Si comme plusieurs, vous récupérez les semences de vos fruits et légumes préférés il arrive qu’il soit impossible d’en conserver la pureté génétique en raison de la proximité d’un cultivar semblable trop près du vôtre. Par exemple, une distance recommandée de 165 mètres doit être prévue entre deux variétés de poivrons, 16 mètres pour les aubergines, 50 mètres pour les cerises de terre…
Pour cela, vous pouvez trafiquer cette obligation en vous fabriquant des cages pour isoler vos plants. Vous pourrez ainsi en cultiver autant que vous voudrez.
Dans l’exemple ci-haut, les cages sont construites en cubes reliés au centre par deux sections amovibles de PVC (disponibles dans les quincailleries). C’est une idée astucieuse car, lorsque démontés, les tubes sont légers, résistants, peuvent facilement être stockés et ne rouillent pas. Cette construction permet d’utiliser des cages plus petites ou en relier plusieurs ensemble.
Pour la couverture, utilisez des filets le plus léger possible pour une pénétration maximale de la lumière et conserver une bonne aération. Pour le bénéfices des lecteurs, nous aimerions connaître un endroit au Québec où l’on pourrait acheter des toiles à des prix raisonnables.
Aux contours des cages (derrière, à gauche et à droite), les filets sont enterrés pour empêcher les insectes de ramper dessous et le vent de les dérouler. Roulez ensuite les rabats latéraux autour de points d’ancrage avec des tiges d’armature de 1/2 pouce ou tout autre objet assez pesant du même style. Cela plaquera fortement le tissus contre la terre. Gardez le devant uniquement tendu à l’aide de l’armature sans l’enterrer. Cela rend plus facile d’ouvrir un côté pour le désherbage ou pour la récolte.
En utilisant des barres d’armature en acier sur les côtés, cela agit comme une soupape de sécurité pour maintenir le dessus et les côtés suffisamment tendus pour ne pas qu’ils soient déchirés par de forts vents. Cela évitera aussi qu’il se déroule sous la pression, permettant au vent de passer à travers et déchirer le tissus.
Il est à noter qu’il peut y avoir certains problèmes avec ce type de culture. Par exemple, si des pucerons pénétrent par inadvertance, cela peut causer des infestations assez graves puisque les prédateurs ne peuvent accéder aux insectes. Si une telle situation survenait ouvrez la porte (comme on le voit sur la photo) pour permettre aux coccinelles et autres prédateurs de contrôler leur population.
Bonjour Michel,
Au Québec il y a Dubois Agrinovation: http://www.duboisag.com/ et il est aussi possible de commander en Ontario chez William Dam Seeds (mais avec frais de transport). Moi j’ai commandé en Ontario pour mes tunnels de culture.
Pour moi, c’est pout les mini-serres, culture sous arceaux ou « garden hoops ». Je prolonge ainsi ma saison au printemps et à l’automne.
http://www.damseeds.ca/productcart/pc/viewCategories.asp?idCategory=6 dans la section « row cover and mulch ».
J’ai utilisé l’agryl (très poreux et très léger) pour la culture des choux l’an passé et cet année. Ils sont restés cachés tout l’été et celà évite la piéride qui ne peut l’atteindre. Mais trop de pluie cet été a causé de la pourriture sous le tissu cet été. J’ai du l’enlever et m’acheter du BT (Bacillus thuringiensis). C’est à surveiller ce qui passe dans ces abris mes amis! Si les plantes poussent bien à la chaleur, les plantes adventices ou mauvaises herbes aussi.
Je me suis procuré le petit livre des semenciers du patrimoine sur la production de graines et je choisis 3 familles de courges différentes, ça m’évite de me compliquer la tâche et je peux récolter lees graines. Par exemple potimarron, Butternut et acorn ou zuchinni. Et les années où je fais des semences de tomates, je n’en plante qu’une sorte et je récolte beaucoup de semences. L’été d’après, je plante plus de sortes pour le plaisir.
Bon automne à tous ! Katy
Vous êtes une véritable mine de connaissances chère Katy et aussi une source d’inspiration pour nous et je m’inclus là-dedans.
Merci de nous lire…. et de partager; c’est encore plus précieux.
Bonjour Michel,
Premièrement, je trouve que vous avez eu une excellente idée !
Pour ma part, j’ai moi aussi acheté chez Dubois Agrinovation et ils desservent l’ensemble de tes besoins:
Il y a une bonne gamme de qualité de couvertures flottantes (http://www.duboisag.com/fr/couvertures-flottantes.html) et de toiles hivernales (http://www.duboisag.com/fr/couvertures-flottantes/hibertex-pro-toile-de-protection-contre-le-gel-5673.html). Pour l’été, il y a le filet anti-insectes Proteknet. (http://www.duboisag.com/fr/filets-treillis-clotures/filets-accessoires/filets-anti-insecte.html)
De plus, ils sont spécialisés en irrigation et ils ont une gamme de raccord de PVC beaucoup moins dispendieux que dans les quincailleries conventionnels si tu veux faire tes cages en PVC. (http://www.duboisag.com/fr/tuyaux-raccords-irrigation/raccords-pvc-cedule-40.html)
Par ailleurs est-ce que tu recouvres certaines cultures durant l’hiver ou simplement pour les gels tardifs ou tôt au printemps ?
Bonjour Frédéric,
les seuls légumes que je recouvres durant l’hiver sont l’ail avec une bonne couverture de feuilles mortes.
Je tente aussi pour l’année prochaine la production de semences de cerfeuil tubéreux.
Je les conserverai directement au jardin et les recouvrirai aussi de feuilles.
Pour les autres, ils se débrouillent.
En effet, je tentes d’être le plus paresseux possible au jardin.
En passant, c’est très chic de ta part d’avoir pris le temps d’insérer les liens dans ton message pour les autres lecteurs.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour, je me demandais si il y a un filet pour les cage d’isolation que quelqu’un utilise? Peux importe le prix je suis a la rechercher merci de vos aide cest aussi que le lien plus haut ne fonctionne plus merci a vous et passer une belle journée a chaque lecture