
Un jardin sans travail du sol (source: http://www.soltner.fr)
L’automne est revenu et le week-end de l’Action de grâce sera l’occasion pour plusieurs jardiniers de « fermer » leur potager en le préparant pour le printemps suivant.
Pour notre part, nous sommes au potager beaucoup plus longtemps mais ça, se sera pour un autre article.
En fait, parmi les tâches habituellement exécutées durant cette période figure le labour. Fatigué de le faire. Et bien, si vous souhaitez comme bon nombre diminuer, voire éliminer cette pratique sans pour autant diminuer la qualité de votre sol, nous vous suggérons une lecture très intérressante: le jardinage sans travail du sol.
Pour ceux que le sujet intéresse, voici deux brefs vidéos vous expliquant le concept. Loin de nous l’idée d’en faire la promotion, mais si ça fonctionne ailleurs, pourquoi pas ici au Québec? Nous sommes constamment à l’affût des méthodes biologiques pour économiser du temps et en voici une fichtrement pratique.
Malheureusement, il ne semble pas être édité au Canada.
Bonjour,
J’ai commencé à pratiquer cette méthode du non-travail du sol. Mon jardin a été rotoculté la dernière fois au printemps 2010. Et à l’automne 2010 j’ai appliqué un bon 2 à 3cm de feuille morte déchiqueté ainsi que des petites branches d’érable coupés en ptit morceau en surface du sol. Vers la fin du printemps 2011 le sol sous la couche de feuille morte était toujours aussi meuble que si je l’avais rotoculté.
Voici les problèmes que j’ai rencontré jusqu’à présent avec cette méthode:
Mes graines de carotte germaient très peu et disparaissait rapidement si elle levait. J’avais même acheté un autre paquet de graine de carotte en croyant avoir un problème avec mes graines. Mais en regardant de plus près la nuit (car les vers de terre ne sortent que la nuit)… J’ai vu des gros vers de terre enfouir les jeunes pousses de carotte. J’ai donc enlevé tout le paillis de feuille du rang de carotte. Et j’ai réussi à avoir un peu de carotte. Moins que les saisons précédentes.
J’ai eu une infestation de limace. J’ai donc du, pendant plusieurs soirs enlevé à la main les milliers de limace. Je jetait les limaces dans un seau rempli d’eau avec un peu de savon. Très efficace. Les pousses d’haricots, radis, comcombre et salade était la nourriture préféré de mes limaces. J’ai eu un petit retard à cause de cela. Mais bon après avoir appliqué un peu de fumier de poule séché en granule (fertisol je crois)… Les plantes ont rattrapés le retard sauf les radis.
J’ai remarqué un plus grand nombre d’araignée et perce-oreille (mange puceron et oeuf de limace) dans mon jardin. Le paillis de feuille morte était presque disparu à la mi-juin. J’ai donc du appliquer de la paille en surface du sol pour l’empecher de devenir dur et devoir le biner. Mon sol absorbait l’eau beaucoup mieux qu’avant. J’ai vu pour la première fois des champignons dans mon jardin signe que le sol est bien vivant.
Je vais donc encore cette automne rajouté des feuilles mortes déchiquetés et je vais surement aller voler ceux de mes voisins pour en avoir un peu plus. J’ai bien hâte de voir si l’année 2012 va être mieux que celle de 2011. Par contre selon mes lectures. On doit attendre au moins 5 ans pour avoir des résultats optimums.
Vous pouvez aussi faire des recherches sur le BRF (bois raméal fragmenté).. Technique qui vient d’un scientifique du Québec et très populaire en Europe.
Merci beaucoup pour ces informations et surtout votre gentillesse à partager votre expérience avec ce type de jardinage.
Ça évitera à de nombreuses personnes, nous y compris, de se poser des questions sur les conséquences possibles en croyant que c’est anormal.
Nous avons bien hâte nous aussi de commencer à nous y consacrer dès l’an prochain.
Nous ferons aussi des recherches sur le BRF. Nous n’en avions jamais entendu parler. C’est une trouvaille.
Bonjour,
J’interviens sur cette rubrique pour patager un peu mon expérience sur le sujet. J’ai subi comme Patrick les PB avec les limaces et les escargots qui adorent se réfugier dans le tas de feuilles. PB aussi du retard de croissance.
En fait maintenant je couvre le jardin pour la période d’hiver et je découvre entièrement les surfaces 2 à 3 semaines au fur et à mesure avant de semer ou planter . Celles ci se réchauffent avec le soleil mais restent très meubles pour cultiver. Un coup de griffes suffit à émietter le sol.
Pour le BRF, on commence à en revenir en Europe car le bois en se décomposant absorbe l’azote présente au sol! Je ne l’utilise que pour pailler mes haies et arbres.qui ne se nourrisent pas de l’azote de surface .