Pomological Watercolor CollectionUne des tâches lorsque nous faisons des recherches sur une « supposée » ancienne variété du Québec est de recueillir son historiographie, c’est-à-dire trouver toutes sortes de données pour documenter son histoire (témoignages verbaux, écrits, descriptifs physiques, etc.) et éventuellement les comparer avec d’autres sources.

Durant cette partie, nous devons aussi, si c’est possible, nous tourner vers les dessins, vidéos, photographies, reportages et tout ce qui pourrait nous permettre de représenter le fruit ou le légume; ce qui n’est pas toujours possible lorsqu’on tend à reculer loin dans le temps.

Heureusement, il existe des ressources sur le web un peu partout dans le monde. Pour les cultivars du Québec, nous pouvons nous tourner vers le département d’agriculture des États-Unis et plus spécifiquement vers sa collection d’aquarelles (Pomological Watercolor Collection).

En effet, très peu connue, cette collection unique a été créée par divers artistes entre les années 1886 et 1942 pour mieux visualiser des cultivars développés ou introduits par les producteurs ou encore découverts par des explorateurs vers la fin du 20ème siècle. Techniquement précises, elles ont été utilisés à l’époque pour créer des lithographies afin d’illustrer des bulletins, annuaires et d’autres séries de documents distribuées aux cultivateurs et jardiniers à travers l’Amérique. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même acheter une reproduction.

Advertisements