Prunier Valton au Domaine Valton-Osiris

Prunier Valton au Domaine Valton-Osiris

En 1955, deux ans après son arrivée au Québec, Pierre Valton, français originaire de Troyes en Champagne, achète une ferme située à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Baptisé Domaine Osiris, cet agriculteur pratique son métier naturellement, c’est-à-dire en ayant recours aux engrais verts, compostage et toutes autres méthodes biologiques. Ce n’est probablement pas pour rien s’il fût l’un des premiers présidents du Mouvement de l’Agriculture Biologique (MAB) dans les années 70, organisme créé en 1972.

Dans un article publié dans la revue « Terre de chez-nous » le 25 mai 2006, sa fille Catherine, maintenant l’une des propriétaires du domaine explique:

Il a fait parvenir une véritable fortune de documents polycopiés sur l’importance de l’agriculture biologique aux ministres et fonctionnaires pendant des années.

C’est ainsi qu’en visitant l’endroit, l’une des rares fermes au Québec comptant deux générations d’experts, Monsieur Éric de Lorimier, des pépinières fruitières rustiques et ancestrales, demanda à Catherine Valton quels étaient ses arbres fruitiers produisant les meilleurs fruits. Celle-ci indiqua, entre autre, un prunier entre la maison et la serre mais elle ne pouvait malheureusement dire quel était le nom du cultivar car Monsieur Valton était allité et gravement malade.  Cet arbre, considéré vigoureux et très productif donne des fruits rouges avec une chair jaune et sucrée devenant à maturité à la fin du mois d’août.

Pierre Valton s’est éteint le 14 mai 2006, environ quinze ans après un grave accident de tracteur l’ayant laissé handicapé.  Il n’a pu témoigner du nom de l’arbre; d’où l’appellation en son honneur. Peut-être trouverons-nous un jour la véritable appellation de ce prunier.

Disponible à la pépinière fruitière rustique & ancestrale.

Advertisements