
Genèse de la cuisine québécoise (source: http://www.renaud-bray.com)
Il y a quelques semaines, un lecteur nous a demandé si nous vendions du maïs lessivé. Même si la réponse fût négative, ça m’a donné l’idée de poser la question au travail, histoire de savoir si ce terme évoquait quelque chose. Résultat: personne n’en avait jamais entendu parlé; même si on en retrouve un peu partout dans les supermarchés.
Je me suis donc dit qu’il serait à propos d’en faire un billet tout en vous faisant part, du même coup, d’un ouvrage très complet sur une panoplie de termes culinaires anciens.
Avant tout, je cherchais des écrits afin de soutenir mes propos sur ce sujet et ceux-ci me sont parvenus par hasard.
En effet, ma conjointe a fait l’acquisition il y a deux semaines de la « Genèse de la cuisine québécoise« , écrit par Jean-Marie-Francoeur. Destiné à une clientèle, avouons-le, plutôt mordu du genre, cette brique de plus de 500 pages fourbille d’anecdotes, de citations et de références historiques puisées à même nos racines culinaires françaises, anglaises et amérindiennes.
À travers le chapitre sur le passé amérindien, l’auteur évoque en surface cette ancienne technique du maïs lessivé en citant:
Maïs lessivé (source: http://www.jlfreeman.ca)
Le maïs utilisé dans la sagamité qu’on emportait comme provision de voyage était dérobé, c’est-à-dire lessivé selon le terme de l’époque. Le lessi est le nom de l’eau de trempage.
Ça ne vous dire encore rien?
Le site « servicevie.com » en fait, selon nous la meilleure description, soit:
Les gros gruaux de maïs (hominy) proviennent d’une variété dure de maïs (maïs «dent» ou maïs «flint») qui est séché sur l’épi et égrené pour ensuite être mis à tremper dans une solution de bicarbonate de sodium, de chaux ou de cendre de bois, ce qui ramollit et fait gonfler son enveloppe. Le grain est ensuite débarrassé de son enveloppe puis dégermé par un processus de friction. L’intérieur du grain est ensuite séché; il ressemble alors à du maïs à éclater mais à la texture plus molle. Souvent disponible en conserve, ce maïs est aussi séché ou cuit. On l’incorpore aux soupes et ragoûts qui mijotent longuement.
Pour ceux qui souhaiterait en goûter, l’entreprise J.E.L. Freeman, fondée il y a plus de 80 ans et situé à Boucherville en fait l’importation pour IGA notamment. Mais pour tout vous avouer, si vous le mangez cru, BEURK!!
C’est sublime dans la soupe aux pois!
Sublime,e dans la soupe aux pois….mais je n’en trouve plus….dommage
Je suis bien d’accord avec Marie. Tout à fait délicieux dans la soupe aux pois faite avec des pois Saint-Arnaud. Comme j’aime bien ce maïs et que je voulais en manger plus souvent, j’en mets aussi dans mon chili con carne. Ma mère m’a dit que sa grand-mère, qui faisait elle-même son maïs lessivé en septembre, juste après les récoltes, en mettait aussi dans la sagamité, qu’ils mangeaient comme un dessert. Je crois que c’était comme du blanc-manger, avec le maïs en plus.
moi aussi , je suis d’accord avec vous Marie et C.Bouchard , j’aimerais bien en retrouvé pour en mettre dans ma soupe aux pois comme je le faisais avant et même en manger comme ça sans rien ! est ce que quelqu’un pourrait m’informer où en trouver même si je dois le faire venir ? merci
Très contente de Vs découvrir Là, Lâ…
La dernière fois que j’$ « canne » maïs (blé d’Inde lessivé) doré « Maheu »= Déc. 2016: IGA. Ai écouté chef Apollo (Vtélé: Espace découvertes
en février dernier) qui en cuisinait même s’il déteste+ pr lequel je lui ai répondu…
Depuis, /FCBK, plusieurs (surtout de MTL)
m’ont dit que ça n’existe plus. Après démarches ici au IGA, Métro, Maxi, entre autres, = plus disponible depuis Janv 2017. Aujourd’hui j’attends suite + « J.L. Freeman » de Boucherville + « CLiC » de MTL …
Mais Vs, que je ne connais pas, êtes~Vs en mesure d’en trouver⁉️
Bonjour Madame Carpentier,
Peut-être auriez-vous plus de facilités auprès d’épiceries fines.
Malheureusement, je ne connais pas d’autres endroits où se procurer du maïs lessivé.
Désolé de ne pouvoir vous aider sur ce point.
Je lance néanmoins votre demande aux lecteurs.
Peut-être sauront-ils vous aider en retour.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
ALL👋 Michel’
Y a 1an (17mars 2017)
on échangeait en ce qui à trait au « blé d’Inde lessivé?
Là, Là… 1personne vient de me relancer/ FCBK.
Avez~Vs des développements depuis⁉️ R.S.V.P./ Messenger en privé
Au plaisir de Vs lire+ partager❗️💕✨🌟⭐️❄️‼️🙋🏻🐹
Je ne vous ai pas oublié.
Le message avait été transmis dans mes courriers indésirables.
Et je ne les ai vus qu’hier.
Écrivez-moi sur ma page Facebook.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
OK pour FCBK•
Mais pouvez~Vs commencer en répondant à mes 2"? » S.V.P.⁉️💕🌿💐🌷‼️🙋🏻🐹
Je cherche un endroit d’où je pourrais commander des boites de blé d’inde lessivé Maheu, pouvez-vous m’aider?
Bonjour, je vais peut-être vous surprendre mais je cultive encore ce blé d’inde
Et je fais tout le processus moi même, dans notre famille la tradition veut qu’on le mange dans un bouillon fait à partir d’un os à moelle. Et bien sûr dans notre soupe au pois, .
Vous pouvez trouver du maïs lessivé dans des épiceries latino à Montréal. C’est de la marque Goya et se nomme Golden Hominy en anglais et Mote Amarillo en espagnol
Une réponse de J.L. Freeman il ne font plus le maïs lessivé de marque Maheu étant un nom réservée pour Sobeys IGA.
Donc, nous devons nous consommateurs voir à se procurer du maïs lessivé sur une autre marque. Les boutiques latinos ont parfois du maïs lessivé de marque GOYA.
Bonjour M. Lefebvre,
Vous auriez des noms de boutiques/épiceries latinos à me recommander par hasard?
Ce que je peux bous conseiller est de regarder sur Google en demandant « épiceries Mexicaines et latines » vois en aurez plusieurs. Je vois conseil également de les appeler avant de vous déplacer, car j’ignore d’où vous êtes. Vous pouvez également regarder sur le site de Goya pour pouvoir avoir les nom exactes des produits, comme cela vous pourri8demander dans les épiceries ce qui est inscrit sur le produit désiré. Comme nous appellons le maïs lessivé, il est possible que l’ont ne saches pas de ce que nous parlons il s’appelle en anglais « yellow hominy corn ». Bonne chance dans vos recherches.
Malheureusement , moi aussi j’ai fait plusieurs épiceries mais on en vend plus . Tellement dommage!
Il en a à Québec chez Alphé pinard
BonJ🌞UR Vs !
Heureuse de Vs retrouver après tout ce temps…
Merci pour cette information (blé d’Inde lessivé à Qc)
Ça me donne le goût de reprendre mes recherches• Entre-temps je continue à le remplacer par des pois chiches ds ma soupe au pois•
À la prochaine… Heureuses Pâques🌷🐰🌷 Cordialement,
de Trois-Rivières 🙋🏻♀️🦔
Envoyé de mon iPhone
>
Il est évident qu’au dépanneur Alphé Pinard que ce n’est plus du maïs de marque Maheu, car celui-ci n’est plus importer en plus d’être une marque exclusive à IGA Sobey’s. Probablement qu’il se sont rabattu sur les produits Goya. Certaines grandes chaînes d’alimentation, ont du Goya, presque juste le blanc, rarement du jaunes. Nous pouvons dans certains Super C, en retrouver en boîte ou en sac sèches.
Bonjour,
Je demeure dans la région de Lanaudière et j’ai visité plusieurs épiceries (au moins 8) et le produit est indisponible. Est-ce que quelqu’un sait où en trouver ?
Bonjour , j’habite la région de Drummondville! Le produit est discontinué , j’ai lancé un couriel à J.L. Freeman ( importateur du produit ) j’attends réponse !
Si vous trouvez ,.,, je vous invite pour souper!!😀
Bonjour M. Blanchette,
Si vous obtenez une réponse de l’importateur du produit, j’aimerais beaucoup la connaitre car si ce produit est vraiment discontinué, ma soupe aux pois n’aura jamais plus ce même goût sublime.
Merci 🙂
Bonjour Madame Fortin,
J’ai effectivement reçu des nouvelle du fournisseur et le produit est discontinué !!
Changement climatique,conjoncture économique,baisse du dollar canadien et autres facteur rendre le produit impossible de s’approvisionner .
Par contre,quelle drole d ‘hasard je l’utilisais aussi pour ma soupe aux pois.
C’étais la recette de notre voisin lors de mon enfance et c’étais un homme très agé avec une grande sagesse il se nommais: Amédé Fortin.
Si j’en trouve je vous fait signe!
Mes plus sincères salutations.
Il en a à québec
Les produits Maheu sont discontinué , mais Goya en font sous le nom de « yellow hominy corn » surtout disponible dans des épiceries Mexicaines et latines .
Merci
Je suis de Drummondville aussi. On se le dit si on en trouve.
Comme il semble impossible de se procurer du maïs lessivé, est-ce que quelqu’un sait comment en faire. Quels sorte de maïs faut-il utiliser, quelle est la recette de la lessive et quelle est la façon de procéder ?
Merci pour la réponse
Je lance votre demande aux lecteurs et lectrices.
J’espère que vous obtiendrez des réponses.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
LE MAÏS LESSIVÉ
Le maïs lessivé, plus connu, au Québec, sous le nom de « blé d’Inde lessivé », appartient à notre héritage iroquoïen. Ce sont les Iroquoïens de Stadacone ou Québec qui ont initié les Français à cet aliment, en 1535. Lors de la fondation de Québec, les Hurons d’origine iroquoënne, ont complété l’initiation des Français à cet aliment important pour eux. Ils leur ont montré comment le préparer. Après la récolte du maïs très mur, au début octobre, les autochtones suspendaient les épis de maïs dans leurs maisons longues pour terminer le séchage des grains. Puis, ils retiraient les grains des épis à l’aide de couteaux tranchants. Ces grains étaient ensuite mis à cuire dans un grand pot de céramique avec de la cendre de bois dur, pendant plusieurs heures. Ce procédé faisait grossir les grains qui laissaient partir leur enveloppe rigide. Ces peaux flottaient sur le dessus du liquide de cuisson. On changeait l’eau à ce moment-là pour éliminer toutes les enveloppes des grains de maïs et surtout pour enlever la cendre des grains et de l’eau de cuisson. Les grains pouvaient alors être cuits complètement avec du gibier ou d’autres légumes autochtones ou bien déposés dans des paniers qu’on rangeait au frais pour l’hiver. Tous les Français qui ont fait le commerce des fourrures avec les autochtones ont adopté cet aliment, tout comme les autochtones de langue algonquienne l’avaient fait avant leur arrivée au Québec. Cet aliment se transportait bien dans des poches et étaient ajoutés à la soupe aux pois quotidienne. Quand on manquait de pois, on les faisait cuire avec du gibier dans la bouillote du jour. Les autochtones adoraient la nouvelle soupe métissée de pois et blé d’Inde lessivé. Toutes les nations autochtones actuelles l’ont encore dans leur menu traditionnel tous comme les Franco-Québécois de nos villages. Cette soupe s’appelle « anissabo » chez les Cris et « aricimin » chez les Atikamekw.
Quebecuisine.ca
Ceux d’entre-vous qui avez une épicerie latino-américaine à proximité, vous y trouverez certainement des conserves de maïs blanc lessivé. Il est possible que le terme ne leur soit pas familier, demandez alors les conserves de pozole (en anglais white hominy corn). Ça existe aussi en version maïs jaune mais c’est plus difficile à trouver (le supermarché Mundial, où je vais dans la Petite-Italie à Montréal, a trois marques de pozole blanc en différents formats mais aucune de pozole jaune).
Et ceux qui vont faire un tour aux USA à l’occasion, vous trouverez chez Walmart du maïs lessivé doré et blanc (yellow hominy/white hominy) de leur marque maison Great Value à 0,74$ la conserve. Malheureusement pas disponible au Canada si l’on se fie au site web.
Bonjour,
Je confirme que le produit est disponible dans les épiceries Super C dans la section produits importés. Par hasard, jeudi dernier, j’ai vu une conserve de maïs blanc de la compagnie Goya avec la mention pozole. J’en ai acheté une boîte en me disant que j’allais l’essayer lors de ma prochaine soupe aux pois histoire de voir si cela pourrait remplacer le maïs lessivé. Je ne l’ai pas encore essayé mais je suis heureuse de savoir qu’il s’agit d’un produit semblable au maïs lessivé.
Un grand merci pour les informations et surtout pour le suivi sur ce produit ! J’ai hâte de l’essayer dans la soupe aux pois !
Je suis content de savoir que vous avez réussi à en trouver en épicerie. Goya est l’équivalent de Campbell’s pour le marché Latino-Américain. J’aimerais connaître votre appréciation après avoir fait votre recette, c’est similaire?
Bonjour,
Je confirme que le produit est similaire et qu’il est délicieux dans la soupe aux pois !
merci beaucoup à vous pour ces informations , ça fait tellement longtemps que j’en recherche , j’ai hâte d’aller m’en chercher !!! merci
je vais allez verifier ca
Merci à tous pour les trucs, je suis à la recherche de ce Maïs lessivé. Ma grand mère en préparait quand ma mère était jeune et maintenant ma famille aimerait s’en procurer. J’habite Ottawa, je ferai mes recherches 🙂
g entre s mains une bte de ble d inde lssive de marque Goya le ble dinde est blanc mon frère la essayer dans sa soupe sagamite qui est une soupe indienne j ai gouter meme gout et pareil comme ont avais mon frère la eu du coter americain et pourtant au superc il vendent olive noire marque Goya pourquoi pas le be dinde je vais demander au gerant
J’ai fait une demande au Walmart de ma région pour avoir le maïs lessivé en conserve comme ils ont dans leurs magasins Walmart aux Etats Unis de la marque GREAT VALUE et j’attends une réponse, et j’invite tous les gens qui veulent en avoir a leur magasin Walmart de communiquer avec eux et leur demander, plus nous serons de gens a réclamer ce produit, plus on aura la chance d’en avoir ,dans nos Walmart du Canada.
Aux Etats Unis ils appelent ca ( Hominy Gold Corn en can.
Merci de m’aider dans mes recherches à la Walmart, plus nous serons de personnes a demander au gérant de faire venir au Canada ce produit tant recherché.
C’était une recette sublime de ma grand-mère. Elle faisait mijoter le blé d’inde lessivé pendant des heures avec des jarrets de porc. J’ai un frère qui a conservé la recette, mais nous avons également un problème d’approvisionnement du blé d’Inde lessivé. Merci beaucoup pour toutes les informations ci-dessus.
Je demeure près de chateauguay et j’aimerais savoir où me procurer du blé d’inde essiive j’ai fait le tour de toutes les épiceries et il y en a nulle part
Merci
Bonjour,
J’envoie votre demande à celles et ceux pouvant vous aider.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Far de Chateauguay essayé la réserve Indienne Mohawk c’est eux qui on crée ce mais au Canada
ALL👋!
R.S.V.P. Ai oublié…
Où habitez~Vs ?
Y a plusieurs mois ai enrg. 1 lien/recette Blé d’Inde lessivé/ Jehane Benoit mais ai difficulté à la retracer! Vs tiendrai au courant. Au plaisir de Vs lire à nouveau…
Heureux🌺Printemps/ Joyeuses🐣Pâques❗️💕🌿💐🌷‼️🙋🏻🐹
P.S.: si possible, je préfère échanger/Messenger☺️
Bonjour à vous tous !!
Moi aussi je cherche désespérément du blé d’inde lessivé. En fessant mes recherches sur internet , il y a le dépanneur Alphé Picard , dans le Village-Des-Hurons à Québec, qui vend du blé d’inde lessivé de la marque Goya. Allez voir sur leur site facebook. L’annonce date du 6 juin 2017, il est peut être mieux de communiquer avec eux avant le déplacement . Bonne recherche !! Je ne comprend pas pourquoi la compagnie Maheu a cessé de vendre ce produit, peut-être oublié ou méconnue !!!
On peut le trouver à Sabor Latino sur la rue Bélanger
http://saborlatino.ca
436 Rue Bélanger
Montréal, Qc. H2S 1G2
+1 514.277.4130
info@saborlatino.ca
Goya – Golden hominy/ Mote amarillo
Merci il y’a longtemps que je cherche ce produit
Je l’ai trouvé aussi aux Etats-Unis dans les magasins Walmart et Price Chopper (Massena, NY). 2 ou 3 marques differentes!
Je n’ai rien trouble à Burlington, Colchester ou St. Albans Vermont..
Trouvée. Je n’ai rien trouvée à Burlington, Colchester ou St. Albans Vermont.
Et Sabor Latino est maintenant:
6955 Rue Saint-Hubert
Montréal, Qc. H2S 2N1
+1 514.277.4130
info@saborlatino.ca
La compagnie qui produisait le «Blé d’inde lessivé »a cessé la production ,face a la faible demande…Il est possible que la marque «Goya» en produise et qu’on puisse en trouver au Marché Jean Talon…Bonne chance
Quand vous trouverez le maïs lessivé voici une vieille recette de ma grand-mère qui la tenais comme recette de famille. Faire bouillir un jarret de porc (j’enlève la couenne)et un jarret de bœuf avec beaucoup d’oignons. Laisser bouillir à peu près 3 heures ou jusqu’à ce que le maïs soit tendre. J’ajoute de 5 à 6 boîtes de maïs, délicieux.
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait où on peut trouver du maïs lessivé Maheu dans la région de Montréal. J’ai regardé dans toutes les épiceries que je connais, Provigo, Maxi, Super C, IGA et Métro et ils n’en ont pas. J’aimerais bien en trouver pour faire de la soupe aux pois selon la recette de ma mère, mais il semble que ça a disparu des tablettes.
Merci
meme a granby on en voit plus je vais regarder en Abitibi
moi je demeure a laval et j »en trouve chez Maxi dans le rayon produit importé cé des grosse conserve comme grosseur d’une conserve de tomates mais il est pas jaune il est blanc et la conserve étiquette blanche et bleu mais aussi bon hier fait soupe au pois et excellent il était en spéciale cette semaine a 2 dollars et habituellement environ 3:29 dollars bonne trouvaille 28/02/2019.
Bonjour, pouvez-vous me dire dans quel des 3 Maxi de Laval? Merci
Au Super C de la pointe-aux-trembles « Sherbrooke et Tricentenaire » il ont du blanc, mais pad de jaune.
Bonjour Michel.
Voici une méthode traditionnelle qui m’a été décrite par Marc Amo Dubreuil, un homme que j’ai croisé sur Facebook qui a côtoyé des amérindiens:
On prend une partie de cendre qu’on fait bouillir dans 4 parties d’eau, apres 1/2hr de bouillage, on refroidit puis on filtre dans une guénille propre. On garde l’eau dans des bouteilles et on peut l’utiliser quand on veut. Puis pour lessiver le blé d’inde on prend cette eau concentrée que l’on dilue avec 10 parties d’eau propre et on ajoute le grain de blé d’inde dur. On fait bouillir, on brasse un peu, un moment donné les petites peaux vont flotter à la surface. On les retire à mesure à l’aide d’une passoire et quand il n’y a plus de peaux qui flottent c’est fini. Ça peut prendre environ 2h1/2 en tout. Après on rince beaucoup à l’eau froide puis on fait sécher sur un tissu. Ça va bien à faire l’hiver sur le poele à bois parce que le maïs sec se garde facilement plusieurs années.
Voilà. Je n’ai pas trouvé de recette avec du bicarbonate de soude. J’en ai vu une avec de l’hydroxyde de calcium sur un site web américain, mais je n’ai aucune idée c’est quoi. Là-bas ça a l’air d’être disponible en épicerie. Si c’était le cas ici, ça serait plus simple à faire qu’avec la cendre pour plusieurs personnes. Voici le lien :
http://www.lonestartaconyc.com/2013/02/how-to-make-corn-tortillas.php
Marc me disait que son maïs préféré pour ça est le Roy Calais. Sa tante le faisait avec du blé d’Inde à vache. Probablement que tout maïs à farine fera l’affaire. Nous avons 3-4 variétés à l’essai au jardin cet été. On va essayer la méthode l’hiver prochain.
Au plaisir!
Merci Isaac pour la recette.
Je suis certain que ça va en inspirer plusieurs.
Je suis très heureux que tu ais pris du temps pour partager.
Désolé du temps de réponse! Le printemps et l’été, c’est super occupé.🌿
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Juste une petite question …. est-ce que vous rincez ou égouttez le maïs lessivé, avant de le mettre dans la soupe ?
Comme toutes légumineuses, OUi je rince à l’eau courante le blé d’inde lessivé à même d’une passoire• Mais Vs… où avez~Vs réussi à trouver du blé d’inde lessivé⁉️ Moi, suis de Trois~Rivières🙋🏻🦔 Envoyé de mon iPhone
>
Je l’ai trouvé à l’épicerie latino, sur la rue St-Hubert, à Montréal ….
Nous sommes en février 2020 j’aimerais savoir si le maîs lessivé Maheu est toujours disponible et à quel endroit on peut se le procurer
Vous pouvez trouver le maïs lessivé Goya à l’epicerie Sabor Latino au 6955 St-Hubert à Montréal. $1,69 la can de 15 onces !
Non. La compagnie qui en fesait l’importation pour les supermarche IGA ne le font plus. Et c’était pour eux une marque déposée, donc il n’existe plus de maïs lessivé de marque Maheu. Cependant Goya en font même s’il est difficilement disponible, et ce même sur Amazon.ca
génial comme information, je ne connaissais pas