Tomate Plourde

Tomate Plourde

Suite à des informations récentes sur cette tomate, nous tenions à faire une 2e mise à jour à notre article du 05 juillet 2011.

Ainsi, cette variété tardive fixée, d’une hauteur de 1,2 à 2 mètres, a été prénommé du nom de son créateur, Aurélius Plourde de Saint-Alexandre de Kamouraska dont la famille cultivait cette variété depuis 1925.

Selon les recherches de Michèle Renaud et de Mario Plourde, Aurélius Plourde est né le 20 octobre 1892 à Saint-Antonin-de-Kamouraska et décédé le 06 septembre 1979 à Rivière-du-Loup. Selon Madame Renaud:

Tous les frères et soeurs d’Aurélius habitaient St-Antonin ou St-Alexandre, sauf deux, qui se sont mariés à Rivière-du-loup et St-Philippe-de-Néri. Il est tout à fait possible que la tomate Plourde ait été cultivée par un membre de la famille d’Aurélius ou lui-même, les villages de St-Alexandre et de St-Antonin, étant à courtes distances l’un de l’autre.

Qui plus est, cette tomate résistante au fendillement aurait été sauvé de la disparition par Jeannot Pelletier. Ce dernier résidant à Saint-Alexandre de Kamouraska a épousé l’une des petites-nièces d’Aurélius Plourde. Cela explique en grande partie la manière dont il a pu obtenir des semences. A t-il eu des graines d’Aurélius Plourde lui-même ou d’un membre de sa famille? C’est à suivre!

Le site « Semences-partage »  en dresse ce portrait:

Fruit rond et plat aux épaules côtelées. L’insertion du pédoncule est moyennement creuse. Le plant porte des grappes ramifiées de 3-10 fruits. Rendement de 30 fruits par plant. Le goût est doux, dénué d’acidité. Devrait se cultiver en pot avec succès.

Cullture: Semis intérieur 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel. Acclimatez les plants avant le repiquage au jardin. Si vos jeunes plants ont trop poussé, enlevez les feuilles les plus basses et couchez la tige en les enterrant jusqu’à la hauteur voulu sur un site ensoleillé et bien drainé. Ne laissez sortir que la moitié de la plante. De cette manière, le plant développera davantage de racines et augmentera considérablement son apport en énergie. N’oubliez pas de mettre dans la fosse une grosse poignée de compost et d’arroser généreusement. Si vous le pouvez, transplantez en période nuageuse. Le stress et l’asséchement seront moins intenses.  Les fruits pèsent entre 150 et 300 grammes. Maturité entre 80 et 90 jours.

Advertisements