L’une des premières choses qu’on a remarqué en faisant pousser cette variété supposément du patrimoine du Québec et ce, bien avant l’apparition des fruits, fût sans contredit son feuillage.
En effet, des feuilles de type « pomme de terre » peuvent nous indiquer un cultivar dont le cycle de production sera court. C’est effectivement le cas avec en général une maturité variant entre 65 et 85 jours. Je sais, il y a quand même un gros écart de temps dans les diverses sources consultées mais disons que chez-nous, vous pourrez espérer en récolter en 75 jours environs; ce qui en fait une tomate de mi-saison.
Avec peu de graines, à la chair dense, sucrée, le fruit (entre 100-300gr) saura réjouir les amateurs de sandwichs aux tomates car une tranche suffira d’habitude pour couvrir votre pain. Certains n’aimeront peut-être pas l’insertion du pédoncule creuse (là où la tige se forme) plutôt profonde. Avec des épaules côtelées, ces deux combinaison provoquent parfois des endroits propices où se logent poussière et débris. Cela pouvant même entraîner une mauvaise évaporation de l’eau qui, à la longue noircira les fentes. Mais vous comprendrez qu’à l’époque, le soucis d’apparence n’avait pas autant d’importance qu’aujourd’hui. Il serait donc dommage de vous en priver. Si vous décidez de la cultiver, attendez-vous à en récolter beaucoup. On en a dénombré jusqu’à 20 spécimens sur un seul plant. Un bon gros tuteur de 2 mètres de hauteur s’avère un allié précieux car la plante peut s’élever jusqu’à 200cm et s’affaisser rapidement au sol à cause de son poids suite à un brusque coup de vent.
Il est pertinent finalement de noter qu’un fruit mûr demeurera sur le plant et ne tombera pas par terre et ce, même pourrie. Bien oui, on fait toutes sortes d’expériences avec nos fruits et légumes.
Si vous connaissez davantage son historique, nous vous serions reconnaissant de la partager avec nous.
En effet, il n’y a rien (et ce n’est pas faute d’avoir cherché) qui explique sa provenance. Outre la mention de son origine québécois, rien d’autre. Et comme on est curieux, vos anecdotes seront toujours appréciées.
JE SUIS MOI MEME UN LEDOUX ET FIER QU’UN AILLEUIL AI LAISSER QUELQUE CHOSE DE BON À SES DESCENDANTS
bonjour mon nom est claude ledoux et je voudrais me procuré des graines de tomates Ledoux et je ne sais pas ou pourriez vous m’aider s’il vous plait…MERCI
Bonjour Monsieur Ledoux,
Il nous fera plaisir de vous accommoder sur ce point.
Vous n’avez qu’à vous diriger dans notre section « pour commander » directement sur la page de notre blogue et suivre les étapes.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter de nouveau.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour ! Je cherche des informations supplémentaires sur l’histoire de cette variété et je ne trouve pas grand chose sur le web ! Savez-vous de quelle région elle vient ? De quelle époque elle date ? Je fais pousser cette belle variété mystérieuse cette année et j’y goûterai bientôt !
Bonjour Monsieur Joly,
J’ai reçu mes semences des Soeurs de la Providence de Saint-Vincent-de-Paul d’Ontario (https://www.providence.ca). Elles cultivaient un jardin qui, entre 1999 et 2018 recélaient une foule de trésors anciens. Selon les infos que j’ai, elles ont léguées leurs semences aux organismes suivants: (1) Le Kingston Area Seed System Initiative (KASSI) (http://seedsgrowfood.org/) et (2) la « Mohawk Ratinenhayen:thos, un regroupement de la communauté Mohawk (https://bayofquinte.ca/living/kenhteke-seed-sanctuary/). Peut-être y-a-t’il quelqu’un qui aurait gardé des écrits ou un souvenir de la provenance de leurs semences.
Ce sont 3 bonnes pistes où investiguer. C’est ça la recherche historique de variétés anciennes. Tout n’est pas écrit sur le net et ça prend du temps. Habituellement, lorsque j’envois ce genre d’info, ça décourage les gens et ça s’arrête là jusqu’au moment où j’aurai de nombreuses minutes pour m’y attarder. Et souvent, même ces pistes peuvent s’arrêter là sans déboucher jusqu’au prochain indice. Mais peut-être serez-vous le premier à dévoiler la pièce manquante. Si c’est le cas, faites-moi le savoir car j’inscrirai immédiatement l’histoire sur ma page. J’écrirai aussi votre contribution et, si ça vous tente, une photo de vous pour la postérité en guise de reconnaissance de votre travail de recherche.
Bonne recherche!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour !
Merci beaucoup pour ces informations ! Je suis en train de contacter ces personnes pour voir si des informations sur l’histoire de la tomate sont disponibles, je vous reviens dès que j’ai des informations !
à bientôt !
David