Daniel A. Séguin (source: http://www.avisdedeces.ca)

Mis-à-part auprès d’une certaine élite dans le monde horticole, cette nouvelle a fait bien peu de vagues auprès du public en général en ce début d’année.

En effet, Daniel A. Séguin, agronome réputé et pionnier de l’horticulture ornementale au Québec, s’est éteint le 7 janvier 2012 à l’âge de 83 ans. Originaire de Rigaud, il obtient son diplôme à l’Institut agricole d’Oka dans les années 1950. Il concevra dans les années 1960, à la demande du Ministère de l’Agriculture, l’un des premiers programmes en horticulture ornementale au Québec notamment pour l’Institut de Technologie Agricole de Saint-Hyacinthe.

Cette réalisation lui vaudra d’ailleurs de recevoir l’Iris d’or W.H Perron en 1989.

Mais c’est surtout, avec l’aide de Wilfrid Meloche, autre enseignant en horticulture,  qu’ils créeront en 1975 un jardin-laboratoire destiné aux finissants de cette école.   Cette oeuvre ouvrira ses portes au grand public 20 ans plus tard. Aujourd’hui, d’une superficie de 4,5 acres, 50 000 plantes recréent 20 jardins thématiques renouvellés chaque année par les étudiants. Il fait justement parti des plus beaux jardins du Québec. Il se méritera en 2005 le prix Henry-Teusher; distinction remise aux  personnes ayant contribué à l’avancement de l’horticulture au Québec.

Merci Monsieur Séguin de nous avoir laissé tant de beautés.

Advertisements