Écossage de haricots Héritage Doré

Depuis plusieurs années, nous récoltons nos semences. À l’automne, c’est devenu une tradition pour ma petite fille puisque dès l’âge de 2 ans, elle nous aidait déjà à écosser les fêves. Ce dernier week-end, ce fût au tour de son frère, âgé de 18 mois, d’être initié par sa grande soeur. Assis dans sa chaise haute,  il tente de percer les gousses séchées avec ses petits doigts pour y déloger les graines en imitant sa soeur et ce, sous la supervision de sa maman. Plusieurs se retrouveront sur le sol, quelques-unes sur le chat. Mais quelle importance… nous sommes réunis.

Je me souviens d’une soirée où mes parents, arrivés à l’improviste, et toute notre petite famille sommes attablés devant une montagne de haricots secs à écosser. Nous parlons de tout et de rien et nous rions. Cette simple tâche nous rassemble car chacun y contribue à son rythme et selon ses capacités. En une soirée, elles étaient toutes prêtes pour être plantées l’année suivante ou disponibles pour l’expédition. Seul, cela m’aurait pris des heures et des heures supplémentaires.

Ainsi, la tâche a été accompli sans s’en rendre compte et le temps a passé si vite en agréable compagnie. Ces moments précieux nous rappelle qu’anciennement, d’autres familles ont sûrement comme nous, répété ces gestes des milliers de fois. Cela a sûrement contribué à tisser des liens ancore plus serrés entre leurs membres et d’une certaine manière, la reproduction de ce geste ancestral  nous lie à notre passé.

Pour mes enfants, le contexte se prête bien aussi pour apprendre à compter, l’histoire, la botanique, à différencier les semences impropres, à les classer par grosseur. Mais aussi pour socialiser, raconter des histoires, bref, passer du temps auprès de ceux qu’on aime. Ma fille comprend qu’il y a un monde plus grand que son village car elle m’aide parfois pour les envois postaux et elle est curieuse de savoir où s’en vont nos semences. Si un jour vous faites un achat via notre section « pour commander », sachez qu’il y aura davantage que de simples graines dans votre sachet. 

Bonne fin de semaine!

Advertisements