Le melon Aubin a attiré notre attention il y a plusieurs mois et nous souhaitions aujourd’hui faire une petite mise au point sur ce fruit.
Grâce à un micro-climat, les terres du côteau Saint-Pierre, aujourd’hui Notre-Dame-de Grâce, ont été des endroits de prédilection pour la culture de ce melon. Ils atteignaient parfois jusqu’à 10 kilos, comme ci-haut dans les jardins de Roméo Aubin (à gauche de la photographie), en compagnie d’un inspecteur du ministère de l’agriculture.
C’est d’ailleurs parce que son fils, Fred Aubin (1929-2003) aurait été le dernier producteur de melon de Montréal de la Falaise St-Jacques à Notre-Dame-de-Grâce que les dernières graines ont été nommées en son honneur par sa fille Debra Aubin.
pouvant peser de 3 à 6 kg, voire même 10 kg. Melon côtelé, à écorce réticulée vert-beige, de formes variables, plus ou moins ronds, brodé à rainures verticales. Grande cavité au centre. Chair tendre et délicieuse, vert -pâle, juteuse, extrêmement sucrée et très parfumée. Saveur douce épicée de muscade. Maturité: 90 jours
C’est toujours un plaisir de retrouver vos articles sur le chemin de mes recherches horticoles. Justement aujourd’hui, je devrais goûter au Melon Aubin et au Melon de Montréal que je cultive depuis plusieurs années avec réussite. C’est la première été pour le Melon Aubin et justement ma recherche sur le net ce matin, était pour vérifier son appellation. Je croyais que l’on appelait ce melon, le Melon St-Aubin et non juste Melon Aubin.
Bonjour Madame Collard,
nous espérons sincèrement que nos recherches fassent avancer les réflexions mais aussi la connaissance sur nos variétés de fruits et légumes ancestrales.
Nous profitons de cette occasion pour vous poser une question concernant une variété de tomate que vous offrez sur votre site « cultivez la différence »: la Montreal Tasty.
En effet, dans un article publié dans La Presse du samedi 9 septembre 2006, le chroniqueur Pierre Gingras avait décrit (photo à l’appui) cette variété comme étant jaune et plutôt petite. Et votre nom était associé à ses références. Y a t-il eu une erreur car aujourd’hui sur votre site et dans de nombreuses autres sources, elle est rouge aplatie.
Nous aimerions écrire un article sur cette tomate mais voudrions vérifier s’il y a eu confusion.
De même, nous cherchons à documenter davantage ce cultivar et nous nous demandions si vous en connaissisez un peu plus outre les infos mentionnés sur votre site.
Gros remerciements et merci de nous lire.
Véronique Lemonde et Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour Michel et Véronique,
Effectivement il y a avait eue une erreur dans la photo qui montrait une tomate jaune alors que la tomate Montreal Tasty est bien rouge et d’une bonne grosseur.
Pour ma part, j’ai obtenu les semences sur le site du Semencier du Patrimoine et à l’époque c’était le membre des USA WMI qui m’avait envoyée cette tomate en me disant qu’il faudrait qu’elle repousse au Québec, où elle provenait. Je vais regarder sur nos échanges de courriers, si je n’aurais pas d’autress informations.
Manon Collard
Cultivez la différence
Bonjour comment je peux avoir des semences Aubin ou prendre contact avec Mme Aubin