Banque de semences (source: Agence France-Presse)

Nous reproduisons ici un texte reçu par la poste la semaine dernière à l’intention des membres de l’organisme du Semencier du patrimoine Canada  car nous le jugeons d’intérêt pour ce blogue. Si ça vous intéresse n’hésitez pas à communiquer avec eux.

Aidez-les à multiplier des semences pour votre collection locale. Certains échantillons sont petits et vraiment âgés. Faites connaître ce que vous pouvez cultiver, parce qu’ils sont à la recherche de « cultivateurs ». Aidez-les à construire la bibliothèque de votre communauté. Ils sont aussi à la recherche d’organisations à but non-lucratif comme partenaires.

La bibliothèque des Semences canadienne est un réseau de collection de semences régionales qui pourvoie les stockages locaux et la distribution de semences adaptées localement. Au lieu de stocker toutes les semences dans une seule place, il est plus logique de les garder dans plusieurs lieux pour plus de sécurité et, le plus important, pour les rendre accessible localement.

Merci à la bourse d’Agriculture durable de la Fondation J.W. McConnell, ainsi qu’à plusieurs partenaires bienfaiteurs, grâce auxquels ils vont créer six sites de stockage et de congélation où des milliers d’échantillons de semences seront sauvegardés, testés pour la germination et redistribués.

  • Deux sites communautaires de conservation ont été établis dans le sud de la province de l’Ontario, aini que  deux autres en Nouvelle-Écosse et d’autres sont à prévoir au Québec ainsi qu’en Colombie-Britanique au début 2012.
  • Plus de 1600 échantillons des semences les plus rares provenant des membres sont maintenant en sécurité dans la Bibliothèque des Semences.
  • Des échantillons de chaque variété ayant été à nouveau multipliés sont maintenant sauvegardés dans la banque PGRC.
  • Cet hiver, ils travaillerons en étroite collaboration avec leurs membres cultivateurs pour préserver encore plus de variétés.
  • Leur programme « adoptez une variété » a permis d’amasser plus de $59 000 à ce jour, afin de maintenir la collection à perpétuité.

Le site Internet de la Bibliothèque (en anglais pour le moment) contient toute l’information sur les semences contenues dans la collection – vos semences – vous pouvez donc savoir exactement ce qui a été fait.

Advertisements