Comme nous l’avons écrit auparavant dans d’autres articles, il existe une foule d’initiatives au Québec, souvent très peu connues, en lien avec la pratique agricole et les aspects de la vie qui y sont reliés.  Nous croyons important vous en faire part puisqu’elles pourraient peut-être amener un « plus » dans votre vie ou celle de vos proches. Parmi l’une d’entre ellles, citons jeunes pousses.

Jeunes pousses est un organisme national à but non lucratif voué à la promotion de saines habitudes alimentaires auprès des jeunes dans leurs milieux de vie. Par son approche expérientielle axée sur les plaisirs de manger, Jeunes pousses propose des projets novateurs qui vont de la découverte de l’origine des aliments à l’éveil sensoriel au goût.
Fondé à Waterville par Martine David, l’idée derrière « Jeunes pousses » a germé (jeu de mots non voulu) en 2005 suite au constat navrant d’une offre alimentaire « peu tentante » sur le marché pour ses trois enfants. À la suite de ses recherches sur les alternatives promues dans d’autres pays, elle découvre toutes sortes d’outils appropriés aux groupes d’âges de ses bambins. 
Nous voulons jouer le rôle que d’autres organismes jouent dans d’autres pays qui est un rôle mobilisateur et de soutien en matériel et en outils qui favorisent les communautés de pratiques à travers le Québec.

La caravane du goût (image: Imacom Maxime Picard)

Ainsi, les activités concrètes sont orientées pour améliorer les habitudes alimentaires. Et comment ils font cela? Par exemple, des élèves du primaire ou des garderies vont mettre sur pied un potager. Des chefs vont montrer aux enfants comment concevoir des repas nutritifs et simples. Via leur « caravane du goût », ils se déplacent dans les festivals pour sensibiliser les jeunes, etc.
 
Bref, une foule de moyens ludiques mais surtout très expérientielles sont mis de l’avant pour permettre aux enfants de répondre à des questions aussi terre-à-terre que « d’où viennent les légumes? » mais surtout leur montrer les plaisirs de bien manger. Vous souhaitez développer de telles activités par chez-vous, n’hésitez pas à les contacter.
 
 
Advertisements