Nous sommes au début d’un superbe week-end de 3 jours à l’horizon. Congé de l’action de grâce, soleil, chaleur, un vrai été des indiens comme nous en avons de temps à autres ici au Québec. Nous voulions vous laissez avec une petite histoire qui nous enseigne qu’on a tous quelque chose de beau à apporter dans ce monde. 

Il y avait un roi amoureux des plantes de son jardin. Il en prenait extrêmement soin car il avait planté chacune d’entre elle. Il aimait se promener dans les allées et se laisser ravir par la beauté des couleurs, des textures et des parfums. Un jour, il dû partir pour un long voyage.

À son retour, il fut surpris de constater que beaucoup de ses plantes étaient à l’agonie. Le pin avait perdu presque toutes ses aiguilles. Le roi lui demanda ce qui se passait. Il lui répondit : J’ai regardé la vigne près de moi et remarqué ses magnifiques raisins. Je suis devenu triste de ne pouvoir en faire autant. Alors, je me suis dit : Je suis tellement inutile, à quoi sert de vivre!

Le roi se tourna vers la vigne, elle aussi en piteux état. Que s’est-il passé, interrogea t-il? Depuis longtemps, j’admire le rosier et respire ses effluves subtiles. Je me suis désolée de ne jamais produire une fleur aussi magnifique et une odeur si raffinés. Désespérée, j’ai arrêté de me nourrir.

Au fur et à mesure de son exploration, il constatait l’état de dégradation avancée jusqu’au moment où il trouva une toute petite fleur bleue rayonnante et pleine de vie. Il lui demanda pour quelles raisons était-elle si belle comparée aux autres si rabougries?  Elle  répondit: Je me suis longtemps désolée de voir  que je ne serais jamais aussi grande que le pin, jamais ne produirais de raisins comme la vigne et jamais ne répandrais le parfum de la rose. À me comparer, j’ai déprimée jusqu’à quasiment  mourir. Alors je me suis souvenue que c’est toi,mon roi, qui m’avait choisi pour me planter ici. Je me suis dit: « Je suis ainsi si importante pour qu’il m’ait choisie parmi tant d’autres. J’ai donc pris la décision de vivre et de devenir aussi belle que possible.

Le destin à fait en sorte que vous êtes nés sur la terre. C’est sûrement pour une bonne raison. Qu’attendez-vous pour rayonner, vous aussi?
Bonne fin de semaine de 3 jours!

Advertisements