W.E Ewing & cie (1897)

Nous tenons à féliciter Monsieur Richard Lemoyne pour avoir remporté notre tirage au sort de notre concours de fin d’année 2011. Il s’est mérité des semences de tomate « Oscar Gonthier ». Nous lui souhaitons bon jardinage 2012.

Encore une fois, vous avez été très nombreux à participer et nous sommes constamment surpris par les connaissances de certains et certaines… de véritables encyclopédies.  La question était de nous dire quelle était l’année de fondation de l’entreprise québécoise de semences W.M. Ewing & cie. Et pour ceux qui se reconnaîtront, vous avez eu raison de répondre 1883.

Pour vous aidez dans vos réflexions, nous vous avions inclus une photographie de leur catalogue de 1897 (voir ci-contre). Il y était inscrit à la page 2:

Notre 28e catalogue annuel devient un intermédiaire par lequel nous formons des souhaits de bonne année à tous nos bons clients et amis. Il y a déjà vingt-huit ans que nous avons sollicité pour la première fois fois votre patronage.  Nous sommes heureux de constater que d’année en année nos affaires ont toujours augmentées en volume. Nous sommes pour ainsi dire les seules fournisseurs de graines qui aient suppléer le plus grand nombre de Merchands canadiens, Fermiers, Jardiniers et Amateurs, depuis 1889 sans interruption.

C’est en ces termes que William Ewing vantait son entreprise située à partir de 1878 au 142 rue McGill aux coins des rues Saint-Henri et Saint-Maurice. En fait, si vous calculez bien, il y a une petite attrape dans la question versus la citation ci-haute. 

En effet, avant de s’appeller W.M. Ewing & cie, l’entreprise avait été fondé en 1870 par William et Archibald Ewings, deux frères écossais sous le nom de « Ewing Brothers », collaboration qui cessa en 1882. L’année suivante William Ewing s’associa avec William Graham et James Henry Davison sous le nom cette fois-ci de « W.M. Ewing & cie ». Ha! Ha! Plusieurs se sont faits avoir…

La réussite de l’entreprise a fait en sorte que 10 ans plus tard, elle employait 6 voyageurs de commerce et 12 commis de magasins en plus d’être présente partout au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes. Elle changera de nom une dernière fois en 1914 pour se nommer « William Ewing Company Limited » et ce, jusqu’à sa fermeture en 1949.

412-414 rue McGill en 1896 (source: Musée McCord)

Petite anecdote: Vous remarquerez les adresses différentes 142-144 rue McGill (sur le catalogue) versus 412-414 rue McGill sur la photo ici-haute. Ce n’est pas une erreur mais bien des changements d’adresses civiques qui sont survenues par la ville de Montréal  mais nous n’avons pu encore établir l’année exacte.  

Advertisements