Vous êtes amateurs de fruits et  /ou légumes anciens? Vous conservez vos semences à la fin de chaque saison? Comment savoir si vos plants conservent, années après années, les mêmes attributs?

En effet, après un certains temps, le cultivar évolue aux profits de votre environnement mais aussi selon la sélection que vous en faites. De manière inconsciente, miser sur des plants plutôt que sur d’autres pourraient augmenter ou réduire des spécificités (bonnes ou mauvaises) de votre variété en fonction des aliments récoltés. Les gens oublient souvent ce détail et prennent n’importe quoi  sur n’importe quel plant sans nécessairement se soucier si les semences transmetteront le bagage génétique voulu.  

Ainsi, après un certain temps, les gens peuvent voir apparaître des caractéristiques (formes du fruit, goût, maturité du plant, grosseur…) qu’ils n’étaient pas habituées à voir au départ. Polinisation croisée, mauvaise sélection? Les gens en viennent à oublier ce à quoi resemblait le plant d’origine.

Par exemple, sachez qu’il existe un formulaire préparé par Agriculture et Agroalimentaire Canada (Ressources phytogénétiques du Canada) pour valider si vos plantes de tomates correspondent encore et encore, aux spécifications de départ.

Pour cela, vous devrez au préalable inscrire les données de la première année de plantation du moment où vous plantez les graines jusqu’au moment de la récolte.  Vous pourrez ainsi comparer une foule d’infos allant du feuillage, la hauteur, la couleur, le temps de maturité… rien n’a été oublié. C’est fou le nombre de questions qu’on peut se poser.  Nous vous encourageons à télécharger le fichier gratuitement à l’adresse suivante.

En fait, il ne manque qu’à y ajouter l’origine des graines, c’est-à-dire le nom de la personne ou de l’entreprise où vous les avez acquises. Et si vous en avez la chance, inscrivez le chemin qu’elles ont parcouru avant d’arriver jusqu’à vous. Ce type de consignation s’apparente beaucoup à la généalogie.

Vous pouvez donc reproduire l’historique de tous vos fruits et légumes en écrivant de manière détaillée, photos à l’appui et ce, pour la postérité de ceux qui prendront votre relève.

Advertisements