Le plus difficile avec la production de semences de tournesol, c’est de savoir s’il y a une autre variété à proximité.
En effet, pour éviter la pollinisation croisée, la distance recommandée entre les cultivars, incluant les variétés sauvages se situe entre 800 mètres et 5 kilomètres. Autant dire que c’est presqu’impossible puisque dans un rayon de 5 kilomètres, comment savoir si un de vos voisins n’en cultive pas dans un coin non visible de son jardin.
En fait, ce sont les insectes qu’il faut blâmer. Ils raffolent de leur nectar. Ça les rend fous. C’est pouquoi il y a tant de bibittes autour d’eux. Mais, ils sont essentiels à la polinisation.
Et ce n’est pas tout. Lorsque les graines seront prêtes, elles seront à la merci des oiseaux qui eux aussi veulent s’en délecter.
Toutefois, c’est un bon baromètre pour comprendre qu’il est temps de récolter.
Pour éviter ça, vous pouvez, lorsque les graines se seront formées mais sont encore jeunes, couvrir le capitule (voir image) avec un sac de papier assez résistant ou un sac de toile en polyester. Évitez les sacs de plastique qui empêcheraient la plante de respirer et par le fait même la ferait moisir.
De cette manière, vous pourrez manuellement empêcher nos amis à plumes de s’en prendre à vos tournesols.
Lorsque les graines seront dodues et bien formées, coupez les tiges et faites-les sécher dans un endroit sec, bien aéré, à l’envers (comme sur l’image ci-contre) pendant quelques semaines. Vous vous assurerez ainsi un séchage optimal et éviterez l’humidité pouvant créer de la pourriture durant l’entreposage.
Au moment de retirer les graines, ne faites pas comme nous à notre première année d’expérimentation en tentant de les extirper avec vos doigts … AOUCH! Ça fait très mal. La plante en séchant devient dure et chaque racoin se compare à des aiguilles. Frottez plutôt deux capitules ensemble. Vous verrez, les graines se détacheront beaucoup plus facilement. Enlevez les débris et ensachez vos graines dans un sac en papier. Nous utilisons de grandes enveloppes 8 1/2 X 11 ou sac d’épicerie car il y en a souvent beaucoup mais d’autres utiliseront des pots en verre. Inscrivez le nom du cultivar et conservez le tout dans un endroit sombre, frais et bien aéré. Elles se conserverons pour un période de 7 ans.
Dernière chose, les graines ne sont pas toutes viables. L’embryon a pu être mangé par les insectes, malformé, absent ou attaqué par les champignons. Pour résoudre se problème faites un simple test de flottabilité avant de les semer. Ça consiste à mettre vos graines dans l’eau et jeter celles qui floterront en surface. Cette technique vous permet de voir plus facilement les graines vides. Ça ne veut pas dire que celles au fond seront viables mais vous contribuerez à augmenter votre taux de germination.
Bonjour, nous sommes en octobre 2013 et mes tournesol de 8 pieds de hauts sont très bien formés mais les cosses sont vides!!! Avez-vous déjà vécu qulquechose de semblable? Merci
Jean-François
Bonjour Jean-François,
Vous avez probablement eu la visite d’insectes qui se sont nourris des graines.
Vérifiez vos semences pour voir si elles ont un petit trou. Cela veut dire qu’un insecte (chrysomele) a pondu un œuf et que la larve s’est nourrie de la graine. Après, elle est sortie.
D’habitude, on peut s’en sortir avec des décoctions de rhubarbe ou de tanaisie lorsqu’on se rend compte qu’il y en a trop.
Cela nous arrive souvent.
Michel Richard
Potagers d’antan
Je suis 5 ans en retard mais merci! Jean-Francois
Bonjour je viens de récolter quelques graines de tournesols et j’aimerai les conserver jusqu’en mai pour pouvoir les replanter est il bien de les enfermer dans un bocal en verre svp
Bonjour,
Pour ma part, je conserve toutes mes semences, ou presque, dans des sachets de papier.
La raison est qu’en cas de mauvais séchage, un bocal en verre va faire pourrir les autres graines par absence de ventilation. Comme je reprends mes semences habituellement l’année suivante, ça ne pose pas de problèmes.
Toutefois, si vous voulez les conserver plus longtemps, mettez vos sachets dans un boite en métal à l’abri de l’humidité. Pour les tournesols, la taux de viabilité des graines ne dépassent habituellement pas 3 ans.
Bonne fin de journée!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
bonjour je voulais savoir s’il y avait une variété particulière pour les graines à manger.
merci
Bonjour Florence,
Si vous aimez récolter des graines de vos tournesols préférés pour la consommation humaine, les tournesols sans pollen (hybrides) ne sont d’aucun intérêt. Les variétés à GROSSES GRAINES cultivées pour la consommation humaine sont inévitablement hermaphrodites et je vous les suggèrent. Pour ma part, je n’ai pas de variétés préférées. Elles sont toutes bonnes.
Bonne journée!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
merci pour vos conseils .
doit on conserver les graines au frigo ?
Si vous en avez peu, simplement les insérer dans une enveloppe, un sachet ou un sac de papier. Fermer et les placer au sec à l’abris de la lumière. Songer à inscrire l’année de la récolte et le nom de la variété. Surtout pas d’humidité comme au réfrigérateur qui risquerait de faire pourrir vos semences si le séchage ne s’était pas bien fait. Pour les grosses quantités, utiliser des pots en verre opaques hermétiques et même procédé… au sec à l’abris de la lumière. Bonne récolte!