Tomate Petitbec en comparaison aux tomates Petit moineau (en bas) et Montreal Tasty (en haut)

Tomate Petitbec en comparaison aux tomates Petit moineau (en bas) et Montreal Tasty (en haut)

En consultant de nombreuses archives sur cette variété, nous avons été surpris devant un article de Pierre Gingras publié dans le journal La Presse du samedi 9 septembre 2006, où ce dernier  affirmait, photo à l’appui, que cette tomate était jaune.  Nos sources quant à elles, nous confirmaient plutôt une tomate rouge. Monsieur Gingras appuyait ses écrits à la grande expérience de Manon Collard. Que croire? Rien de tel que de valider à la source pensa t-on.

En contactant cette dernière, celle-ci nous confirma qu’il y avait bel et bien eu une erreur de photographie lors de la parution du journal. Nous la remerçions chaleureusement pour ces précisions car il est facile de reproduire des faussetés dans ce monde de la préservation des semences. Si jamais vous tombez sur cet article soyez prévenu.

Plant de tomates Montreal Tasty

Plant de tomates Montreal Tasty

Pour en revenir à cette tomate, sachez qu’elle aurait été anciennement cultivé dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal entre 1920 et 1950. Nous n’avons malheureusement pu mettre la main sur une datation plus précise. Cultivar compact fixé de mi-saison (maturité de 75 jours) d’une hauteur d’environ 1 m 50, les fruits charnus de grosseurs variables (entre 100 et 300 grammes) sont rouges à raison de 5 à 6 par tige. Certains spécimens seront ronds et lisses tandis que d’autres seront applatis côtelés et ce, sur la même grappe. Elle possède une bonne teneur en sucre avec un soupçon d’acidité.  Elle serait résistante à la verticilliose, une maladie fongique qui frappe d’abord les feuilles du bas. Elle est destinée au marché frais ou pour les conserves.

Comme son historique nous apparaît encore nébuleuse, nous aimerions éclaircir davantage le parcours de cette tomate, héritage du Québec. Si vous avez des infos complémentaires, nous vous en serions reconnaissants de nous les partager.

Advertisements