Suite à des informations récentes sur cette tomate, nous tenions à faire une 2e mise à jour à notre article du 05 juillet 2011.
Ainsi, cette variété tardive fixée, d’une hauteur de 1,2 à 2 mètres, a été prénommé du nom de son créateur, Aurélius Plourde de Saint-Alexandre de Kamouraska dont la famille cultivait cette variété depuis 1925.
Selon les recherches de Michèle Renaud et de Mario Plourde, Aurélius Plourde est né le 20 octobre 1892 à Saint-Antonin-de-Kamouraska et décédé le 06 septembre 1979 à Rivière-du-Loup. Selon Madame Renaud:
Tous les frères et soeurs d’Aurélius habitaient St-Antonin ou St-Alexandre, sauf deux, qui se sont mariés à Rivière-du-loup et St-Philippe-de-Néri. Il est tout à fait possible que la tomate Plourde ait été cultivée par un membre de la famille d’Aurélius ou lui-même, les villages de St-Alexandre et de St-Antonin, étant à courtes distances l’un de l’autre.
Qui plus est, cette tomate résistante au fendillement aurait été sauvé de la disparition par Jeannot Pelletier. Ce dernier résidant à Saint-Alexandre de Kamouraska a épousé l’une des petites-nièces d’Aurélius Plourde. Cela explique en grande partie la manière dont il a pu obtenir des semences. A t-il eu des graines d’Aurélius Plourde lui-même ou d’un membre de sa famille? C’est à suivre!
Le site « Semences-partage » en dresse ce portrait:
Fruit rond et plat aux épaules côtelées. L’insertion du pédoncule est moyennement creuse. Le plant porte des grappes ramifiées de 3-10 fruits. Rendement de 30 fruits par plant. Le goût est doux, dénué d’acidité. Devrait se cultiver en pot avec succès.
Cullture: Semis intérieur 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel. Acclimatez les plants avant le repiquage au jardin. Si vos jeunes plants ont trop poussé, enlevez les feuilles les plus basses et couchez la tige en les enterrant jusqu’à la hauteur voulu sur un site ensoleillé et bien drainé. Ne laissez sortir que la moitié de la plante. De cette manière, le plant développera davantage de racines et augmentera considérablement son apport en énergie. N’oubliez pas de mettre dans la fosse une grosse poignée de compost et d’arroser généreusement. Si vous le pouvez, transplantez en période nuageuse. Le stress et l’asséchement seront moins intenses. Les fruits pèsent entre 150 et 300 grammes. Maturité entre 80 et 90 jours.
J’ai trouvé deux Aurélius Plourde; Un dénommé Aurélius Plourde qui a épousé Marie-Agnès Soucy en 1943 à Sainte-Françoise/Les Basques qui ne me semble pas être l’ Aurélius Plourde qui nous intéresse.
Le second Aurélius Plourde pourrait être le bon. Je fournis ici, ce qui me semble pertinent pour cette recherche.
Né à Rivière-Ouelle, en 1891
Parents: Germain Plourde et Élise Moreau mariés à St-Louis(Kamouraska) 1867
Mariage: (Marie, Émilie) Bernadette Lapointe le 14 novembre 1916 à St-Antonin, co. Rivière-du-loup.
Tous les frères et soeurs d’Aurélius habitaient St-Antonin ou St-Alexandre, sauf deux, qui se sont mariés à Rivière-du-loup et St-Philippe-de-Néri. Selon moi, il est tout à fait possible que la tomate Plourde ait été cultivée par un membre de la famille d’Aurélius ou lui-même, les villages de St-Alexandre et de St-Antonin, étant à courte distance l’un de l’autre.
Je n’ai pas trouvé le décès d’Aurélius Plourde. J’ai tout même fait une recherche sur la famille d’Aurélius Ploude. Je n’ai encore trouvé aucun autre enfant baptisé sous le prénom Aurélius de 1900 à 1940 dans cette région de Kamouraska ce qui n’exclue toutefois pas qu’il y en ait eu un autre. Il ne faut pas négliger qu’il était fréquent qu’une personne soit « surnommée » d’un prénom ne figurant à son acte de baptème.
J’espère que ces informations seront utiles.
Des recherches plus poussées m’ont appris précisé le lieu de naissance qui est Saint-Antonin, plutôt que Rivière-Ouelle. M. Plourde est décédé dans cette région à la fin des années 70. Voilà pour la preuve d’un M. Plourde ayant vécu dans cette région.
Je poursuis maintenant la recherche sur la variété elle-même.
Vous êtes une perle Madame Renaud.
Merci beaucoup pour toute cette énergie et vos efforts à sensibiliser les internautes à notre patrimoine agroalimentaire québécois.
Véronique Lemonde et Michel Richard
Né le 20 oct 1892 à St-Antonin de Rivière-du-Loup
Décédé le 06 sep 1979 à Rivière-du-Loup
Merci Monsieur Plourde pour ces infos. Elles seront ajoutées au texte avec la mention de votre participation.
Par curiosité, avez-vous un lien de parenté avec « Aurélius Plourde »?
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Sur l’Isle-aux-Coudres, j’adorerais faire pousser des plants de tomates du nom de mon ancêtre 🙂
Sur l’arbre généalogique, il est inscrit qu.Aurélius Plourde, frère de mon grand-père Elzéar, est né le 23 octobre 1894. Son épouse Bernadette Lapointe et lui se seraient mariés le 14 novembre 1916 et ils seraient tous deux décédés en 1980. Ils auraient eu, je pense, 10 enfants.
Bonjour,
Es t’il possible de trouver la tomate Plourde en plant? Je débute un potager cet année et la famille de ma mère sont des Plourde. Alors vous comprendrez que parmi les nombreux choix de tomates, j’aimerais bien essayer de cultiver cette variété. Je n’ai toutefois pas les installations pour débuter des semis.
Merci
Bonjour Monsieur Gemme,
Malheureusement, je ne connais personne qui puisse vous accommoder.
Il est toutefois possible d’approcher les propriétaires d’une pépinière avec des serres et leur demander, avec des semences, de vous les faire pousser. Nombreux offrent ce genre de service à leurs clients. Vous n’avez rien à perdre.
Bien à vous!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
La pépinière Jasmin (Montréal, boul. Henri-Bourassa) offrait des plants de tomate Plourde au printemps dernier; vous pourrez peut-être les contacter au printemps prochain.
Ma grand-mère était une Plourde de Rivière du loup qui a jardinée beacoup avec 9 enfants sur une ferme… Je suis aussi curieux de savoire si ces la même famille de Plourde car la famille de ma grand-mère c’est établi à l’Anse au persil près de R du loup.
Bonjour Monsieur Gendron,
Il existe plusieurs ressources en généalogie qui pourraient sûrement vous aider.
Par exemple, vous pouvez vous connecter avec les outils fournis via « le réseau biblio ».
http://simba2.crsbp.qc.ca/client/fr_CA/reseau-biblio-monteregie/?rm=GÉNÉALOGIE+0%7C%7C%7C1%7C%7C%7C0%7C%7C%7Ctrue&dt=list
Copiez l’adresse ci-haute et collez-la dans le haut de votre navigateur.
Ensuite sélectionnez la base de données qui semble le plus répondre à votre besoin.
On s’en sert souvent pour faire des associations entre les familles chez qui ont a reçu des semences ancestrales.
Bonne recherche.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Non, ce n’est pas la même, mon oncle Aurélius était le frère de mon grand père Elzéar qui étaient de St-Antonin.
Bye
Jeanne Lavoie
Envoyé de mon iPad
Entre St-Antonin et St-Alexandre sur le rang de la Blague (6e rang) se trouvait un village que les gens appellent encore le village des Plourde et qu’on trouve encore sur Google sous la dénomination Village de la Blague. Le village a brûlé avec le moulin il y a de cela plusieurs années mais il demeure encore quelques descendants de cette famille. Peut-être cela a-t-il un lien avec votre tomate???
Bonjour Monsieur Séguin,
Merci d’avoir pris le temps de nous donner cette piste, on investiguera.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN