Ça faisait longtemps que nous ne vous avions pas entretenus d’une variété québécoise. Ce n’est pas qu’il n’y en a plus (nous en avons des dizaines en réserve) mais il est fastidieux de trouver de l’information crédible puisque très rare.
En voici une : la prune Bonne Sainte-Anne. Originaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, tirerait-elle son nom de cette région ou du sanctuaire aussi vieux (1658) que la ville de Champlain? Ce n’est peut-être aussi qu’une appellation inspirée de son créateur encore là inconnu…on cherche!
Quoi qu’il en soit, on retrouvait ce cultivar « près du Saint-Laurent, particulièrement dans les environs de Québec et plus bas, ainsi que sur l’île d’Orléans ». En 1925, le Ministère fédérale de l’agriculture qualifiait cette variété européenne donnant un rendement avec « plus ou moins de satisfaction » (21,8 kg/arbre en moyenne). Les meilleurs spécimens pouvaitent aller jusqu’à 41 kg.
Nous n’avons pas d’images pour l’illustrer et ce n’est pas faute d’avoir cherché. Si vous en possédez une, n’hésitez pas à nous la faire parvenir. Nous mentionnerons avec gratification votre contribution à ce blogue. Pour vous laisser sur une piste, sachez que le fruit bleu est produit aux deux ans. À La Pocatière où l’arbre a été testé sur 20 ans, la floraison s’est faite entre le 26 mai et le 10 juin et le fruit prêt vers la mi-septembre.
Sur la cote a l’ange gardien sous les ligne hydro sur la royale il a un gros parkinng et a cote avec mon père on ramassait des prunes et pommes qui avais été planter par des soeurs ou leur maison avait été détruite pour passer ligne de transport hydro je suis novice dans les plante , avec un expert il pourrait trouver .mon père et mon oncle avait transplanter des pruniers mon pere a st ferreol pas un gros succès il les a couper mais mon oncle a beaupre il avait des prunes .si interesser je peux peut etre vous aider.
Bonjour Monsieur Lessard,
Désolé du temps de réponse. Des obligations familiales nous ont obligées à reporter quelques retours de courriel. Merci de votre patience.
Concernant votre proposition, nous pourrions commencer par une identification visuelle. Si vous pouviez nous envoyer une photographie du fruit, une autre de l’arbre avec ses dimensions et une dernière où nous retrouverions le fruit coupé pour voir sa couleur. Ca pourrait sûrement être un bon point de départ.
Évidemment, le temps de l’année n’est pas propice pour cela. Si vous en aviez déjà, faites-nous les parvenir à notre adresse de courrier électronique (potagersdantan@hotmail.com). Sinon, nous pourrions nous reprendre l’an prochain. Qu’en pensez-vous? Ça nous éviterait dès déplacements inutiles. On vous remercie infiniment de votre implication.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Derriere chez moi, il y a 2 vieux pruniers, tres vieux, entre 75 et 100 ans. Ici dans la vallee de la chaudiere ils fleurissent entre le 15 et le 25 mai. La chair est assez foncée? Ils ont fleurit cette annee, j’ en ai 5 noyaud de fruits tombés.:)) j’ai une photo partielle d’un fruit ayant une drole de seve sur la peau. Veux-tu la voir?
Bonjour Monsieur Grenier,
Envoyez-nous votre photographie à: potagersdantan@hotmail.com
On ne peut rien promettre mais, nous sommes toujours intéressés.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
si cette prune a été testée sur la ferme expérimentale de La Pocatière, l’ organisme Ruralys pourrait peut-être vous mettre sur une bonne piste.
Je me mets sur la piste.
Merci du tuyau.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN