire dans du vinaigre ou être conservés pour plantation l’année suivante.
Au Québec, on parle de lui, entre autre, dans le Journal d’agriculture illustré de 1879 (volume 2 à 4). On dit de lui qu’il se conserve encore mieux que la pomme de terre et il est très apprécié par sa précocité. L’ouvrage explique son nom par le fait « qu’il se coupe comme la pomme de terre pour la multiplication ».
Toutefois, sa production aurait été abandonné par les agriculteurs modernes par l’absence de constance de la grosseur du légume à maturité. Et oui, une autre victime de l’uniformité alimentaire.
Néanmoins, son goût se veut moins prononcé et il parvient à maturité plus rapidement en comparaison aux autres variétés; une qualité importante chez nos aïeux en considérant les temps restreints de culture en région nordique.
Finalement, pour la conservation, les livres anciens suggèrent de les laisser sécher en grappes suspendus à l’air sec ou sur une natte de paille pour éviter le contact avec le sol. Un seul oignon devrait se multiplier par environ une grappe de 10 (petits et grands confondus).
Super oignon, l’oignon-patate, mais où en trouve-t-on?
Bonjour,
Je lis votre intérêt mais malheureusement pour vous, nous n’avons aucune référence à fournir car il n’existe aucun endroit « commercial » qui en vendent actuellement. Et ce n’est pas faute d’avoir cherché.
En effet, cela fait des années qu’on scrute partout et nous avons pu finalement nous en procurer chez un collectionneur via une référence qui souhaite tous les deux demeurer anonymes. Nous ferons des expériences cette année et verront si nous pourrons éventuellement en offrir pour justement contribuer à ramener cette variété dans nos potagers. Mais habituellement, ça prend quelques années pour augmenter le nombre de spécimens disponibles à cause des faibles quantités reçues. On prend aussi des notes sur les méthodes de culture et la manière dont le légume réagit pour ensuite les ajouter aux descriptions. Mais soyez assuré que si ça fonctionne bien, on en offrira.
Bien à vous!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
On peut en trouver de la semence chez « Terre promise »
Bonjour Madame Chevalier,
L’oignon patate des premiers colons ne forment pas de graines.
Il existe de nombreuses plantes avec cette appellation donnée au fil des siècles.
Ça devient difficile de s’y retrouver.
Merci pour l’info et pour les autres lecteurs.
Bon été!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Vous pouvez en trouver au Jardin de l’Écoumène au https://www.ecoumene.com/produit/semences/potageres/oignon-patate-3-bulbes/
Quelle est la différence entre l’oignon patate et l’échalote de Sainte-Anne?
Bonjour Monsieur L’Heureux,
pour répondre à votre questions, il existe plusieurs différences entre les variétés.
On vous en dresse quelques-unes:
1) L’échalote de Sainte-Anne est vivace. Vous pouvez la laissez tout l’hiver à l’extérieur sans problème comparativement à l’oignon patate qu’on doit rentrer à l’intérieur.
2) La forme de l’un est allongée (Sainte-Anne) et l’autre ronde (oignon-patate)
3) On peut consommer la tige de l’échalote Sainte-Anne comme de la ciboulette au début de la saison. Pas pour l’oignon-patate.
4) On doit butter l’oignon-patate comme les pommes de terre au cours de sa maturité comparativement à l’échalote de Saint-Anne qui elle se plante en terre un point c’est tout.
Bref, nous pourrions continuer encore longtemps mais vous comprendrez que chaque cultivar est unique sous plusieurs aspects (forme, goût, méthode de culture, maturité…). J’espère que ça répond un peu à votre interrogation.
Merci beaucoup de votre intérêt!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Super trouvaille!j ài hâte de voir le résultat de vos récoltes !merci pour ses supers histoire!
Un vrai passionné vous êtes êt très plaisant de vous lire!
Merci beaucoup Monsieur Macocco,
c’est autant plus apprécié venant d’une personne rencontrée et dont on peut se référer visuellement.
Nous vous encourageons à poursuivre vous aussi cette belle aventure et devenir à votre tour un gardien de notre patrimoine vivant.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Wow, quelle heureuse coincidence, cet article! Des membres de notre société d’horticulture ont apporté quelques sacs de ces petits oignons pour nous les partager, début avril, sans toutefois nous donner de détails sur la variété et sa culture. J’ai réussi à mettre la main sur une petite quantité; je ferai mes essais en suivant vos conseils! Merci de contribuer à la variété de nos potagers!
bonjour
je cultive l’oignon patate depuis toujours, suite a mon pere qui le cultivait suite a son pere et ainsi de suite et cela remonte a très très loin.
selon la récolte je fais tout les ans 1 rang ou 2 de 50 metres, je produis en moyenne entre 25 et 60 kilos. gout succulent, conservation extra.
cette année la récolte a été plutôt médiocre (30 kgs) car printemps trop humide.
vous dites que l’oignon patate ne produit aucune semence pourtant cette année j’ai laissé un pied monter a graines pour pouvoir les recoltées et les semées l’année prochaine, c’est juste une expérience que je voulais tenter et si je comprend bien ce n’est pas la peine ?
Bonjour Monsieur Guibert,
De notre côté, les oignons patate n’ont jamais monté en graines.
Peut-être est-ce dû à notre période de culture relativement courte chez-nous.
J’imagine qu’avec le temps votre oignon a peut-être aussi développé une tendance à monter en graines. Il serait intéressant de valider si ça prend davantage de temps pour produire un bulbe mature et se multiplier. Continuez vos expériences. Elles sont toujours formatrices.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour, cette documentation et ces informations sur l’oignon patate sont très intéressantes. Etant à la recherche de caieux serait-il possible de sauvegarder moi aussi cette espèce. Seriez-vous prêt Monsieur Guibert a en envoyer?
Merci à vous. Yann Le Yondre
bonjour Yann
j’habite en France, en vendée, ce serais peut etre compliqué pour vous en envoyer si vous habitez au canada. Pour cette année, vu ma récolte médiocre ce ne sera pas possible mais l’année prochaine pourquoi pas surtout que je compte augmenté ma production, de plus je vais essayer de semer les graines que j’ai récoltées et voir ce que ça donne.
Moi j’en ai acheté chez provigo ,il en à dix par boîte
Bonjour Mr Guibert,
Merci de votre message!! La bonne nouvelle c’est que j’habite en Bretagne dans le Golfe du Morbihan. Il faut un forum Quebecois pour pouvoir trouver des personnes qui habitent pas très loin, c’est original. Je travaillais d’ailleurs en Vendée au Potager Extraordianire. De retour en Bretagne, je cultive toujours l’insolite. Votre oignon me plaît beaucoup, peut-être un ou deux bulbes serait-ce possible pour le mettre en culture?
Merci, Kenavo
bonsoir Yann
puisque vous habitez pas très loin de chez moi, on devrais pouvoir s »arranger, ma récolte de cette année était médiocre mais je pourrais quand même vous donnez une vingtaine de bulbes, vous etes à environ un peu plus de 2 heures de route de chez moi, j’habite à 15 kms de la roche sur yon au sud.
je plante mes oignons fin mars donc on a le temps pour s’organiser.
a+
Bonjour, Monsieur Guibert !! Je reviens vers vous après plusieurs mois.. Le mois de mars se termine et je me rappelle que vous plantez vos bulbes sans tarder. Est-ce toujours possible de sauvegarder moi aussi votre oignon? Vous me parliez d’une vingtaine de bulbes, peut-on échanger nos adresse mail? Merci Yann Le Yondre
Bonjour Mr Guibert
Habitant également en France, accepteriez-vous de me vendre quelques oignons patates s’il vous plait ?
Merci d’avance,
Bien cordialement.
Chez moi je l’ai toujours connu sous le nom de l’oignon talleux et on l’utilisait surtout pour les marinade. Nous l’ajoutions souvent au concombre et chou-fleur marinés prêt à l’automne. Peut-être cela facilitera-t-il vaut recherche ?
Julie
Bonjour Madame Hémond,
Un merci pour ce complément d’information.
Nous en tiendrons compte dans nos recherches.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’envoyer ce commentaire.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Pour l’oignon patate y a t-il du compagnonnage que je peux faire?
Merci
Bonjour Madame Ferron,
Comme avec tous les types d’oignons, vous pouvez l’accompagner de la betterave, la laitue, la carotte, le choux, le poivron ou la tomate.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
bravo pour ces commentaire de l’oignon patate je vais frapper à toutes les portes
merci .
https://www.lesjardinsfeconds.ca/collections/aromates/products/oignon-patate
J’ai trouvé ces semences d’oignons patate, mais dans votre article vous dites que l’oignons patate ne fait pas de semences. Qu’en pensez-vous?
Il y a beaucoup de confusion avec l’oignon patate. Il porte plusieurs noms : oignon tige, oignon-poireau, oignon d’Espagne… On ne sait pas trop d’où vient le surnom oignon à patates, peut-être l’appelle-t-on ainsi parce qu’il se repique comme la pomme de terre. Quoi qu’il en soit le « vrai » oignon patate, soit celui que les premiers colons ont apporté ici en Nouvelle-France ne produisait aucune semence, uniquement des oignons en paquets dans la terre. Pour en avoir fait pousser, il n’est pas vivace et la tige sèche. Donc, impossible pour lui de faire des semences. Ce ne sont que les petits bulbilles qu’on replantait.
Bonne fin de journée.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Merci pour votre réponse!
Bonjour. Je vis au Québec avec mes 9 enfants et chaque année, nous confectionnons un potager. Je recherche des semences ou des bulbles d’oignons-patates depuis plus de trois ans, sans résultat. Rupture de stock est l’excuse la plus répandue. Pourriez-vous s’il-vous-plaît m’aider en me donnant des adresses internet d’où je puisse les commander?. Merci infiniment. Andrea_josee@hotmail.com.
Bonjour Madame Blaney,
Je ne peux vous répondre car je l’ignore mais j’envoie votre demande aux nombreux lecteurs et lectrices de mon blogue afin qu’ils/qu’elles puissent vous aider. Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos démarches. Continuez!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour
Actuellement en rupture de stock malheureusement.
https://www.ecoumene.com/produit/semences/potageres/oignons-patates/#:~:text=Cet%20oignon%20remarquablement%20facile%20%C3%A0,%27autres%20durant%20l%27%C3%A9t%C3%A9.