Le temple de la renommée de l'agriculture du Québec

Depuis 1991, le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec met en valeur les personnes dont la contribution exceptionnelle a permis l’avancement de l’agriculture au Québec. Honorés dans le cadre d’un banquet suivant l’assemblée générale annuelle, cette occasion ce veut un moment où, habituellement 3 récipiendaires, verront leurs photographies et réalisations exposées pour la postérité sur les murs de Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.  Depuis 23 ans, 70 hommes et femmes ont déjà pris part à ce « mur des célébrités » que vous pouvez consulter dans la section « hommage aux artisans » de leur site Internet.

Ainsi, pour être sélectionnés, les élus auront dû démontrer dans leur mise en candidature leur rôle et l’impact positive de leurs actions au sein du monde agricole et cela, sur une période prolongée. Le comité de sélection étudie chacun des dossiers soumis avant le 1er mai de la même année. Reconnus par leurs pairs mais souvent inconnus par le public en général, il est intéressant de constater les multiples talents dont ont fait preuve ces individus et ce, dans les multiples sphères de l’agriculture.

En effet, on ne touche pas uniquement à la production laitière ou bovine mais aussi l’acériculture, l’horticulture, l’agronomie,  la culture maraîchère, l’enseignement, la muséologie, etc.

Bref, toutes les sphères de l’agriculture avec un grand A s’y retrouve. Une belle trouvaille pour les amateurs d’histoire récente.

Hommage aux artisans

Advertisements