Selon la tradition amérindienne, le tabac aurait été la première plante offerte par le créateur. C’est pourquoi, il est parmi l’une des plantes sacrées les plus utilisées par ces derniers dans divers rituels de purification, d’offrandes mais aussi pour communiquer avec les esprits. Employé dans la vie de tous les jours mais aussi lors des cérémonies, sa culture était très importante chez les premières nations.
Il est donc normal qu’on retrouve des mentions du tabac d’aussi loin que la documentation peut nous le permettre. Malheureusement, outre les descriptions physiques, nul nom de cultivar ne leur était attribué. Du tabac, c’était du tabac un point c’est tout. Il se pourrait fort bien que le « petit canadien » soit donc l’une des souches utilisées par les amérindiens ou du moins un descendant.
En effet, ce cultivar, appelée aussi « petit tabac rouge » ou « small red canadian » est mentionné d’aussi loin que 1807 par la compagnie W.M Ewing & cie dans leur catalogue de 1897.
Petite variété très rustique, très hâtive, mûrit en six semaines. Cultivé depuis plus de 90 ans dans la Province de Québec et toujours avec succès, puisque tous les sols lui conviennent. Il paie toujours celui qui se livre spécialement à la culture de cette variété particulière.
Selon le livre « Ethnologie des terroirs », page 169, » Le tabac à pipe, cigarette ou cigare « Petit canadien » a été élaboré par la manufacture J. O. Forest de Saint-Roch-de-L’Achigan dès 1884 justement à partir de cette variété. On pouvait se le procurer dans toutes les tabagies du Québec et il était très prisé par les personnes âgées car très corsé et ressemblant aux goûts qu’ils avaient connu dans leur jeunesse.
Aujourd’hui, le nombre de fumeurs tend à régresser et loin de nous l’idée de perpétuer une telle habitude.
Par contre, la plante est un excellent répulsif contre les insectes.
Par exemple, la compagnie Dupuy & Ferguson recommandait en 1928 de protéger les radis et les navets contre les vers avec de la poussière de tabac. Vous n’aviez qu’à répandre généreusement la poudre dans les rangs avant de semer. Pouvant aussi agir contre plusieurs insectes infestant le sol, ils suggéraient de saupoudrer aussi les concombres, melons et courges pour les débarrasser des pucerons. L’application devait se faire au matin lorsque les plants étaient couverts de rosée. Je crois qu’on va l’essayer pour réellement savoir!
En terminant, l’histoire du tabac vous intéresse, le centre régional d’archives de Lanaudière possède un fonds offert par Claude Saint-Germain, un citoyen de la région qui leur ont permis de mettre sur pied une exposition en 2009 intitulé: « Le tabac, une culture disparue ». Ce fonds contient notamment bon nombre de documents de la manufacture de tabac J. O. Forest et Cie.
Est-ce possible de se procurer du tabac »petit canadien , encore aujourd’hui en 2012 ? Car mon grand-père âgé de 80 ans aimerait regoûter ce majestueux tabac de son enfance . Merci
Malheureusement, nous sommes justement à la recherche de cette variété. De là, notre titre « avis de recherche ». Certains internautes nous ont donné des pistes et nous sommes à les investiguer. Dès que nous en auront trouvé, notre principale priorité sera de les multiplier, valider si la plante correspond aux caractéristiques des anciens écrits et par la suite, si tout va bien, réoffrir des semences via ce blogue. Désolé pour votre grand-père!
Apparemment, on peut acheter des graines de tabac dit « le p’tit canadien » ici :
http://www.lasocietedesplantes.com/?p=productMore&iProduct=479
http://www.lasocietedesplantes.com/?p=productsList&page=9 (dérouler vers le bas pour trouver d’autres variétés)
Ciao 🙂
C’est fantastique!!!!
Cela fait énormément d’années qu’on recherche cette variété. Celle-ci n’était plus offerte nul part.
C’est très aimable d’avoir pris la peine de nous en faire part.
Nous mettons à jour immédiatement notre blogue pour en faire profiter d’autres personnes.
De fait, de plus en plus de grainetiers font beaucoup d’efforts pour dénicher et offrir des trésors perdus.
Ce site l’offre depuis peu car ce tabac n’y était récemment.
Merci encore!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
J’ai fait pousser le tabac p’tit canadien cet été , j’ai environ 300 plan donc si vous voulez y gouter , vous pouvez me rejoindre par mail . Pommeverte.et.gourou@hotmail.com
J’ai trouvé des graines en sachet chez AVRIL de Magog
Merci !!
En passant, votre illustration est superbe … ( 1924! )
Merci beaucoup!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Ai-je le droit de faire pousser du tabac dans mon jardin pour usage personnel bien-sur
Bonjour,
La réponse est oui. C’est le cannabis qui pose problème.
Soyez donc rassuré d’en planter.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
C’est faut la lois française interdit la culture personnelle de tabac, seul l’État ce l’autorise…. font chier. Enfin en general ils nous embêté pas avec ça
Jai acheter des graines l’année dernière sur ce site donc c’est pas nouveau.
Respectueusement… les lois française ne concernent pas le québécois. Ici, au Québec, rien ne l’empêche!!!
Initié par les grands-parents, j’ai fumé le tabac canadien toute ma vie jusqu’à ce qu’il disparaisse. Je voudrais vraiment m’en procuré mais ne suis pas cultivateur.
dub.paul@hotmail.com
Bonjour Monsieur Dubois,
Nous produisons des semences mais malheureusement pas suffisamment pour commercer les feuilles pour en faire du tabac à fumer. Notre production nous aide cependant à confectionner des insecticides naturels. Peut-être pourriez-vous débuter votre propre production?
Merci de nous lire!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
j’ai cultivé le p’tit canadien 2 été je pourrais en avoir pour vous, par contre déjà haché !
Cher Guillaume,
Serais très intéressé à y goûter. Je rêve encore la nuit du temps où je recevais mes commandes de tabacs, les hachaient et faisaient mes mélanges. Maintenant, j’achète des cigares, souvent cubains, que je défais pour fumer dans ma pipe. Je sais aussi rouler des cigares avec les tabacs canadiens. Rien de meilleur… quand on a le tabac! Vous pouvez communiquer. Merci!
dub.paul@hotmail.com
Paul Dubois, Québec
j’en fait de semis (6~) pour tester en janvier.
toute les graines ont pousser et les plants ce sont tres bien comporter, meme sur le bord d’un fenetre simple givrer, lors qu’il faisait -35 a l’exterieur.
tres resistant au froid et pousse tres vite. pour un plante style « tropical » je suis tres content de voir que cette varieter est bonne pour notre climat quebecois.
kenji acso :
comment tu le fait germer , à l’eau , à la lumière (pas trop enterré …
Merci pour la réponse !!!
Bonjour Monsieur Riou,
Simplement déposer les graines sur le terreau humide au soleil. Elles ont besoin de lumière pour germer.
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour à tous,
J’ai commencé une centaine de graines en semi il y a 3 semaines. Je suis rendu à les transplanter dehors.
J’aimerai bien faire du tabac à pipe et des cigares. Si il y en a qui ont de l’expertise en echange d’une partie de ma mini production, ça me ferait un grand plaisir.
Georges
Lévis
bernatchezga@gmail.com
je recherche des plans mature de toute variete si quelqun est vendeur je suis preneur merci
En principe , il est interdit de vendre du tabac mature , réservé au fabricant de clopes (en France la seita , philippe et morice ……..)
en dordogne , il y a des champs de tabac , tout au long de la route entre gourdon et sarlat …
on peut le cultiver pour décoration (fleurs) et consommation perso
J’aurais une question pour Michel,
Je me suis acheter des semence de tabac petit canadien d’en le but d’en faire un insecticide naturel, mais j’ignore comment le préparer. Pouvez vous me décrire la façon de procéder?
J’aimerais aussi savoir quand dois-je partir mes semis?
Bonjour à vous Geny,
Pour répondre à vos questions, faites premièrement vos semis intérieurs 5 semaines avant la plantation au jardin après que le risque de gel au sol soit passé. Nous avons écrit un article sur notre blogue sur la manière de cultiver le tabac dans la section « comment cultiver et préserver vos semences » si vous souhaitez en savoir davantage.
Deuxièmement, pour faire un insecticide maison, utilisez 500 grammes de feuilles fraîches que vous ferez bouillir dans 3 litres d’eau claire. Passez au tamis et filtrer. Attendez que la préparation refroidisse.
Toutefois, avant d’utiliser toutes formes d’insecticides sur une plante, je prends soin avant:
– d’arracher le plant infecté, s’il n’y en a qu’un seul, avant qu’il ne contamine les autres,
– d’utiliser des variétés résistantes aux insectes,
– d’enlever manuellement les grosses bibittes, même plusieurs fois par jour,
– j’arrose à l’eau claire pour déloger les intrus et voir s’ils reviennent.
Si après ça, je n’arrive pas à m’en débarrasser, je peux passer à l’étape de l’insecticide maison. Mais dites-vous que si ça tue des insectes, ça peut aussi vous rendre malade, voire vous tuer. Faites-le avec précaution et surtout, lavez tous les fruits et légumes que vous aurez arrosé avant de les consommer.
J’oubliais, faites l’opération dans les conditions gagnantes, c’est-à-dire en dehors des périodes de sécheresse, attendez en fin de journée pour éviter que les gouttes brûlent les feuilles par l’effet de loupe dû au soleil, attendez au moins une journée après un orage ou une pluie pour assurer l’adhérence maximum au plant et finalement portez des gants et un masque avant de pulvériser. Avertissez votre famille de l’opération et éloignez les animaux.
Merci de nous lire!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Merci infiniment pour votre réponses
Bonjour Michel,
Le tabac Petit Canadien est-il efficace en compagnonnage auprès du potager pour éloigner les ravageurs des légumes ?
Un grand merci pour la mine for d’informations que vous partagez !
Lucie
Bonjour Madama Piat,
le tabac s’utilise comme « insecticide naturel » et non comme répulsif. Mais ça demeure quand même un insecticide, donc toxique. Mieux vaut l’utiliser en dernier cours. Si vous souhaitez un répulsif, il serait pertinent identifier quels genres de ravageurs vous faites allusion pour cibler votre intervention.
Bien à vous et merci de nous lire!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Combien on peut avoir de plant de tabac par personne. Y a til une loi?
Bonjour,
Il n’y a aucune limite au nombre de plants que vous pouvez faire pousser chez-vous.
Évidemment, si vous souhaitez en produire de manière commerciale c’est une autre histoire mais pour votre consommation personnelle, pas de problèmes.
Bonne fin de journée!
Michel Richard
POTAGERS D’ANTAN
Bonjour,
je suis curieux: quelqu’un aurait déjà essayé de faire pousser un plan de petit tabac canadien à l’intérieur, près d’une fenêtre avec succès? c’est une très belle plante…
Pour le petit canadien… je suis toujours à la recherche de semences! Cependant, j’ai tenté l’expérience avec tu tabac de Virginie. À date, ça pousse très bien au bord de la fenêtre mais je trouve que ça ne croit pas rapidement!! Vous pouvez me contacter pour un échange de semences!
J’en ai commander l’an dernier en ligne sur ce site; http://www.lasocietedesplantes.com/