
Pomme fameuse (source: http://www.ruralys.org)
Louis-Hébert, premier colon de la Nouvelle-France, aurait planté en 1617 les premières variétés de pommiers, issues sans doute, d’Europe. Pami ceux-ci y aurait figuré la « Fameuse ».
C’est donc un cultivar très ancien. Les sulpiciens la plantera aussi dans leur premier verger québécois sur les flancs du Mont Royal.
Et selon ses autres appellations « fameuse du Canada », « snow white » ou « pomme de neige » en raison de sa chair ultra blanche, elle acquierera avec sa nouvelle patrie une saveur qui fera sa renommée pour les trois siècles ultérieurs.
Par exemple, dans son livre Les fruits du Québec, histoire et tradition des douceurs de la table, Paul-Louis Martin mentionne:
Dès 1818, selon Robert Shepherd (SPQ 1898: 101), des pomiculteurs montréalais présentent ce fruit magnifique dans les expositions horticoles en Angleterre, où il obtient un franc succès.
En effet, elle est tellement appréciée par les anglais qu’elle sera expédiée dans des tonneaux par bateau jusqu’au début du 20e siècle.
Et bien qu’on tentera d’exporter des plants, les conditions climatiques de la mère -patrie ne pourront rivaliser avec les étés courts et les automnes froids du Québec, grâce auxquelles elle atteint une saveur et une couleurs inégalées. Y’a pas à dire…. le terroir peut vraiment créer un « trade mark ».
Malheureusement, très sensible à la tavelure et même si l’arbre à la particularité de fleurir tôt et de bien résister au gel, les variétés plus résistantes et mieux adaptées la déclassera rapidement notamment par la McIntosh.
On commence à renouer avec cette variété oubliée car plusieurs producteurs de pommes l’intègrent maintenant dans leurs vergers notamment le Verger de la vieille grande à Rougemont.
Hugh Brodie, propriétaire de la ferme Brodie, ferme située en un site qui allait devenir la paroisse Saint-Henri, serait de ces pomiculteurs montréalais qui se sont intéressés à la culture de la pomme Fameuse (Snow).
Réf. Musée McCord:
http://www.mccord-museum.qc.ca/scripts/explore.php?Lang=2&tableid=18&tablename=fond&elementid=82__true
Je cherche présentement des variétés anciennes de pommiers afin de les sauvegarder pour Semences du patrimoine Canada. J’ai contacté Verger la Vieille Grange, et ils ont coupé il y a deux ans leur deux arbres Fameuse. Est-ce que quelqu’un aurait des variétés anciennes ou saurait où trouver la Fameuse??????
Avis à tous les lecteurs qui pourront aider Madame Bellemare dans ses recherches.
Pour ma part, je me souviens lors d’une randonnée au Mont-Saint-Hilaire et plus spécifiquement au Centre de la Nature, un guide m’avait fait part (en me montrant d’anciens pommiers), qu’il pouvait s’agir de la pomme Fameuse. Il serait intéressant de leur envoyer un petit courriel pour confirmer.
Bonne journée!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Je sais que Harvest Moon Orchard de Carp en Ontario cultivent la Snow où Fameuse, j’en achète à tous les ans mais je ne sais pas s’ils vendent des pommiers
Merci beaucoup Madame Alarie,
nous allons immédiatement rendre cette information disponible aux lecteurs.
En effet, quelques connaissances cherchaient justement où trouver cette variété. Ça tombe à pic.
Merci d’avoir pris quelques instants pour nous partager ce lien.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour !
Je viens de tomber sur cette page (félicitations aux auteurs de ce site web, c’est vraiment intéressant !) et je me demandais si vous aviez finalement pu trouver un arbre du cultivar « Fameuse » ??
Sinon, la pépinière Silvercreek en Ontario en a (ainsi que d’autres cultivars ancestraux). J’ai fait affaire avec eux cet automne et j’ai été bien satisfait.
http://www.silvercreeknursery.ca/product/snow/
Je l’ai vu aussi dans une liste de cultivars disponibles chez Ruralys (que j’ai découvert très récemment !), au Québec:
http://www.ruralys.org/produits.html
Je plante aussi chez moi (Lanaudière zone 4a) un verger avec plusieurs cultivars anciens et je suis intéressé à participer à des programmes de conservations de fruitiers si vous avez besoin de gens !
David
Bonjour Monsieur Joly,
Je vous remercie beaucoup des infos transmises.
Je conserve aussi vos coordonnés concernant votre désir de contribuer à perpétuer des cultivars ancestraux. Il arrive souvent que des organismes, groupes ou même des personnes seules nous font part de toutes sortes d’initiatives du genre.
Merci beaucoup de nous lire et on vous souhaite une belle saison de jardinage 2016.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Ruralys de La Pocatière greffent et vendent des jeunes pommiers de variétés anciennes comme la Fameuse.
Pour les intéressés, j’ai récolté un gros sac de Fameuses dans les vergers de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac (rangée 14) et je l’ai vue dans les Vergers écologiques Philion à Hemmingford (1er rangée).
Une personne des vergers Paul Jodoin m’a confirmé la présence de deux pommiers au 911, chemin de la Montagne à Mont-St-Hilaire. Il faut simplement le demander pour les trouver. Également, sur son site Web, la ferme Raynald Drouin de l’Île d’Orléans annonce la Fameuse dans sa gamme de pommes à cueillir.
Finalement, pour les cultivars, j’ai simplement commandé ce type de pommier chez un détaillant en spécifiant que la pépinière Dominique Savio pouvant lui en fournir. Depuis, j’en ai un dans ma cour. Brian
Wow! Merci beaucoup pour ces infos.
Je vais en planter un, c’est certain.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
petite vidéo très intéressante, j’ai fais de très belles découvertes a me promener dans les rangs en cherchant des vieux pommiers, pommiers qui ont souvent été semmés, la variété est donc unique.
Merci du lien. Vous m’avez inspiré.
J’ai découvert un autre sujet d’article pour les prochaines semaines.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN