Vous souhaitez voir ou réaliser un potager comme dans l’temps de nos grands-parents ou de nos parents (ça dépend de votre âge)?
Pour visualiser de quelles manières ils étaient aménagés. j’ai numérisé (image 1) un plan d’un « jardin de ferme » dit moderne ainsi qu’un « jardin-ouvrier » (image 3) tels que décrits par J.H. Lavoie, directeur du service d’horticulture, dans le bulletin #115 de 1955 du Ministère de l’agriculture du Québec et intitulé: « le jardin potager ».
J’ai également inclus (image 2), le nom des cultivars de légumes et fruits sélectionnés à pareille année. Vous réaliserez qu’il y a 4 espaces distincts et ceci pour respecter l’alternance des cultures. Vous pouvez cliquer sur la photographie pour une meilleure résolution.
Vous constaterez finalement l’utilisation d’engrais chimique. C’était anciennement le nec plus ultra mais nous vous suggérons fortement de remplacer ces derniers par du compost ou des fumiers.
Génial, comme idée, de mettre des plans de jardins! Ça m’inspirera pour créer le mien!
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces plans de potager.
Mon jardin ressemble un peu à celui de 1933 car je lui trouvais une rotation en 4 parcelles mal adaptée. Avez-vous d’autres informations sur l’alternance des cultures et l’organisation de ce type de jardin ouvrier?
D’avance je vous remercie.
Bonjour Monsieur Derveau,
Pour des informations actuelles et toutes québécoises sur la rotation des cultures, je vous suggère le livre de Yves Gagnon intitulé « Le jardin écologique ». Très bon!
Michel Richard
POTAGERS D’ÀNTAN