graines d’aubergine (source: http://citicroc.free.fr)

Pour que ça fonctionne, n’utilisez jamais d’hybrides.

Assurez-vous tout d’abord d’une distance de 20 mètres entre chaque cultivar. L’aubergine est hermaphodite mais il y a quand même des risques de pollinisation croisée avec celles de la même famille (solanum melongena).

Sélectionnez ensuite vos plus beaux plants ayant les plus beaux fruits. Vous devrez ainsi, en début de saison, en avoir un nombre suffisant (mimimum de 7 plants, selon nous). Pour quelles raisons? Nous ne le répèterons jamais assez: pour répondre aux caractéristiques du plant-mère. Nous dirions même plus: valorisez ses attributs (résistance aux insectes ou aux maladies, productivité, grandeur, couleur, jours de maturité, etc…). C’est la clé pour éviter de reproduire des tares génétiques. Nous avons sauvé de l’énergie et du temps en utilisant cette technique.

Ainsi, laissez les fruits mûrir au-delà de leur consommation. Pour vous aider, certains attendent qu’ils tombent au sol. D’autres les rentreront dans la maison pour une bonne dizaine de jours lorsqu’ils constatent le changement de couleur et ce, pour un mûrissement optimal. C’est votre choix.

Lorsque vous serez prêts, couper et enlever les graines. Ce ne sera pas évident car il y aura de la pulpe collée. Patience! Pour vous aider, faites l’exercice dans un récipient rempli d’eau. En frottant avec énergie, les semences tomberont au fond tandis que la pulpe flottera sur l’eau. Il sera peut-être nécessaire de répéter l’exercice plusieur fois.

Une fois cette tâche exécutée, prenez les graines et étalez-les sur une surface lisse (ex: papier ciré) pour le séchage. Après quelques jours, vous pourrez les mettre dans un sachet de papier opaque. Conservez-les dans un endroit sans lumière, frais et sec.  Vos semences se conserveront entre 5 et 7 ans. Au-delà de cette période, le taux de germination descendra d’au moins 50%.

POUR VOTRE INFORMATION: Plus il y a d’aubergines sur un plant, moins ceux-ci seront gros. Enlevez-en quelques uns pour augmenter leur taille et atteindre une maturation maximale avant l’automne. Habituellement, deux c’est suffisant pour votre banque de semences domestique.

Advertisements