Le SemeurLe 16 novembre 2012, je reçois un courriel de Madame Julie Perron. Elle souhaite obtenir de l’information contenue dans de vieux catalogues W.H. Perron pour l’aider à la réalisation d’un documentaire indépendant. Après quelques échanges électroniques et heureux de pouvoir l’aider, je l’invite à venir consulter les nôtres chez-nous car selon nos sources, ceux du Jardin botanique ont  tous été détruit après une inondation. Un rendez-vous est pris le samedi 26 janvier mais comble de malchance, des problèmes mécaniques obligent cette dernière à reporter à la semaine suivante.

Lors de sa deuxième tentative, quelle ne fût pas ma surprise de la voir accompagnée de Patrice Fortier, propriétaire de la Société des Plantes… loin de son Kamouraska où il cultive ses légumes. Glurp! Qu’il est grand… et ce, dans tous les sens du terme car pour moi, il est une sommité que j’admire. Mais ne le dites pas trop fort. Et il est là… chez-moi pendant quelques heures à nous parler à moi et ma conjointe de légumes anciens, de techniques de plantation, d’anciennes histoires, de son vécu comme semencier. Wow! Le rêve. Que voulez-vous. Y’en a qui trippe Canadiens de Montréal, mon dada à moi, c’est l’agriculture paysanne.

En fait, sa présence n’est pas le fruit du hasard car Madame Perron axait son œuvre sur le travail de cet homme. Le but de ce dernier: « créer les variétés anciennes du futur en préservant des semences végétales rares ou oubliées ». Une vision que cette femme voulait transmettre au public avec le plus de sensibilité et d’émotion possible.

Et bien, un an plus tard, vous pourrez voir le film de 77 minutes car il sera présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal  du 12 au 23 novembre 2014. En suivant le lien, vous pourrez même participer à un concours vous permettant de gagner une paire de billets pour aller voir ce film. Si vous ne vous en pouvez plus d’attendre jusque-là, consultez la page Facebook de l’auteure pour connaître les autres lieux de projections et ses présentations notamment à la fête des semences de Montréal les samedi et dimanche 8 et 9 février 2014 entre 10h00 à 16h30.

Finalement, si vous êtes curieux de connaître la raison de son choix visuel pour la pochette de son film (voir image ci-contre), nous vous invitons à écouter l’interview des deux principaux intéressés à l’émission radiophonique « Bien meilleur dans son assiette » du 19 novembre 2013…. une bien belle histoire.

En attendant que nous ayons nous-mêmes vu le film, on pourra dire qu’il y a un tout petit peu de nous autres là-dedans.

Le 30 avril 2014, nous avons reçu des dates de différentes projections qui auront peut-être lieu dans votre région (voir ici-bas).

Film Le Semeur

 

Advertisements