
Laitue asperge (photo: http://lacuisinedesbarth.unblog.fr)
Voici une très ancienne variété de laitue (Lactuca sativa var. angustana) qui mériterait d’être redécouverte. Originaire de l’Orient, c’est un croisement entre la laitue et le céleri dont vous retrouverez le goût des deux. Connue aussi sous le vocable « asperge romaine » car on l’apprête comme l’asperge, elle se nomme en anglais « celtuce ». Comme l’image le montre, contrairement aux autres cultivars de la même famille, celle-ci forme de grosses tiges florales que vous pourrez consommer cuites plutôt que cru.
En effet, on avoue que sans la cuisson, son goût est plutôt fade. Annuelle, plantez-là dans un sol bien drainé en plein soleil de 25 à 30 cm entre les plants. Éclaircissez au fur et à mesure en repiquant les jeunes pousses un peu plus loin. Gardez-vous donc de la place au bout des rangs ou une rangée supplémentaire pour ne rien perdre. C’est le temps de la récolte lorsqu’elle atteindra environ 30cm de hauteur, soit 2 mois suivant la levée des semis.
Certains vont d’ailleurs étaler la plantation tout au long de l’été pour un approvisionnement régulier (ex: à toutes les 2 semaines).
Selon nos recherches, on commence à offrir des semences au Canada à partir des années 40, entre autre, par la Dominion Seed House d’Ontario mais c’est au milieu des année 50 que les québécois peuvent commencer à en commander par l’intermédiaire de la compagnie W.H. Perron. Ce n’est pas un grand succès et elle disparaîtra des catalogues. À l’époque, on nous la vend ainsi:
A vegetable different from any you have ever tasted. Young leaves are eaten as lettuce or boiled as green. Stalks can be slices in strips and aeten like celery, raw or cooked, served with butter or « à la vinaigrette » or baked « au gratin ». Loaded with vitamins A, B, C and G. (Seed catalog 1954-1955: W.H. Perron)
Traduction libre: Un légume différent comparativement à tout que vous aurez jamais goûté. Les jeunes feuilles sont consommées comme la laitue ou bouillis vertes. Les tiges se tranchent en bandes et mangé comme du céleri, crues cuites, servies avec du beurre ou « à la vinaigrette » ou encore cuite au four gratinées. Riches en vitamines A, B, C et G.
Semences disponibles à la Société des Plantes.
Le Monsieur de la Société des plantes était charmant et m’a donné tout ce que je désirais, franchement très bon service tout comme vous Monsieur Michel et j’ai hâte de tester ma laitue-asperge! J’attend mon blé bleu Utrech, mais j’aurais voulu essayé du sarazin de variété très ancienne, mais en fait de l’orge est plus facile à trouver pour des variétés anciennes et rustiques, je sais pas trop où resgarder pour ça….Bonne journée!
Bonjour Madame Guérin,
vous pourrez retrouver une belle collection de semences de céréale anciennes chez Prairie Garden Seeds (http://www.prseeds.ca/catalogue/grain.php?C=Grain).
Même si le site est en anglais, vous pouvez écrire en français au propriétaire Jim Ternier car il est bilingue.
Bonne saison de jardinage!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour et merci pour ma commande ,qui pourrais me donné des conseils pour mes laitues asperges ,je n’ai jamais semé cette petites graines ,et j’ai besoin d’un petit coup de pouce ,afin de bien préparé mon jardin ,je ne suis pas très potager et je veux commencer ,merci a vous pour toutes l’aide que vous pourrez me donner voici mon adresse é-mail : cerise1966@hotmail.com Je suis de Belgique et j’attend vos conseils pour mon petit potager
Merci ,Françoise
Vous pouvez aussi en trouver au marché Asiatique dans votre coin, je parle pas des graines mais la laitue lui-même. Moi j’ai acheté ici à Montréal dans un marché Asiatique.Bien a vous. Naz