Nous sommes tombés par hasard sur une communication d’un ancien forum de discussion du 10 octobre 2001 dans lequel un Monsieur R. Charbonneau évoquait des souvenirs de jeunesse. Il y mentionnait entre autre::
Quand j’étais jeune (il y a longtemps de cela) ici au Saguenay, on récoltait du Blé-D’inde « p’tit canayen », à peu près gros comme un manche à balai et trois ou quatre pouces de long. Un peu de fumier de vache était suffisant dans le fond du sillon de semence.
Cette citation vous évoque quelque chose?
Nous aimerions bien approfondir cette information.
Contactez-nous!
Bonjour Michel,
Ce M. R. Charbonneau est peut-être toujours membre des Semenciers du Patrimoine, peut-être qu’eux pourraient vous mettre en contact.
Le maïs « p’tit canayen » pourrait bien être le maïs de Gaspé (ou un p’tit cousin) qui est le maïs canadien cultivé par les Amérindiens au Québec. Dans le livre Les Quatre Saisons dans la vallée du St-Laurent de Jean Provencher en page 316. il cite en parlant du « blé d’inde »: « (…)À moins qu’ils ne cultivent d’anciennes variétés mise au point par les Amérindiens iroquoïens avant même la venue des Européens.(…) Il mentionne les dimensions de 75 cm de haut et de petits épis de 10 cm qui murissent en 50 jours et qui donne plus de farine et de meilleur qualité. Il se consommait toujours en 1848 à St-André-de-Kamouraske car ils ont trouvé des râpes (des cotons) sous un bâtiment construit à cette époque. Alors il s’est surement cultivé une centaine d’années de plus un peu partout.
Bonne chance!
Ce sont de bonnes pistes que nous allons investiguer. Les références sont aussi à considérer.
Un gros merci d’avoir pris du temps pour nous en faire part et d’en avoir fait profiter les lecteurs. Continues!
Concernant M.R. Charbonneau, nous devrons probablement nous adresser aux responsables pour pouvoir obtenir d’anciens catalogues car ceux que nous avons n’ont aucune mention de ce Monsieur!
Bonne fin de journée!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN