Créée en 1976 par l’agronome Roger Doucet à la Station Provinciale de Recherches Agricoles fédérale de Saint-Hyacinthe, l’une des particularités de cette tomate à chair rouge, outre sa précocité (entre 60 et 65 jours), réside dans la manière dont les fruits mûrissent. Voyez sur l’image la panoplie de couleurs.
En effet, les fruits (entre 80 et 180 grammes chacun) vont passer du vert pâle au vert foncé, puis au jaune, à l’orange pour finalement se compléter au rouge; un réel plaisir pour les yeux du jardinier. Cet arc-en-ciel se produira en quelques jours seulement. Lorsque vous les dégusterez, remarquez la fermeté, la densité et les graines peu nombreuses compararativement à d’autres. Une variété idéale pour le jus de tomate.
Fait pour les petits jardins, la plante pousse jusqu’aux environs de 75 centimètres. Dans de bonnes conditions, espérez récolter aux alentours de 3 kilos et plus ( + ou – 7 livres) par plant. Vous pourrez en commander aux semences Solana .
Pour les puristes et ceux qui jurent comme fer à l’authenticité des semences, sachez que Monsieur Doucet a envoyé pour la postérité des graines à « Agriculture et agroalimentaire Canada » (section Ressources phytogénétiques du Canada).
De fait, cet organisme fédéral s’engage à reproduire et conserver la viabilité de ce cultivar.
Vous pourrez donc aussi en demander à cet endroit en remplissant le formulaire adéquat. Une autre tomate de notre patrimoine horticole québécois à protéger car difficile à trouver.