Nous tenons à vous aviser du décès de Monsieur Édouard Roy le 29 janvier 2014. Au 3 décembre dernier il avait atteint l’âge respectable de 90 ans. Nos sympathies sincères à toute la famille et ses proches.
En 2011, nous l’avions rencontré afin qu’il nous raconte la culture du melon de Montréal à grande échelle à la fin des années 1930. Monsieur Roy était, à notre avis, le dernier survivant connu de cette époque lointaine car lui-même (alors adolescent) et son père agriculteur (Édouard Roy) l’avaient semé jusqu’à la fin des années 1940. Nous vous encourageons à lire le résumé de cette rencontre.
Pour notre part, nous garderons un souvenir bien joyeux de cette journée. Voici la preuve concrète que le temps joue contre nous. Un savoir ancestral s’éteint petit à petit et il est de notre devoir de préserver cette connaissance non pas pour nous, mais pour nos enfants de demain. Sans l’intervention de sa nièce. Anne-Marie Passebon, Monsieur Roy aurait emporté avec lui ses précieux souvenirs. Merci à tous ces anges gardiens de la biodiversité. Merci surtout à Monsieur Roy d’avoir enrichi ma vie par son témoignage. À sa mémoire, nous planterons du melon de Montréal cet été.
Mes condoleances mais c’est aussi des pionniers et encyclopedies de la culture de nos vieux jardins, une perte immense pour l’humanite…