Melothria scabra (mini pastéque)

Melothria scabra (mini pastéque)

La pastèque miniature (Melothria scabra) est aussi connue sous les noms « concombre à confire », « melon de la souris », « cucamelon » ou encore « concombre du Mexique », d’où la plante tirerait ses origines. Grimpante et de la famille des curcubitacées, les fruits comestibles, gros entre 2 et 3 cm, doivent être récoltés avant leur maturité (entre juillet et octobre) pour être mangé cru ou confit dans du vinaigre et cela, pour éviter la production de graines.

Rappellant la saveur du concombre, il peut se déguster en entier en l’absence de graines. Sinon, il doit être coupé en deux dans sa longueur, débarrassé de ses graines et saupoudré de gros sel pour être dégorgé (entre 12 et 18 heures) dans un réfrigérateur. Il est important que le liquide généré ne soit pas en contact avec les fruits. Utilisez donc une passoire non métallique. Rincez et égouttez.

Il existe aussi des recettes de vinaigre notamment un mélange de menthe, d’aneth, d’épices à marinades ainsi qu’une petite pincée de poivre noir. Certains ajoutent un soupçon de sucre et de sel marin. Faites confire et goûter souvent jusqu’au goût désiré.

Facile de culture, semez en godet vers la mi-avril. Repiquez les plants dans un sol riche et frais exposés plein soleil lorsque tout risque de gel au sol est écarté. En fonction de votre lieu de résidence, compter près d’un mois  entre votre semis et la date plantation. Au repiquage, distancez de 60 cm entre les rangs. Palissez pour maximiser l’exposition au soleil mais aussi votre terrain. Les vrilles de la plante s’agripperont et couvriront près de 2 m². Un plant produira entre 10 et 15 fruits. Récoltez lorsqu’ils mesureront entre 2 et 4 cm. Maturité: 80 jours.

Pour un sujet de conversation assuré, proposez cette très ancienne variété à vos convives.

En vente chez Cottage gardener (site en anglais seulement)

Advertisements