Récemment, nous avons reçu un texte très intéressant (photographies à l’appui) composé par Madame Michèle Renaud concernant la manière d’identifier une tomate rouge versus une rose. Nous la remerçions chaleureusement de sa contribution à partager avec nous sa passion pour les tomates anciennes. Imaginez… elle en a cultivé près de 50 variétés cet été. Wow! Nous vous retranscrivons ici-bas son texte intégralement.

J’ai souvent été surprise de  trancher une tomate rouge et de constater que la chair était parfois  rose foncée ou pâle.  L’inverse se produit aussi, nombre de tomates dites roses ont la chair rouge vif.  Nous lisons trop souvent des descriptions imprécises de variétés de tomates où il est mentionné  que le fruit est rose rougeâtre ou rouge rosâtre.  Comment savoir si une tomate est rouge ou rose?

Peau rose

J’ai trouvé la réponse  dans le  livre100 Heirloom Tomatoes for the American Garden.  Le moyen d’identifier la couleur d’une variété de tomate est de prélever la peau d’un fruit mur et de gratter celle-ci pour en  retirer  la chair qui y adhère.  En regardant la peau devant une source lumineuse, on constatera qu’elle est soit jaune ou claire, dénuée de couleur.

Peau rouge

Les tomates rouges ont la peau jaune plus ou moins foncé,  alors que  les variétés  roses ont la peau claire. (texte: Michèle Renaud)

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour une meilleure résolution.
Toutes reproductions de ces dernières et du texte sont interdits sans le consentement de Madame Renaud.

Advertisements