Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité

Lors de nos vacances en 2012 au Saguenay – Lac-Saint-Jean, le hasard nous a amené à visiter le nouveau potager du Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité, un endroit méconnu. Qu’est-ce qui nous a incité à vous raconter cette visite?

En fait, ce n’est pas tant le potager en lui-même, bien qu’il occupe une très grande superficie, mais l’individu derrière sa mise sur pied.

De fait, j’ai comme principe de dire que la richesse d’une terre ne tient pas seulement à son sol, ses fruits et légumes ou sa situation géographique mais aussi, en grande partie, à ceux qui la cultive.

À gauche, Claude Van der Heyden (photo: www.hebdosregionaux.ca)

À gauche, Claude Van der Heyden (photo: http://www.hebdosregionaux.ca)

Dans ce cas-ci Monsieur Claude Van der Heyden, belge d’origine est venu s’installer à Montréal dans les années 1970 mais il décida de déménager au Saguenay quelques années plus tard.  Lors de notre passage, nous avions bien failli le rater car celui-ci, en plus de ses fonctions courantes d’adjoint aux opérations, occupait aussi des tâches au bureau de poste de la localité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix sur l’heure du dîner.

Néanmoins, il a pu nous raconter combien il s’investissait dans ce nouveau potager où bénévoles  et  employés trimaient dur pour sensibiliser le public aux variétés du Nord du Québec adaptées à cette région.

Leur « volet production » permet d’ailleurs à des familles de s’inscrire et de recevoir chaque semaine, durant la belle saison, des paniers de denrées incluant de nombreux cultivars d’anciens fruits et légumes.

En plus des activités courantes (animalerie, musée, animation scolaire…), n’hésitez pas à visiter leur labyrinthe végétal entre les mois d’août et octobre; refait avec un nouveau thème chaque année. Lorsqu’on recontre des gens passionnés… ça paraît dans leurs yeux. Et ça nous incite encore davantage à vouloir les aider en transmettant à notre tour cette étincelle.

Visite de la petite famille au centre de l'agriculture et de la ruralité

Visite de la petite famille au centre de l’agriculture et de la ruralité

 

Advertisements