Potager du domaine Carataqui (source: les urbainculteurs)

Em 2012, les urbainculteurs ont remis en valeur l’ancien potager du domaine Cataraqui  situé à Québec, plus spécifiquement à Sillery.

De fait, cette immense surface cultivée entre 1850 et 1970, laissée à l’abandon depuis plus de 40 ans, a fait peau neuve et les anciens végétaux ancestraux ont pu côtoyer les cultivars plus modernes. Les organisateurs ont voulu remettre à l’honneur cette parcelle de ce terrain et l’ouvrir au public. À la fin de la saison, l’ensemble des récoltes a été remise à un organisme communautaire.

Potager du domaine Cataraqui (source: les Urbainculteurs)

Pour les férus d’histoire, sachez que le domaine Cataraqui a été créé par James Bell Forsyth en 1831. Ce marchand de bois achète cette terre appartenant aux Jésuites. Il la renommera du nom de son lieu de naissance « Kingston », anciennement le site du fort Cataraqui.

D’un propriétaire à un autre, le domaine deviendra la propriété du gouverement du Québec en 1975 qui le reconnaît monument historique le 08 octobre de la même année. Il deviendra jardin-musée en 1995 et la « maison officielle du gouvernement du Québec ».

Légumes cueillis en 2012 (source: les urbainculteurs)

En 2008, un montant de 9,4 millions de dollars sera investi pour rénover le bâtiment principal, construire un nouvel édifice et restaurer les jardins historiques. Il sera réinauguré le 29 septembre 2010.

Reste à savoir si le projet reviendra en 2013… Nous l’espérons.

Nous remerçions les urbainculteurs pour leur permission de reproduire les photographies.

Advertisements