Graines de poivrons (photo: http://www.bio-aude.com)

Lorsque vous déciderez de produire des semences de poivrons / piments, assurez-vous de disposer d’une distance d’au moins 200 mètres entre chaque variété pour éviter un croisement. Si ce n’est pas possible, utilisez une cage d’isolation. Les fleurs de poivrons et de piment sont autogames, c’est-à-dire:

Une plante pour laquelle la fécondation s’effectue sans recours au pollen d’autres individus. On dit qu’elle s’autoféconde. Ce processus fait que les fleurs autogames se reproduisent fidèlement, contrairement aux fleurs allogames.

Dû à cette particularité, et si vous utilisez une cage d’isolation, brassez un peu les plants à chaque 2 jours pour assurer une pollinisation manuelle.

Par la suite, laissez mûrir les fruits jusqu’à maturité. Rentrez vos fruits poursuivez le mûrissement encore 2 ou 3 jours supplémentaires à l’intérieur de la maison à la température ambiante. L’attrait dans la production de semences de poivron ou de piment, c’est qu’elle ne nécessite aucune fermentation mais seulement un temps de séchage.

De fait, comme la graine n’ a aucune couche gélatineuse comme la tomate, la tâche est simplifiée.

Vous commencerez donc par laver le fruit, les coupez en deux en prenant soin de laisser les graines et le placenta (voir photo ci-haut).  ATTENTION: Pour les piments forts, portez des gants épais et un masque car vous pourrez vous brûler à cause des vapeurs irritantes. Cette technique est plus rapide mais attire les bibittes (petites mouches) après quelques temps. D’autres s’y prendront de manière différente et détacheront directement, avec un couteau, toutes les graines et les déposeront sur un papier ciré qu’ils feront sécher pendant quelques jours.  Une fois le séchage complété, enlevez les graines ternes, déformées, rongées par les insectes, vides ou ayant un aspect maladif. La littérature fait souvent mention qu’en général, les plus grosses graines possèdent une vigueur germinative.

Néanmoins, même si elles bénéficient d’une réserve d’énergie supplémentaire si jamais les conditions de germination sont difficiles, il est aussi important de sélectionner les petites car rien n’indiquent qu’elles ont moins d’intérêt.

Enfin, vous pourrez déposer vos graines séchées dans un sachet en papier opaque, au sec. Elle se conserveront pendant 3-4 ans.

Advertisements