marquage des pommes (source: jardin-maison.dekio.fr)

Le roi Louis XIV, Roi Soleil dans son château de Versailles, ne voulait consommer que des aliments qui sortaient de l’ordinaire et se démarquaient de ceux du commun des mortels. Pour qu’il accepte de manger des fruits, nécessaires à sa santé, on utilisait donc la technique du marquage des pommes (poires également).

Bien que très populaire à l’époque du Roi Soleil (1638-1715) jusque vers la fin du 19e siècle en Europe et au Japon, le marquage des fruits (pomme, pêche, poire) est une technique encore plus ancienne qui a bien failli disparaître.

En effet, l’agronome andalou « Yahia Ibn Ahmed Ibn Al-Awam Al Ichbili Al Andaloussi », ayant vécu au 12e siècle à Séville en faisait déjà mention dans son traité « le livre de l’agriculture ». 

Ici au Québec, nous n’avons trouvé aucune trace de l’utilisation de cette méthode de culture destinée à une clientèle aisée puisque c’est un produit luxueux. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’elle n’ait pas été pratiquée chez-nous à une échelle domestique.

Pour les curieux, nous vous partageons un  lien vidéo où vous pourrez voir le marquage des pommes qui a été réintroduit récemment dans la région de Montreuil en France. Vous y verrez comment les fruits poussent cachés de la lumière, le moment où ont les dévoilent et y collent un pochoir avec de la gélatine alimentaire jusqu’au moment de la cueillette et de la mise en vente.  

Fruits en majesté (source: http://www.srhm.fr)

Si vous êtes tentés par l’expérience, vous pouvez commander un kit de marquage des fruits à 4,5 euros via la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil. En communiquant avec la présidente, Madame Marie-Christine Léger, celle-ci nous a assuré qu’ils livraient au Québec. Ne reste qu’à savoir de quelle façon régler l’addition car il n’y a pas de paiements électroniques.

Ils publient également un merveilleux livre, les fruits en majesté, où vous pourrez en apprendre davantage sur l’historique et le parcours fascinant de cette technique ancestrale. Un pur délice pour les yeux.

Advertisements