L’apios americana ou de son nom commun, la patate en chapelet est un tubercule vivace comestible indigène au Québec. Pourquoi cette appellation?
Et bien, la raison en est fort simple. Tout comme les boules du chapelet, les racines rondes sont reliées entre elles par une mince racine qui fait songer à un cordon. Rien ne vous empêche de réciter une prière en les récoltant. Hi!, Hi!, Hi!
Toutefois, cette fabiacée porte également le nom de « haricot sauvage » puisque la fleur produit une fève comestible.
Autrefois, c’était une plante consommée en abondance par les amérindiens et on la retrouve encore aujourd’hui sous le vocable « patate ou pomme de terre des indiens ».
Dans son livre de 1916, Iroquois, foods and food preparation, l’auteur, Frederick Wilkerson Waugh (1872-1924) fait justement la mention suivante:
Roots of various wild and cultivated plants were evidently used extensively and a few, such as the wild potato, the artichoke, and the pepper-root, are still eaten by some of the older people.
De plus, une étude faite en 1976 par J.A.E Seabrook et L.A Dionne sur la génétique de l’apios américana, prétend que les premiers colons européens en auraient aussi beaucoup mangés au début de la colonie. Très nutritive (3 fois plus de protéine que la pomme de terre), elle n’a jamais été domestiqué mais les autochtones protégeaient son habitat naturel afin de pouvoir en récolter les années subséquentes.
Facile de culture, elle n’a besoin d’aucun engrais, de compost ou de matières organiques. Productive (environ 2 kilos par plant), c’est une grimpante qui pourra atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. Vous pouvez soit planter un tubercule ou une graine pour qu’elle pousse. Aime les sols légers plutôt chaud… même acide. Le moment de la récolte sera venue, à la 2e année de plantation, en automne, lorsque les tiges commenceront à se dessécher.
Par contre, lorsque la plante sera établie depuis plusieurs années, vous pouvez déterrer les racines qui seront à la surface de la terre. N’a besoin d’aucune protection hivernale car rustique jusqu’en zone 3.
Disponible chez: Norton Natural, native & perennial vegetable (site ontarien en anglais seulement)
(04 mai 2015): NOUS VOULONS REMERCIER CHALEUREUSEMENT MADAME MARIELLE OLIVIER ET SON CONJOINT DE NOUS AVOIR APPORTÉ DE NOMBREUX TUBERCULES. Nous espérons, grâce à eux, redistribuer cette richesse de notre patrimoine à toutes les personnes intéressées.
bonjour,
je découvre votre site aujourd’hui même. Beaucoup de lecture à venir!
j’aimerais savoir où l’on peut se procurer les patates en chapelet.
merci de me transmettre l’information.
bonne fin de journée
Brigitte
Bonjour Madame Émond,
concernant une référence pour l’obtention de patates en chapelet, sachez que le seul et unique endroit où j’en ai vu est via un membre du semencier du patrimoine(www.seeds.ca) dans leur catalogue de 2011. Toutefois, il faut être membre pour obtenir les coordonnées du producteur car c’est un particulier et non une entreprise. Je ne voudrais pas commettre un impert en fournissant l »adresse d’une personne sans son consentement.
Les frais d’admission pour s’inscrire au semencier sont très abordables. Ça pourrait vous faire connaître une foule de variétés inusités.
J’espère que ça répond, en partie, à votre questionnement.
Merci de lire notre blogue.
Il y a aussi des plantes en vente à la Pépinière Villeneuve, à l’Assomption. C’est là que je les ai prises…
Merci de votre référence.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Félicitations pour votre article sur l’Apios.
Un petit ajout sur son origine. Selon la Dre. Jane Seabrook qui en avait fait son sujet de maîtrise, l’Apios serait en fait originaire de la vallée du Missouri d’où elle à été propagée par les premières nations qui la stockait dans leurs canots comme réserve alimentaire de voyage. Se qui explique sa distribution le long des cours d’eau qui servaient de voies de commerce a ceux-ci. Particulièrement autour des anciens sites de campements. Voila donc pourquoi elle ne parviens pas au stade de semences sous nos latitudes. Elle serait donc naturalisé chez nous depuis des siècles sinon des millénaires grâce a sa capacité de propagation végétative.
François Lebel
Merci Monsieur Lebel pour ces précieuses précisions.
Nous conservons vos commentaires pour les futurs lecteurs.
Continuez de nous écrire si vous le jugez opportun.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Merci beaucoup M. Lebel pour ce voyage historique. Je rencontre souvent cette charmante plante le long des berges de L’Île-de-la-Visitation près du Sault-au-Récollet dans le secteur de Ahuntic !!!
france deguire
Bonjour, j’habite à Ahuntsic, j’aimerais bien que vous me montriez où vous en avez vu, j’aimerais m’en procurer un tubercule ou deux. Merci!
Bonjour Lyne,
selon mes souvenirs, il y a une membre du semencier du patrimoine qui offrait cette variété dans le catalogue de l’association (B.C CA J) en 2011. Peut-être l’offrait-elle encore cette année. Je n’ai pas eu le temps de véfifier. Va dans la section « légumes divers ».
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour, premièrement, est-ce que quelqu’un sait si elle est bonne? Bien que le goût soit quelque chose de très personnel, il n’apparaît dans aucun commentaire que son goût est bon!
Merci,
¸Lyne Bellemare
Semences du patrimoine
Bonjour Lyne,
L’Apios a un goût rapellant la noisette. Elle peut être sautée dans l’huile ou boullie. Personnellement j’aime bien son goût !
C’est vrai tu as raison Lyne, moi-même, je ne sausrai dire. J’ai n’ai cultivé mais jamais mangé !!! À mon prochain voyage à Montréal j’irai en récolter puis m’en faire un plat. Je t’en donnerai des nouvelles.
Bonjour,
Je suis a la recherche de ce tubercule depuis longtemps, est ce que quelqu’un pourrait me vendre un ou deux tubercule, réponse S.V.P. Cordialement. mon émail, a.kerkache@aliceadsl.fr
Avis aux personnes qui souhaiterais aider cette personne.
Ça serait bien si vous pouviez orientier les gens en précisant votre pays.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour Michel, Merci d’avoir répondu, mon pays et la FRANCE coté Nord-Est. Cordialement.
Question du jour, peut-on mettre avec maïs et oignon perpétuel ?
Bonjours je viens d’obtenir des tubercule d’apios americana et je voudrais savoir si je peux me permettre de les commencer en semis avec beaucoup d’humidité.
Bonjour Alexandre,
Mon expérience me dit que le tubercule aime bien les sols riches et assez humides mais aérés. On le retrouverait à l’état sauvage dans les sols alluviaux en bordure des rivières. Un Promix de transplantation devrait faire l’affaire.
Bonjour,
J’habite en France, en Bresse et je m’en procure sans problème chez le pépiniériste où je vais… Je peux peut être en envoyer quelques tubercules….
Bonjour sylvie, j’habite aussi en bresse. Peux-tu me donner l’adresse, ou tu de fournis en apios?merci
Ou peut-on s’en procurer ? Cordialement.
Bonjour,
J’habite le quartier Ahuntsic et me suis procuré des plants d’Apios à la pépinière Jasmin, il y a quelques années. J’ignorais que les tubercules étaient comestibles. Je vais certainement en déterrer et tenter d’en apprêter!
Bonjour, J’aimerai savoir si vous en donnez ou si vous échangez ? Cordialement.
Bonjour, je viens de vérifier sur le site de la pépinière Jasmin et l’apios américanos n’est pas disponible. Je cherche aussi la mangue indigène Paw paw, ‘si quelqu’un sait où je peux me procurer l’un ou l’autre..J’apprécierais beaucoup. Merci de votre attention,
Louiselle, permaJardins
J’envois votre demande à la blogosphère pour vous aider dans vos démarches.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Merci Michel,
Louiselle
Bonjour Mme Lamontagne,
Je produit depuis cette année des plants de Paw Paw (Asimina triloba)
Vous pourrez communiquer avec moi par l’adresse patri_semences@yahoo.ca
Cordialement,
François Lebel
Bonjour Michel, Je suis toujours à la recherche d’ apios américanos et sans aucun résultat . Cordialement.
Bonjour quel article intéressant!!!
Je suis du Saguenay Lac-Saint-Jean
Est-ce que vous croyez que cette plante pousserais bien dans notre région ??? Et du même coup si jamais des gens réussisse à en trouver je serais également acheteuse =)
Un grand Merci
Émy
Bonjour Madame Allaire,
Cette plante étant rustique jusqu’en zone 3 pourrait très bien pousser dans votre région zonée 3a et 3b. Toutefois, nous sommes à la recherche d’une telle plante. Aussitôt que nous en auront, nous feront des tentatives pour la reproduire et l’offrir aux intéressés.
Bien à vous!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Fantastique =D
Merci beaucoup pour les informations!
Nous allons leur réserver une place dans le plan de jardins jusqu’à leurs potentiel arrivées. Au plaisir de pouvoir y gouter un jour =P
Bonne journée
Émy
Bonjour, l’entreprise « Norton Naturals » de l’Ontarion vend des tubercules en ligne : http://www.nortonnaturals.com/product-p/aa.htm
Wow!
Un gros merci Monsieur Sauvé, nous ne connaissions pas cette entreprise.
Elle s’ajoutera à notre liste de références grâce à vous.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Oh wouaw Merci beaucoup!!!!
Merci pour cette précieuse information, je donne suite.
Louiselle
Bonjour, J’habite en france, comment je fais pour l’achat de l’apios sur cette entreprise http://www.nortonnaturals.com/product-p/aa.htm. Merci de répondre. Cordialement.
Bonjour,
L’entreprise semble acheminer du matériel seulement au Canada et au États-Unis.
Vous devrez contacter les producteurs pour leur demander s’ils expédient en dehors de ces deux pays.
Simplement écrire un message en français et le traduire via Google traduction puis leur envoyer par mail en anglais.
N’hésitez pas à nous faire connaître leur politique d’envoi. Cela pourra répondre à d’autres internautes comme vous par la suite.
Bien à vous et merci de nous lire!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour Michel, Merci de m’avoir répondu vite, je vais leur écrire un message,
et je vous mis au courant. Cordialement.
j’en ai tout plein sur le bord de l’eau devant chez moi, je m’en vais en goûter…
je suis sur le bord du lac des deux-Montagnes au Québec!
…
Bonjour Christiane,
Merci pour ton information.
Je suis aussi au bord du Lac des Deux-Montagnes et j’aimerais savoir où je peux en prélever quelques specimens pour les reproduire.
Je te remercie à l’avance et te souhaite une bonne fin d’été.
Louiselle
je peux t’en donner j’en ai pris au bord de l’eau et en ai mis dans mon jardin, je viens de faire une deuxième récolte
Sur le bord de la rivière l’Assomption, QC, j’ai des plants à ne plus savoir quoi faire. Ils envahissent les autres plantes présentent. Si vous êtes intéressés.
kungaba@hotmail.com
Bonjour Monsieur MT,
Nous serions preneurs.
En effet, nous avions reçu des tubercules d’une charmante lectrice mais l’experience a échoué. Si vous êtes toujours d’accord, nous pourrions prendre arrangement pour faire un échange. Contactez-nous directement sur notre courrier électronique a « potagersdantan@hotmail.com » car nous voudrions vous proposez quelque chose.
Merci beaucoup de votre générosité.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
A part les tubercules, Est-ce que la gousse se mange comme un haricot? Et estce que c’est bon?
Bonjour Catherine,
Nous n’avons jamais mangé le haricot mais ce sera une expérience cette année.
Toutefois, les anciens écrits notent que les amérindiens en consommaient comme le haricot frais.
On prendra des notes et les inscrirons sur ce blogue. Soyez à l’affût.
Nous invitons les lecteurs à nous faire part de leur expérience.
Bien à vous!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
L’année passée, j’ai gouté aux quelques fèves que j’avais et c’était bon. Il n’y en avait pas beaucoup car notre climat est un peu trop froid.
Jimagine que je dois protéger les plants l’hiver?( je suis de Québec) On rabat la plante ou on la laisse dans son treillis? Merci pour vos commentaires!
Bonjour Madame Lambany,
Toute la partie de la plante exposée à l’air va se dessécher en hiver tandis que la partie en terre (bulbe) n’a besoin de rien du tout en particulier. Une vraie plante pour les paresseux. Elle va repousser au printemps suivant comme si de rien n’était.
Bien à vous!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour ! J’avais vu cette plante l’an dernier. Bien que j’étais intriguée je n’ai pas fait de longues recherches car je n’ai pas cru que c’était une plante indigène. J’en ai revu aujourd’hui même et l’endroit laisse croire qu’elle y pousse de façon naturelle.
Jen ai trouvé a la pépiniere rhizome, qui se situe dans le coin de portneuf. Ils livrent au printemps a un point de chute a Québec. Jen ai acheté deux plant, mais un seul a survécu et il est présentement en fleur. L’autre na jamais grossi, et ses finalement désseché. Je vais quand meme le laisser en terre, qui sait, peut etre qu’il repoussera l’an prochain…je crois quil faut vraiment privilégier un endroit humide, car je crois quils ont manqué d’eau…
L’été a été très chaud ! Difficile pour les nouvelles plantes. Mais si une est sauvée c’est déjà génial !
Bonjour, j’ai vu pour la première fois cette plante aujourd’hui à Baie du Febvre dans un sentier. C’est une belle plante. Intéressante pour ses propriétés.
Oui, ça me rappelle d’aller voir s’il y a des fèves sur celle que j’ai trouvée à St-Célestin. J’aimerais en cueillir pour tenter d’en planter chez-moi.
J’en ai dans mes patess bandes. Un conseil cette plante est un parasite qui peut étreindre les plantes avoisinantes au point de les faire mourir. De la vraie merde !
Moi j’aurais aimé en avoir au potager par curiosité. De toute façon j’en n’ai pas revu au même endroit.
Bonjour
si l’ apios se propage comme le topinambour, il vaut mieux ne pas le planter dans le potager …de vouloir le controler par la suite est une tache extremment difficile
Celine…
p.s.
je suis aussi a la recherche de la patate en chapelet mais jamais pour mon potager…
en esperant en trouver a la fete des semences au cegep Edouard Montpetit la fin de semaine prochaine…
bon printemps
C
J’étais curieuse mais je commence à moins l’être. Mon potager n’est pas assez grand pour que je prenne le risque d’être envahi. Merci pour les conseilles !
J’en ai plante l’année dernière par chance dans un endroit loin du potager au pied d’une tonnelle sachant la hauteur qu’elle deviendrait. Je me suis procuré dans une vente de vivace d’une société d’horticulture, elle venait d’une ferme de STe-Sophie . Hate de voir la récolte. Bon jardinage!!
j’en ai planté dans mon jardin et cette année j’ai une belle récolte, je peux partager, écrivez moi et on verra ce qu’on peut faire. meriku44@hotmail.com, je suis au Québec sur le bord du lac des deux montagnes, ou il y en a beaucoup.
Bonjour Madame Chevrier,
Merci pour l’offre. Il y a sûrement de nombreuses personnes qui seront intéressées.
C’est très généreux.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
et pour faire sortir le latex inutile de les éplucher, faire cuire dans l’eau plus ou moins 4-5 min vider l’eau en remettre et laisser encore quelque minute. moi j’ai bien les faire revenir dans le sirop d’érable une fois cuit ça leur donne un bon petit gout sucré!
Merci pour toutes les informations su sujet de l’apios que je veux planter ici à Chicoutimi
Question du jour, peut-on mettre patate chapelet avec maïs et oignon perpétuel ?
Bonjour Karoline, je ne vous le conseiller pas car la patate en chapelet va devenir envahissante et étouffer vos cultures. Ça fonctionne mieux avec des arbustes fruitiers sur lequel les tiges de la patate en chapelet va grimper (et ça grimpe haut). Les arbustes vont bénéficier de l’échange azote dans le sol versus tuteur pour l’axions. Bonne journée!