
Oignon Catawissa (image: http://www.garys-genealogy.com/id85.htm)
Suite à de nouvelles lectures d’anciens livres, nous croyons important ajouter de nombreuses précisions à notre article paru le 19 janvier 2011.
En effet, selon l’ouvrage de 1885, Potager d’un curieux, Histoire, culture et usages de 100 plantes comestibles peu connues ou inconnues, les auteurs, Pailleux et Bois décrivent cet oignon dont l’historique est basé sur les écrits du docteur E. Bretschneider; ayant lui-même publié un volume intitulé: early european researches into the flora of China.
De fait, Bretschneider relate qu’un français, Louis Le Compte, s’étant joint aux jésuites missionnaires de Chine en 1687 édita en 1696 plusieurs mémoires dont le Nouveaux mémoires sur l’état de la Chine, dans lesquels il mentionne un oignon en particulier.
J’y ai vue une espèce d’oignon qui ne vient point de graines comme ceux d’Europe, mais, à la fin de la saison, on voit sortir de petits filaments sur la pointe ou sur la tige des feuilles, au milieu desquelles se forme un oignon semblable à celui qui germe dans la terre.
Pour ceux qui connaissent déjà l’oignon égyptien, cette description pourrait fort bien y ressembler car c’est un proche parent.
Par contre, Bretschneider ajoute:
Cet oignon paraît être celui qui avait été décrit sous le nom de Lou tz’tsung (oignon poussant en étages) dans le Kiu huang pen ts’ao publié à la fin du quatorzième siècle. … Au sommet des feuilles poussent quatre à cinq petits oignons, et que sur ceux-ci d’autres oignons se produisent encore, formant ainsi de trois à quatre étages.
L’ouvrage d’Hervieux-Morin de 1885 se serait donc trompé en estimant ce légume originaire de la région de Catawissa, ville de la Pennsylvanie aux États-Unis. Cette mégarde pourrait provenir du fait qu’il est cité dans la revue horticole de 1875 (p.57) que l’oignon catawissa a été importé d’Amérique par M.A de Lentilhac aîné et aussitôt proposé aux étals par M. Gagnaire aîné, horticulteur à Bergerac.
D’ailleurs, une souche de l’oignon catawissa aurait été développé en 1850 par F. F. Merceron, justement de Catawissa en Pennsylvanie. Est-ce le même? Reste à savoir de quelle manière cet oignon s’est retrouvé en Amérique du Nord. D’anciens écrits font mention qu’il aurait été introduit aux États-Unis par le Canada en 1820. Il serait vraisemblablement arrivé avec les premiers colons français en Nouvelle-France comme oignon égyptien.
Ainsi, ce légume vivace se retrouverait aujourd’hui, semble-il, jusqu’en Alaska (zone 0a). Plus vigoureux que son cousin, l’oignon égyptien, on peut en planter en toute sécurité dans notre potager et le laissez-là tout l’hiver sans craindre le gel puisqu’il est rustique jusqu’à -30 degrés sous zéro. Il peut mesurer au-delà de 2 pieds et demi, soit l’équivalent de plus de 76 centimètres. C’est le plus grand de sa famille. Cela en fait un légume au pied massif pour ainsi supporter tout ce poids. C’est pourquoi on le surnomme souvent « perennial tree onion » en anglais ou « arbre-oignon vivace » (traduction libre).
De plus, il ne produit pas une mais deux séries de petits bulbes à l’extrémité de sa tige; la deuxième poussant par-dessus la première, contrairement à l’oignon égyptien qui lui en a qu’une seule. Il arrive même, à l’occasion, qu’une troisième série pousse sur la deuxième.
Et, comme son cousin, il se replantera de lui-même, un peu plus loin, d’où l’appellation typique anglaise « walking onion » (oignon qui marche). Si vous laissez quelques divisions ou bulbes au potager chaque année, espacés d’environ 6 pouces, ils se reproduiront allègrement et vous en aurez à vie. Pas de maladies, ni d’insectes connus.
Anecdote: Pour les planter, lancez les bulbilles dans les airs et laissez-les là où ils sont tombés. Il s’enracineront rapidement d’eux-mêmes. On ne s’en occupera plus par la suite jusqu’à la récolte, sauf pour désherbage biensûr. Pour ceux qui trouvent le jardinage compliqué, offrez-leur ce légume car il est très prolifique et hyper facile à entretenir.
En voie d’extinction
on en trouve facilement sur plusieurs marchand en ligne:
http://www.hortiflorbureau.com/achat/produit_details.php?id=486
Je vous remercie infiniment pour le commentaire. J’ai pris contact avec le fournisseur concernant les lois qui régissent les exportations de semences vivantes outre-mer. Car c’est l’une des problématiques souvent rencontrée, plusieurs entreprises ne peuvent exporter en l’absence de certification phytosanitaire.
De plus, certaines confondent l’oignon égyptien avec cette variété. Mieux vaut le demander avant de commander. Je vous tiendrai au courant. Bonne journée et merci de votre visite!
Malheureusement, comme je m’y attendais, l’entreprise suggérée ne livre pas en-dehors de l’Europe. Toutefois, je crois le lien pertinent pour toutes personnes dans cette partie du monde.
2e essai… Trouver un endroit au Manitoba… Vous ne devriez pas avoir de problème cette fois ci.
Red Catawissa (même variété ?!?)
http://www.heritageharvestseed.com/topsettingonion.html
Et je crois avoir trouvé votre maïs de gaspé sur le même site.
http://www.heritageharvestseed.com/corn.html#gaspe
Écrivez moi une liste de vos légumes recherchés… Et si jamais je tombe dessus… Je vais vous envoyer l’adresse du site.
Bonjour Monsieur Patrick,
vos deux trouvailles sont tout à fait fantastiques. Moi et ma conjointe sommes ravis. Nous allons vérifier auprès du fournisseur suggéré si effectivement, la variété « catawissa » correspond aux caractéristiques recherchés.
De même, nous allons, à coup sûr, dans les jours à venir, mettre à jour notre blogue concernant le maïs de Gaspé. C’est toute une trouvaille.
En ce qui a trait aux autres variétés recherchées, nous les inscrivons habituellement dans l’onglet « avis de recherche » sur notre blogue. Il y en a d’autres encore non inscrits mais disons que le temps nous manque souvent puisqu’il y en a plusieurs. Nous faisons beaucoup de recherche terrain pour savoir si c’est une réelle variété du Québec… et ça prend du temps car on doit souvent confirmer avec différentes sources. Un énorme merci pour votre contribution et votre générosité. C’est très apprécié. Merci de nous lire et de nous aider dans nos démarches pour mieux faire connaître les variétés rares du Québec.
Peut on les semer en automne.
J’en ai chez moi et je ne le savais même pas!
C’est l’ancien propriétaire qui en avait planté et je n’avais pas accordé beaucoup d’importance à cette plante avant de voir cet article! Je vais tenter d’en planter plus! Ça ressemble (et goûte) beaucoup plus à une échalote qu’à un « vrai » oignon par contre.
Bonjour! Quel difference en terme de gout a le catawissa et l egyptien? J ai un petit jardin et j aimerais avoir le meilleur des 2 coté productif et gout, merci!
Bonjour Monsieur Côté,
en premier lieu, vous devez vous mettre dans l’atmosphère du vieux temps, c’est-à-dire que les goûts n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Les deux variétés d’oignons (égyptien et catawissa red) sont plutôt fort en bouche. Ça en prend moins pour que ça goûte. Les bulbilles quant à eux se mangent davantage marinés. En terme de production, le catawissa produit des légumes et des bulbilles un peu plus gros à maturité. L’égyptien quant à lui, possède davantage de bulbilles. Donc, peut se ressemer davantage et en plus grande quantité. Cela dépend si vous cherchez la production ou la grosseur. J’espère que ça vous éclaire un peu.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN