Tomate Québec #13

Tomate Québec #13

Catalogue W.H, Perron cie. Limitée (1952-1953)Création de Joseph O. Vandal en 1950 ou 1951 à Québec. Cette date approximative est faite à partir du catalogue de 1952-1953 de la compagnie W.H. Perron & cie. Limitée qui offrait cette variété, une sélection issue du la tomate Québec #5; elle-même créée vers 1947 par le même homme. Fruits rouges foncés plus gros que cette dernière, de grosseur moyenne, très précoce (environ 70 jours) et de bonne qualité. Les Serres P.M. Marcil de Ste-Clothidle qui possède leur entreprise depuis 1971 est l’une des rares qui la cultive en grande quantité et en dresse le constat suivant:

… la tomate Québec 13 doit être consommée dans les jours suivants son achat sinon elle risque de changer rapidement de couleur. Ce n’est pas une tomate que tu peux laisser traîner pendant des semaines sur les tablettes. Outre le goût exceptionnel, la tomate Québec 13 a beaucoup moins de graines que la tomate conventionnelle. On ne retrouve pas ce goût dans les tomates qu’on achète dans les grandes chaînes d’alimentation.

On confirme cette déclaration en ajoutant, pour les personnes désireuses d’en cultiver par eux-mêmes, qu’elle a tendance quand même à fendiller et est sujette à l’éclatement lors de grosses pluies à cause de sa peau très mince qui se pèle comme une pêche. Plant d’une hauteur de près d’un mètre de hauteur environ.
Advertisements