
Graines d’oignon (image: http://campa-bio.skyrock.com)
L’oignon est biannuel, c’est-à-dire qu’il produit sa réserve d’énergie la première année et ses semences la deuxième. Éliminez tous spéciments ayant tendance à monter en graines la première année car les plants n’auront pas le temps nécessaire pour produire des graines viables avant l’hiver. C’est une spécifité génétique à proscrire.
Pour commencer, cultivez vos oignons en suivant les instructions inscrites sur le sachet du producteur ou selon les directives de celle ou celui qui vous les a remises. N’oubliez pas: ça ne marche pas avec les hybrides.
Après la récolte, faites les sécher dans un endroit ensoleillé et au sec pendant minimum une semaine. N’oubliez pas de les retourner de temps à autre pour un séchage uniforme. Surveillez surtout le collet et les racines. S’ils sont encore humides, c’est par là qu’ils pourriront lors de l’entreposage. Enlevez les résidus de terre et les racines en les tournant à la main.
Entreposez-les ou suspendez-les pour l’hiver dans un endroit froid et sec (entre 0 et 5 degrés celsius). Quelques sources conseillent de les déposer sur une assiette dans un vieux réfrigérateur si vous ne disposez pas d’une chambre froide mais surtout, évitez de les enfermer dans un sac. Ce sera trop humide. Une belle alternative convient de les suspendre dans de vieux bas de nylon. Malheureusement en anglais, cette vidéo montre quant même la manière de procéder si ça vous tente d’expérimenter. N’oubliez pas de surveiller une fois par mois pour éliminer tous spécimens douteux. Allez-y au toucher, à l’odorat et à la vue.
Le printemps suivant, vers la mi-mai pour la région de Montréal, plantez-les dans la terre espacés de 10 centimètres. Yves Gagnon des Jardins du Grand-Portage suggère de les enfouir à 4 pouces dans le sol pour de meilleurs résultats. Comme l’oignon produit peu de semences, plantez au moins 12 bulbes. Et assurez-vous de disposer d’une distance de 1.6 kilomètre entre une autre variété pour en préserver la pureté. Un tuteur s’avérera nécessaire pour supporter la hampe florale qui pourrait mesurer jusqu’à 1.3 mètre de hauteur. Il se formera un bouquet floral en boule. Une surveillance constance sera nécessaire car les semences ne mûriront pas en même temps. Avant qu’elles ne tombent sur le sol, coupez la tige et terminez le séchage à l’intérieur pendant quelques jours. Frottez les tête et les graines tomberont sur le papier que vous aurez préalablement déposer sur la table pour les empêcher de tomber par terre. Nettoyez les débris et insérer dans un sachet en papier. Inscrivez le nom de votre cultivar et la date de récolte. Elles se conserveront 2 ans.
Est-ce qu’il faut mettre de la paille pour l’hiver pour les échalotes comme pour l’ail
Bonjour Lise,
Pour notre part, nous ne mettons jamais de paillis. Mais nous résidons en zone 5b.
Par contre, si vous demeurez dans une région plus froide et avez peur de les perdre, il n’y a rien qui vous empêche d’en ajouter autour. Ils pousseront pareil.
De fait, nous n’avons jamais entendu personne signifier qu’il avait perdu leur récolte et ce, peu importe la région.
Merci d’avoir posé la question à l’intention de tous les lecteurs.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Merci pour votre article sur les oignons.
S.V.P., comment produire nous-mêmes ces petits oignons que l’on vend pour la plantation dans les centre de jardins? Il faut cependant souligner que l’an passée, j’ai planté de ces oignons, et des graines d’oignons dans des rangées une à côté de l’autre. À la fin de l’été, on ne voyait pas de différence dans la grosseur des oignons, qu’ils aient été planté en bulbes ou à la graine.
Je préfère cependant les petits oignons, parce qu’on les plante facilement à tous les plus ou moins 8 pouces, et qu’il n`y a pas d’éclaircissage à faire.
Merci de votre réponse !
Bonjour Diane,
en ayant le nom de la variété vendue, cela serait plus facile de vous répondre et ce, pour plusieurs raisons:
1) Cela pourrait déterminer si vos oignons sont des hybrides. De fait, si c’est le cas, il est difficile, voire impossible de reproduire chez-soi ces cultivars. Les entreprises l’ont comprises car elles vous obligent à racheter chaque année leurs semences.
2) Il se peut que le cultivar que vous choississez ait besoin de soins particulier pour produire des oignonnets comme vous le souhaitez.
C’est un peu ça le merveilleux monde de la production de semences. Nombreuses sont celles qui requiert des conditions spécifiques.
Contactez le fournisseur (souvent sur leur site Internet) pour en savoir davantage.
Bonne fin de journée!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
pouvez vous me dire comment faire des semences d’echalotes.
merci
Bonjour,
En attendant d’écrire un réel article sur la production d’échalotes, sachez qu’il existe deux types de propagation: végétative et pas semences. Ce ne sont donc pas toutes les variétés qui produisent des semences. Pour la première, consultez la vidéo suivante : https://youtu.be/MlrdEDhPIxo
Pour celles qui se multiplient par semis, simplement choisir deux ou trois beaux spécimens et les faire monter en graines l’année suivante ou la même année tout dépendant de la variété. Vous verrez apparaître une grosse boule remplie de fleurs. Attendez qu’apparaisse des graines noires. Vous pouvez vous inspirer de cette vidéo sur l’oignon pour vous donner une idée: https://youtu.be/ZfbK4cY9yNA
Bonne fin de journée!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour,
J’ai mis en terre cette année des bulbes pour faire de la semence d’oignon. Mais de chaque bulbe sortent plusieurs hampes florales… Est-ce normal? Cela veut-il dire que les semences issues de cette production auront tendance à donner des oignons petits voire des bulbes jumeaux?
Merci de votre réponse!
Jeanne
Bonjour Madame Brisson,
Premièrement, il est important de savoir si votre variété est hybride.
Si oui, vous n’obtiendrez pas les mêmes oignons. Vous perdrez votre temps.
Si non, c’est probablement une caractéristique de votre cultivar.
Si vous les avez planté à au moins 400 mètres d’une autre variété d’oignon, vous n’aurez pas de problèmes. Il est important de souligner que l’oignon est une plante allogame, c’est-à-dire qu’elle possède des fleurs à la fois mâles et femelles. C’est peut être une manière pour lui, en produisant plusieurs tiges florale, d’assurer une meilleure pollinisation.
Merci de nous lire.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
pourrez vous me dire ou acheter des graines d’oignons svp ?
Bonjour Pierre,
nous vous encourageons à consulter la liste des semenciers que nous vous proposons sur ce blogue.
Bon nombre offre ce que vous recherchez et vous pourrez choisir ce qui vous paraît le plus intéressant.
Bien à vous!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Merci je suis un maraicher en Afrique particulièrement au Tchad. Je veux produire les semence d’oignon. J’ai lu votre article sur les semences oignon. J’espère que l’itinéraire technique est le même au Tchad.
Bonjour Monsieur Albachar,
je ne connais pas votre région et je dois avouer qu’avec l’expérience, nous nous sommes aperçus qu’il peut y avoir des différences de culture et cela en fonction des variétés et des climats. Je ne pourrai donc pas affirmer à 100% de la véracité de nos propos mais vous pourrez sûrement vous en inspirer et faire vos propres expérimentations.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
J’ai fait une expérience… Quelques oignons doux des Cévennes que j’ai récupéré de l’année passée…j’ai mis en terre et là j’ai des oignons germés !
Pas grand chose mais 3 sur 5 on fleurit…sur l’ensemble j’ai bien une 30aine de graines…génial !!!
Ce sont des oignons qui ne poussent qu’ici en Cevennes…avec appelation d’origine.
Je ne veux pas en faire un commerce mais les semer pour mes besoins personnels.
Voilà…juste pour vous dire que je suis ravie et espère l’année prochaine récolter mes oignons….
Salut ici…Je suis Béninois et j’aimerais aussi me faire une culture d’oignon chez moi..J’aimerais savoir après lecture de vos commentaires s’il faut avant d’insérer les graines germées à la terre ,les conservez pendant 2ans d’abord ??
Bonjour,
Pour les oignons se reproduisant de manière végétative, c’est-à-dire via un bulbe, plantez-les à chaque année sinon, ils se dessècheront et perdront leur qualité germinative.
En ce qui a était à une reproduction par l’intermédiaire de semences, je vous suggère de faire vos semis à chaque année pour conserver un taux de germination maximum.
Autrement, après 2 ans, leur pouvoir germinatif commence à décroître.
Bien à vous!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour,
Je suis dans le sud de la France et parmi les oignons que j’ai plantés cette année à partir de bulbilles (agriculture biologique, oignons jaunes), trois sont montés en graine et fleurs et j’avais prévu d’en récupérer les graines avant de lire que c’était des bisanuelles. Est-ce dont la peine de garder les fleurs ou est-ce inutile ? Merci d’avance pour votre réponse et merci pour votre blog très intéressant.
Caroline
Ne conservez pas les graines des plantes ayant données durant la même année.
Ce n’est pas une caractéristique qu’on souhaite conserver chez un oignon.
Évidemment, vous pourriez vouloir faire des expériences et qui sait, développer une nouvelle variété plus précoce. Si c’est le cas, vous devrez vous assurer qu’ils ne contaminent pas vos « bonnes plantes ». Bonne journée!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN